Modifications Epiphone Les Paul

Forum Epiphone
Forums
bearnings
Salut à tous,

Bon, et bien voilà, j'aimerais bien faire une petite modif' à ma protégée, bon, c'est loin d'être une super gratte, elle a un gros pet sur la tranche, inrattrapable, sauf si je reponce le corps complètement, et refait la peinture, mais vu qu'elle est sunburst ... Bref, je m'en fou.
C'est une Epiphone Les Paul 100, achetée d'occasion pour une bouchée de pain, j'ai eu une autre gratte par après, que j'ai revendue, une Cort G254, qui était très bien (surtout le manche), ne piquait pas du nez, etc ... mais qui manquait de pèche (changement de micros obligatoire, au moins pour le double chevalet).
J'avais pas les sous pour changer, du coup, je l'ai vendue. Bon, je l'ai toujours sous la main, vu que c'est ma soeur qui l'a, mais bon, passons ...

Bref, j'ai regardé un topic sur l'Epiphone G400, pour avoir une base de modif'.
Je pense commencer par tout ce qui influe sur la guitare :
-Changement de Sillet
-Changement de Mécas
-Changement de Chevalet
-Changement d'électro (switch et potard)
-Changement de micros (bah ouais, ça ...)

Donc, j'aurais voulu savoir par quoi il était plus important de commencer, j'avais pensé au sillet (j'ai fait une bourde au dernier changement de cordes, je pense que je l'ai creusé sur la corde de mi grave) et aux mécas. J'aime encore assez bien le son des micros, assez chaud, donc ça sera sûrement le dernier upgrade (car le plus cher aussi ...)

Voilà, j'aurais voulu avoir des conseils à ce propos : avoir des références pour les changements, j'ai pas un budget extraordinaire (j'en aurais sûrement au final plus cher que le prix de la gratte, mais bon, soit ...).

Merci d'avance.
jesussaves
Si tu es sur et certain que ton sillet est abimé, commence par ca. Mais il faut en etre ABSOLUMENT certain car un sillet, ca ne se change pas comme ca.

Si il est OK, commence déjà par les mécaniques en lui mettant des bonnes grosses mécaniques à blocage ( style SCHALLER), et tu vas voir que meme la tension des cordes se fera plus juste.
bearnings
OK merci.

Comment je peux savoir que le sillet est abimé?

En fait, ça m'est venu à l'idée, car après mon changement de cordes (remplacement par des cordes même marque même tirant que les précédentes) mon manche a vrillé, enfin, je suis pas certain, mais a priori oui (j'ai fait vérif' par mon vendeur) et du coup, la mi grave frise un peu. Ca sonne toujours (enfin, selon mon oreille en tout cas), c'est juste que ça frise.
J'y ai pensé il n'y a pas longtemps, mais j'avais creusé un peu le sillet (je sais, à ne pas faire, mais je l'ai fait, mieux vaut sur cette gratte que sur une bonne qui m'aurait coûté la peau des fesses) pour qu'elle rentre bien dans le sillet, car elle était posée sur le creu, qui était trop petit pour que la corde rentre bien.

Bref, c'est ce que je me suis dit, m'enfin ... Je peux pas être sûr ...

Sinon, pour les mécas, ça reviendrait à combien à peu près?
Tu as une référence?
J'aime bien ce type de mécas :
http://www.thomann.de/prodbild(...)9.jpg
Ou bien les mécas vintage de ce type:
http://www.thomann.de/prodbild(...)1.jpg

Voilà, merci d'avance

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...