Upgrade Epiphone SG 400

Forum Epiphone
Forums
Bonjour à tous

Amateur heureux avec une Epiphone SG 400 (pour copier R Krieger et non Young ) Je n ai jamais touché aux réglages du manche car je n y connais rien

Je joue principalement sur folk et le manche de la SG 400 me convient très bien, je trouve en revanche les micros très brouillons et très axés sur les basses..

Malgré la spécificité de cette guitare d entrée de gamme est il possible de changer les micros pour obtenir des meilleurs sons clairs pour jouer du radiohead, Doors, Led zep arpèges etc...

Je souhaiterais aussi qq adresses et retours sur luthier Paris ou RP (sud ou ouest) pour faire cette opération...

Merci d avance
Matt310
Oui c'est possible. Tu peux mettre de meilleurs micros, changer l'électronique et le sillet par exemple.

Maintenant tout dépend de ton budget.

Ca se fait bien soi même également...
JDK34
  • #3
  • Publié par
    JDK34
    le 22 Aug 17, 13:32
MojoRisin32 a écrit :
Bonjour à tous

Amateur heureux avec une Epiphone SG 400 (pour copier R Krieger et non Young ) Je n ai jamais touché aux réglages du manche car je n y connais rien

Je joue principalement sur folk et le manche de la SG 400 me convient très bien, je trouve en revanche les micros très brouillons et très axés sur les basses..

Malgré la spécificité de cette guitare d entrée de gamme est il possible de changer les micros pour obtenir des meilleurs sons clairs pour jouer du radiohead, Doors, Led zep arpèges etc...

Je souhaiterais aussi qq adresses et retours sur luthier Paris ou RP (sud ou ouest) pour faire cette opération...

Merci d avance


Tu joues sur quel ampli ?

Des micros moyens sur un bon ampli seront meilleurs que des bons micros sur un ampli moyen
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Hello et merci pour vos messages !

Alors effectivement je pense a un budget d une centaine d euros (après ca devient un peu disproportionné je pense...)

En lisant plusieurs postes je vois que bcp changent le chevalet (la encore si vous avez référence et prix proportionné...)

Et je joue sur un vox vt20+.... (un peu artificiel pr bcp ms permet une palette de sons très large à moindre frais...)
Matt310
Avec une centaine d'euros de budget, je te conseille de te débrouiller par toi même pour les installer. Un luthier va te demander 50€, il te restera plus grand chose pour les micros.

Un sillet Tusq c'est 10€, mais c'est un peu touchy à installer si t'as 2 mains gauches...

Une bonne affaire en bridge : https://www.zikinf.com/annonce(...)50952

Un classique SH4 https://www.zikinf.com/annonce(...)49065

Après faut trouver un micro neck pour aller avec...
Merci matt310

Alors budget 100€ pour le matos hors frais luthier

Je vais aller vois les réf de micros

Pour le chevalet même à 10€ cela fera déjà une diff avec celui d'origine ?
Matt310
Le sillet, oui ça fait une bonne différence. Sur mon Epi LP Standard plus top pro j'ai remplacé celui d'origine par un Tusq Graphtech, c'est beaucoup mieux (son plus brillant, plus d'harmoniques). J'ai à peu près tout remplacé d'ailleurs (tout sauf les mécaniques en fait...).

Pour le remplacement des micros, si tu sais faire une soudure (appris en cours de techno en 4ème) et utiliser un tournevis tu devrais pouvoir y arriver sans soucis. Tu trouveras pas mal de tutos sur le net pour les installer et les régler. Garde tes 50€ pour t'acheter de meilleurs micros.
Bon et bien pr info Matt310 je vis partir sur le Gibson 57 d occaz pour le manche

Et probablement un sillet graphtech tusk (le xl apporte qq chose ?) la je vais aussi voir prix pour pose par luthier...
J ai vu dans les forums un jeune luthier Paris 19...
Et bien non le micro gib 57 est parti (
Je vais aller fouiller pour d autres occaz... :/
Matt310
Le XL est lubrifié avec du PTFT, donc meilleure tenue de l'accordage.

Pour le micro il te suffit de desouder le point chaud et la masse de l'ancien et souder le nouveau. Un fer à souder à 7€ à Casto suffira si tu n'en as pas. Tu peux demander au luthier de le faire en plus de la pose du sillet sinon.
Bon et bien chou blanc à nouveau sur le bridge classic repéré à 60€ pas de pot....

Je me renseigne sur le hepcat ms j étais bien tenté par le Gibson classic 57....
Matt310
Le Hepcat sera mille fois mieux !!!
Pour info

J ai fini par modifier le micro manche avec un classic 57....LE JOUR ET LA NUIT

en clean comme en saturé les sons sont vifs, bien définis et comme le micro chevalet est d origine je vois bien la.difference !

Pas modifié le chevalet pour le moment j ai garde en tête la référence du tusk XL mais le luthier par flegme ou autre m a dit que la différence serait minime, sur une acoustique oui mais bien moindre sur électrique...?

Je réfléchis maintenant pour le micro chevalet pour des riffs led zep et zz top
Du hepcat ou je garde le classic 57 pour un ensemble homogène ?
Matt310
Met un Classic 57 pour garder un set homogène...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...