Epiphone LP Custom et micros Duesenberg pour mes goûts ?

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  • #1
  • Publié par
    fngers
    le 17 Nov 19, 15:30
Edit: je viens de changer l'intitulé du sujet. À la base il était question de vous soumettre 2 enregistrements tout à fait à mon goût et de vous demander quels seraient les micros qui correspondraient le mieux.

Vous pourrez toujours écouter les enregistrements, mais je souhaite recentrer le sujet sur 3 micros Duesenberg qu'un luthier m'a conseillé:

le CrunchBucker
le GrandVintage
le P90

Problème, je ne trouve pas de demo de ces micros montés sur des Épiphones, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils sonnent merveilleusement bien sur des guitares Duesenberg.


Mon message initial:

Bonjour,

je possède une Epiphone Les Paul Custom coréenne de 2003 et je cherche à remplacer les micros et, éventuellement, le câblage et l'électronique puisqu'un alnico peut sonner différemment en regard de ces derniers.

Les sonorités qui me plaisent vont du blues rock des années 70 au grunge post-Nirvana (pas de métal), avec plus précisément les 2 enregistrements suivants qui définissent avec précision ce qui plait à mes oreilles:


2x Custombuckers sur Gibson Les Paul Standard de 1958


2x PRS Dragon ou PRS McCarthy sur PRS McCarty du milieu des années 90


Quels micros/optimisations me conseilleriez-vous?


Voilà des semaines que je fais des recherches; j'ai lu et écouté beaucoup de choses (au début, je ne savais même pas ce qu'étaient un humbucker, un alnico, qu'on pouvait splitter certains micros pour élargir la palette sonore d'une guitare électrique...).

J'en suis arrivé à un point où j'ai du mal à digérer les informations emmagasinées et, surtout, à faire un choix.

Du coup j'ai essayé d'isoler les deux types de sonorités que je cherche à obtenir me paraissant les plus éloignées et je me suis renseigné sur les guitares et micros utilisés pour les produire.
JackNitro
Perso, sur mon Epi (pas Custom, seulement Standard), j'ai mis une paire de Seymour Duncan (SH1N et SH4), et franchement, c'est pas mal du tout ! Couplé avec un bon Marshall, un son qui ravit mes esgourdes !
  • #5
  • Publié par
    fngers
    le 19 Nov 19, 20:27
Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai déjà pas mal cherché avant de poser ma question et c'est effectivement des suggestions qui reviennent souvent lorsqu'il s'agit de changer les micros d'une Épiphone LP.

Du coup, j'avais déjà écouté les samples de demo des SH-1 et SH-4 sur le site de Seymour Duncan et on trouve pas mal de demos sur YouTube également, mais je n'avais pas été plus emballé que ça.

Aujourd'hui, un luthier m'a conseillé un couplé de Duesenberg GrandVintage (neck) et CrunchBucker (bridge), mais impossible de trouver une demo de celui-ci monté sur une Épiphone.
Il n'a pas écouté mes samples par contre, et j'ai quelques doutes sur la capacité de ces micros à retranscrire le son disto+compression de Silverchair.
Vous trouverez des demos ici (montés sur une guitare Duesenberg dont la lutherie est meilleure que celle de l'Epiphone LP) : https://duesenberg.de/en/guita(...)ecial

Par contre, les micros de celle-ci crachent vraiment comme une Gibson LP Custom:

Domino P90 (neck) et GrandVintage (bridge), toujours chez Duesenberg.
blackstorm90
Honnêtement, le son de Silverchair, ça sent le gros Dual Rectifier ou dans le style, alors que I'm a mover c'est du crunch bien plus ouvert. C'est pas des micros qui t'apporteront des différences de sons si significatives. Tes deux samples ont des sons très différents.

Si vraiment tes micros ne sont pas à ton goûts, pour rester chez SD je verrais bien un SH5 (le SH4 ne convient pas a toutes les lutheries, ça sonne parfois un peu aigre) en chevalet et un APH1 en manche, c'est ce que j'ai sur une Ibanez qui a une construction proche d'une LP (acajou + manche collé) ça le fait grave et c'est assez polyvalent. L'APH1 a par contre un niveau de sortie assez faible.

Sinon je ne peux que te conseiller "The Creamery" qui fait des micros bobinés main et sur mesure selon ce que tu souhaites, ou des modèles plus classiques. J'ai monté une paire de micros de chez eux sur ma Gretsch, et pour le prix d'un jeux de SD, ça n'a juste rien à voir.
fenderjeff
fngers a écrit :
Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai déjà pas mal cherché avant de poser ma question et c'est effectivement des suggestions qui reviennent souvent lorsqu'il s'agit de changer les micros d'une Épiphone LP.

Du coup, j'avais déjà écouté les samples de demo des SH-1 et SH-4 sur le site de Seymour Duncan et on trouve pas mal de demos sur YouTube également, mais je n'avais pas été plus emballé que ça.

Aujourd'hui, un luthier m'a conseillé un couplé de Duesenberg GrandVintage (neck) et CrunchBucker (bridge), mais impossible de trouver une demo de celui-ci monté sur une Épiphone.
Il n'a pas écouté mes samples par contre, et j'ai quelques doutes sur la capacité de ces micros à retranscrire le son disto+compression de Silverchair.
Vous trouverez des demos ici (montés sur une guitare Duesenberg dont la lutherie est meilleure que celle de l'Epiphone LP) : https://duesenberg.de/en/guita(...)ecial

Par contre, les micros de celle-ci crachent vraiment comme une Gibson LP Custom:

Domino P90 (neck) et GrandVintage (bridge), toujours chez Duesenberg.

Un luthier de bon conseil !
J'ai des Crunchbucker en bridge sur ma Dues (bien sûr !), mon Epi flying V et ma LP Vantage, ainsi que les Grand Vintage sur la Dues et la V, tandis que j'ai un Domino sur la Vantage.
Excellents micros, gros niveau de sortie mais maîtrisable, on peut tout faire avec.
Le Domino est le meilleur micro manche que j'ai essayé.
Ça vaut le coup d'essayer.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
LT_be-guitar
Je ne comprends pas bien ta dernière phrase, Blackstorm :

"J'ai monté une paire de micros de chez eux sur ma Gretsch, et pour le prix d'un jeux de SD, ça n'a juste rien à voir".

Tu veux juste dire que les 2 paires sont au même prix, que ce soit Creamery ou SD, et que ça change tout ?

Ou je n'ai vraiment pas pigé ?
LT_be-guitar
fenderjeff a écrit :


J'ai des Crunchbucker en bridge sur ma Dues (bien sûr !), mon Epi flying V et ma LP Vantage


Salut Fenderjeff !

Exactement le même micro sur 3 grattes !?...
=> Du fond de mon apprentissage concernant le monde des électriques, il va falloir que je médite ton exemple ! (moi qui tente par tous les moyens de me pré-constituer mentalement un arsenal d'une petite dizaine de grattes avec chacune leur propres spécificités...).

Même réflexion pour tes Grand Vintage; je suis à moitié scié-debout, là



Je suis un peu dans le même cas que fngers, sauf qu'au lieu d'une EPI il s'agit d'une Ibanez copie LP Standard des années '70 (un peu comme blackstorm90 mais avec manche vissé).
fenderjeff a écrit :

Le Domino est le meilleur micro manche que j'ai essayé.
Ça vaut le coup d'essayer.


OK, donc tu estimes qu'avec un CrunchBucker en bridge et un Domino en neck à la place du GrandVintage, j'ai d'avantage de chances d'approcher les deux sons que j'ai posté ? (en utilisant les bons amplis+effets je veux dire)

Le CrunchBucker apporte vraiment ce grain que je recherche et qu'on retrouve dans l'extrait du groupe Free que j'ai posté au tout début de ce sujet.

J'ai plus de doutes sur la propension du GrandVintage à m'apporter le son lourd et gras de Silverchair, tout en évitant les sonorités trop "metal".
fenderjeff
Pour être honnête, je n'en ai aucune idée. Je ne fais quasiment pas de reprise, et quand je suis obligé d'en faire, je ne cherche pas à reproduire tel ou tel son (j'ai joué du Metallica avec ma Jazzmaster et un ampli Fender, ça n'a choqué personne, j'ai aussi joué La Bamba sur une BC-Rich, et là c'était très rigolo je chopais la disto pourrie de Muse en laissant ma whawha enclenchée... )

Le GrandVintage, comme son nom l'indique, sonne plus vintage, avec un peu moins de gain, mais tout ça se corrige avec les pédales.
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COVERBANDS SUCK.
fenderjeff a écrit :

Le GrandVintage, comme son nom l'indique, sonne plus vintage, avec un peu moins de gain, mais tout ça se corrige avec les pédales.


Oui, les micros sont juste un point de départ mais si on veut vraiment obtenir tel ou tel son, il faut aussi le même ampli, les mêmes effets, selon les cas les mêmes doigts, etc...

Je suis parti sur un couplé CrunchBucker + GrandVintage et un remplacement complet du câblage. Ça va le faire !
fenderjeff
Bien sûr que ça va le faire, j'adore ma Dues pour de nombreuses raisons, dont ce couple de micros, en plus ils sont beaux.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

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COVERBANDS SUCK.
arsenelapin
J'aime beaucoup les micros Duesenberg car ils ont en général une qualité : ils mettent beaucoup en avant la lutherie de la guitare. Donc ce n'est pas du tout délirant d'avoir ces mêmes micros sur des grattes différentes, ça relève le caractère intrinsèque de chacune justement.
Les Duesenberg sont de bons conseils sur une epiphone, pas trop cher et excellent, j'en ai souvent monté pour des clients, tous ont été super content sans exception !
Aujourd'hui encore j'ai monté un Domino sur une Hollow, j'attends le retour du client d'ici les prochains jours...

J'ai toutefois une préférence pour les micros boutique de SP Custom par exemple, ou bien Van Zandt, etc..
Mais pour des micros de série pour moi les Duesenberg sont bien au dessus des autres !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...