Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changer mon Epiphone Les Paul 100 ou seulement les micros ?

Forum Epiphone
Forums
Disto14
Bonjour à tous,

J'ai une Epiphone Les Paul 100 achetée 2 400 F (soit 365 € environ) en 1997, qui ressemble à celle ci-dessous (mais avec un coloris plus sombre).


J'ai changé les mécaniques d'origine que je trouvais un peu fragiles mais, par ailleurs, je commence à me lasser un peu de son son que je trouve légèrement "baveux" et pas suffisamment précis.
Je cherche à la fois un son plus clair, tranchant et chaleureux (je demande la lune là ?)
Je m'interroge ; cela vaut-il le coup de changer les micros d'origine Epiphone et d'upgrader la guitare ? Dans ce cas, quels micros prendre ?
Ou mieux vaut-il changer carrément de guitare pour en acheter une autre type Ibanez, Godin ou Walshburn ? (Gibson trop cher !) :shock:

En cas de vente, combien je pourrais en retirer, sachant qu'elle est en très bon état général (simplement quelques petites rayures) ?

Merci de vos réponses !
Disto14
J'oubliais de dire ; je joue en gaucher, ce qui influence la donne (modèles disponibles et prix de vente notamment...)

Sinon, pour une éventuelle revente, j'ai fait une recherche complémentaire et j'ai trouvé une indication de prix aux allentours de 230 €.
http://prix.audiofanzine.com/s(...).html

A part ça, j'attends vos avis sur la question.
Merci
absou
  • #3
  • Publié par
    absou
    le 14 Dec 06, 18:09
honnêtement change là, elle ne vaut pas le coup d'un changement de micro, à moins à la limite que tu sois tombé sur un modèle exceptionnellement bon.

sinon pour le prix à la revente, je ne sais pas, 230€ ça me parait un peu haut, sachant que c'est le prix neuve de la version droitière.
zetek
  • #4
  • Publié par
    zetek
    le 14 Dec 06, 18:16
J'ai fait le changement de micros exactement sur ce modèle (un de 95 si je me rappelle bien).
J'ai mis des Gibson dessus avec changement de l'électronique et des mécas. Et bien le résultat était vraiment bon.
C'est une plain top. Le bois n'est vraiment pas dégueu comme sur certaines Epi. Evidemment tu n'auras pas une Giby mais pour 150€ ca vaut le coup.
Depuis je suis passé à autre chose (pas le même prix non plus) mais je ne regrette pas d'avoir joué sur cette pelle.
Forum dédié aux MIJ, neuves et vintages

Le forum Jackson français : le JAF
toons
  • #5
  • Publié par
    toons
    le 14 Dec 06, 19:20
si tu te sens bien dessus, tu peux chercher des micros d'okaz ou des micros pas très chers genre GFS, mais ça ne transformera pas ta guitare. Et puis tu peux toujours garder ces micros pour plus tard et remettre les anciens dans ce cas lors de la revente de ta guitare.
C'est à toi de voir si tu veux la garder ou non
'scuse me while I kiss the sky
Disto14
Merci de vos réponses.

absou a écrit :
honnêtement change là, elle ne vaut pas le coup d'un changement de micro, à moins à la limite que tu sois tombé sur un modèle exceptionnellement bon.

sinon pour le prix à la revente, je ne sais pas, 230€ ça me parait un peu haut, sachant que c'est le prix neuve de la version droitière.


Le marché du gaucher est encore bien différent de celui du droitier et c'est le prix de l'argus sur audiofanzine que j'ai repris. Enfin, tu as peut-être raison ; c'est un peu cher.

zetek a écrit :
'ai mis des Gibson dessus avec changement de l'électronique et des mécas. Et bien le résultat était vraiment bon.
C'est une plain top. Le bois n'est vraiment pas dégueu comme sur certaines Epi. Evidemment tu n'auras pas une Giby mais pour 150€ ca vaut le coup.

Oui, c'est vrai que c'est sympa à jouer et elle sonne bien à "sec", signe d'une bonne lutherie

zetek a écrit :
Depuis je suis passé à autre chose (pas le même prix non plus) mais je ne regrette pas d'avoir joué sur cette pelle.


Tu es passé sur quoi ? ça m'intéresse de voir quelles guitares pourraient sonner à la fois chaud, incisif (mais pas trop non plus) et précis.

toons a écrit :
si tu te sens bien dessus, tu peux chercher des micros d'okaz ou des micros pas très chers genre GFS, mais ça ne transformera pas ta guitare. Et puis tu peux toujours garder ces micros pour plus tard et remettre les anciens dans ce cas lors de la revente de ta guitare.
C'est à toi de voir si tu veux la garder ou non

Oui effectivement. Tu peux mettre quoi comme micros d'occase sur une pelle comme celle là ? Tous doubles ?

Merci à tous et bonne soirée !
Disto14
toons a écrit :
si tu te sens bien dessus, tu peux chercher des micros d'okaz ou des micros pas très chers genre GFS, mais ça ne transformera pas ta guitare. Et puis tu peux toujours garder ces micros pour plus tard et remettre les anciens dans ce cas lors de la revente de ta guitare.
C'est à toi de voir si tu veux la garder ou non


Et les micros d'une autre gratte type OLP (voir ci-dessous)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...);rd=1

Ca vaudrait le coup ? (moins cher que des Seymour mais à mon avis de meilleure qualité que les Epiphone)

Merci
toons
  • #8
  • Publié par
    toons
    le 15 Dec 06, 16:21
Disto14 a écrit :
toons a écrit :
si tu te sens bien dessus, tu peux chercher des micros d'okaz ou des micros pas très chers genre GFS, mais ça ne transformera pas ta guitare. Et puis tu peux toujours garder ces micros pour plus tard et remettre les anciens dans ce cas lors de la revente de ta guitare.
C'est à toi de voir si tu veux la garder ou non


Et les micros d'une autre gratte type OLP (voir ci-dessous)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...);rd=1

Ca vaudrait le coup ? (moins cher que des Seymour mais à mon avis de meilleure qualité que les Epiphone)

Merci


je ne suis pas sûr que ça vaille le coup, mais je ne connais pas super bien les OLP, moi si j'étais toi je regarderai chez GFS (www.guitarfetish.com)
'scuse me while I kiss the sky
Kalonek
Même gratte, achetée en 2000. Les LP100 sont très sous-estimées alors que ce sont souvent de bonnes grattes niveau lutherie (malgré manche collé et tout le bla bla). J'ai changé les micros de la mienne pour du Gibson, je ne mens pas en disant que je n'ai pas reconnu le son de ma gratte ensuite, elle a été transcendée par rapport aux hb Epiphone. Donc si tu l'aimes, offre lui de nouveaux micros, ce n'est pas de l'argent jeté par la fenêtre, elle repartira pour 10 ans
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
zetek
  • #10
  • Publié par
    zetek
    le 15 Dec 06, 22:30
Je suis assez d'accord mais il faut mettre de bons micros.
Tu peux aussi essayer les SD APH-1 alnico. Ce sont ceux qu'utilise Slash et j'en ai entendu beaucoupde bien montés sur la LP100.
J'ai maintenant une Tokai, c'est un autre monde. Ca se rapproche vraiment plus d'une Gibson standart.
Forum dédié aux MIJ, neuves et vintages

Le forum Jackson français : le JAF
absou
  • #11
  • Publié par
    absou
    le 15 Dec 06, 23:01
zetek a écrit :
Ca se rapproche vraiment plus d'une Gibson standart.


normal dans la mesure ou les lp100 n"ont strictement rien à voir avec une gibs LP.

manche vissé, corps en aulne de qualité bas de gamme, on est très loin de l'esprit LP.




sinon pour l'auteur, à moins de trouver des micros vraiment pas chère, c'est une perte d'argent que de changer des micros sur cette guitare, perso je l'ai fait, mais j'avais déjà des micros qui me servaient à rien, et bien la différence n'est pas spécialement extraordinaire et surtout elle ne sonne pas vraiment mieux, parceque même si on peut récupéré le caractère des micro, c'est pas ça qui va donner du coffre, de la profondeur, du sustain, de l'épaisseur au son.
Disto14
OK, merci de vos réponses à tous.
C'est bien ; j'ai tous les avis.

Je crois plutôt que je vais la changer au final car changer les micros ne suffirait effectivement pas (ne serait-ce que la cablage..) Enfin c'est vrai que ce n'est pas un choix évident.

zetek a écrit :

J'ai mis des Gibson dessus avec changement de l'électronique et des mécas. Et bien le résultat était vraiment bon.
C'est une plain top. Le bois n'est vraiment pas dégueu comme sur certaines Epi. Evidemment tu n'auras pas une Giby mais pour 150€ ca vaut le coup.

Euh c'est quoi au fait une "plain top" ?

Merci ; à plus !
absou
  • #13
  • Publié par
    absou
    le 16 Dec 06, 09:01
Disto14 a écrit :
Euh c'est quoi au fait une "plain top" ?


le nom exact c'est 'plain maple top', c'est une table en érable dur, c'est assez rare de nos jours pourtant très jolie, aujourd'hui les tables en érable flammé ou pommelé ont beaucoups plus la cote.
Disto14
Ok, merci de vos réponses ;on en apprend tous les jours.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...