Montage d'une LesPaul : partie électronique avec mic GFS

Forum Gibson
Forums
Grrrizzly
[EDIT 01/12] Au lieu de créer un nouveau post, je met mes autres questions ici puisqu'il s'agit du même projet...
Donc j'ai fini tout ce qui est trous + montage de l'acastillage, j'en suis maintenant à l'electronique et j'ai besoin de vos précieuses lumières.

Alors j'ai quelques questions : déjà, et sachant que je vais monter deux humbuckers Retrotron Liverpool de chez GFS et que je me base pour cela sur un schéma de chez Seymour Duncan (celui-là), quelle est le code couleur des fils des micros GFS par rapport aux Seymour?
Ensuite, à quel partie est-ce que je dois souder la masse? (le chevalet, le cordier, ou un des deux au choix?)
Enfin, sur une LesPaul "standard", quelle est la position des potards les uns par rapport aux autres? C'est-à-dire, où est par exemple le bouton de volume du micro manche par rapport à celui du micro chevalet? (question d'avoir les mêmes emplacements de boutons que sur une LP classique... )

Voilà, j'espère avoir été clair et avoir des réponses qui m'éclairent sur le sujet.
Merci

[POST DU 28/09]

Salut salut, j'ai commandé il y a quelques jours sur ebay un corps et un manche de LP pour me faire un petit projet de montage de gratte :

Bon c'est pas de la guitare de compet' mais bon j'ai un budget étudiant et de toute façon je ne veux pas investir trop d'argent dans un premier projet.

Mais (car il y a un mais) voilà, les trous pour le chevalet et le cordier ne sont pas faits...
Sachant que je n'ai à disposition qu'une perceuse "basique" (de qualité mais sans spécificités particulières), quelle est la meilleure façon de m'y prendre pour faire ces 4 trous?
Je ne risque pas de faire éclater le vernis en les faisant?
(Je sais qu'il faut être ultra précis avec ce genre de manipulation, notamment pour l'histoire du diapason, mais j'aimerais le faire moi-même...)

J'en profite pour regrouper toutes mes questions en un seul post : où est-ce que vous me conseillez d'acheter l'électronique et l'acastillage à un prix correct mais sans non plus que ce soit cheap?

(J'ai prévu de monter deux micros GFS Liverpool splitables, donc il me faudra deux potards push/pull.)
Pour l'électronique je vais me baser sur ce schéma.

J'ai par exemple vu ça sur ebay, et ça me semble très cher... mais est-ce que ça l'est vraiment?
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 28 Sep 2007, 13:51
Tu repères les trous peinard chez toi, et tu vas voir un menuisier équipé d'une perceuse à colonne pour qu'il te fasse les 4 malheureux trous contre la pièce. Ca lui prendra 5 minutes, et au moins, tu ne saloperas pas ta guitare avec un coup de perceuse malheureux.

Pour éviter d'éclater le vernis, il faut commencer à percer tout doucement.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Grrrizzly
Greg L. a écrit :
Tu repères les trous peinard chez toi, et tu vas voir un menuisier équipé d'une perceuse à colonne pour qu'il te fasse les 4 malheureux trous contre la pièce. Ca lui prendra 5 minutes, et au moins, tu ne saloperas pas ta guitare avec un coup de perceuse malheureux.

hmmm pas bête ça, j'avais pas pensé au menuisier... merci Greg, je vais essayer d'en trouver un sympa (ça doit se trouver, même en région parisienne...)
Grrrizzly
d'autres avis, d'autres conseils (aussi pour l'électronique/acastillage)?
jerry garcia
Salut grrrizzly chez qui a tu pris ton manche de lp, ca m'interresse
Grrrizzly
jerry garcia a écrit :
Salut grrrizzly chez qui a tu pris ton manche de lp, ca m'interresse

salut, je l'ai trouvé sur ebay dans la boutique All Custom Guitars.
Bon par contre les frais de ports sont très élevés (100$) pour l'achat d'un kit corps+manche, mais on s'y retrouve puisqu'au final la guitare est livrée en flycase et que les enchères se finissent à un prix très correctes. (J'ai eu la mienne pour 90$)
Donc au final la guitare + une flycase (à 55€ sur thomann) pour environ 130€...

Après c'est pas de la très bonne cam (marque EDEN, ce que vendait Vermont Guitars avant qu'il disparaisse de Ebay), probablement fabriquée en Chine et expédiée de Hong Kong...

Si tu veux je te dirais à quoi ça ressemble quand je la recevrais, mais il y a déjà quelqu'un sur G.com qui en a commandé une et qui a fait un post : c'est par ici
Grrrizzly
Oups après relecture, j'ai vu qu'apparemment tu ne cherchais qu'un manche... Tu peux en trouver dans la même boutique ebay dans la section "Guitar Necks", pour un manche de LP il faut compter environ 50$+25$ de port.
Mais si tu cherches du vraiment bon niveau qualité, je te conseille d'acheter ailleurs quitte à payer un peu plus cher.
Grrrizzly
Alors j'ai quelques questions : déjà, et sachant que je vais monter deux humbuckers Retrotron Liverpool de chez GFS et que je me base pour cela sur un schéma de chez Seymour Duncan (celui-là), quelle est le code couleur des fils des micros GFS par rapport aux Seymour?
Ensuite, à quel partie est-ce que je dois souder la masse? (le chevalet, le cordier, ou un des deux au choix?)
Enfin, sur une LesPaul "standard", quelle est la position des potards les uns par rapport aux autres? C'est-à-dire, où est par exemple le bouton de volume du micro manche par rapport à celui du micro chevalet? (question d'avoir les mêmes emplacements de boutons que sur une LP classique... )
Grrrizzly
personne pour m'aider?
Q2makak
  • Q2makak
  • Special Méga utilisateur
moi j'ai deja cablé des GFS ac schema seymour et ca avait marché, apres je crois que la theorie veut que les fils noir et vert doivent etre inversé....Sinon pour la masse je sais pas j'ai pas de LP.

a+
Grrrizzly
Q2makak a écrit :
moi j'ai deja cablé des GFS ac schema seymour et ca avait marché, apres je crois que la theorie veut que les fils noir et vert doivent etre inversé....Sinon pour la masse je sais pas j'ai pas de LP.

a+

aïe aïe, caramba, j'ai acheter le fer à souder aujourd'hui et je sens qu'il va faire de l'usage bien vite...
merci bien Q2makak, j'avais aussi cru voir sur un autre forum qu'il fallait inverser deux fils par rapport aux schémas de Seymour, donc là je suis fixé (au passage bien le bonjour, ami guitariste presque voisin (je suis de champs-sur-marne) hum)

Sinon j'ai 4x50cm de câble tressé en coton et 20cm de tresse métal (pour relier les masses en entre elles je suppose), de quelle manière est-ce que je dois répartir tout ça? Faut-il absolument du câble blindé pour relier au chevalet?

Dernière question : les condensateurs, quelle différence entre le.22nF et les .47nF? Quelle différence au niveau du son?

Merci
Q2makak
  • Q2makak
  • Special Méga utilisateur
t'en es ou ?
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 08 Janv 2008, 15:30
La masse, l'un ou l'autre puisqu'après elle passe par les cordes, donc mise à la masse de l'autre si tu câble sur l'un et inversement.

Les potards :

Les condos c'est du 0.047 sur LP je crois.
Grrrizzly
Saloute, bah j'ai fini tout ça pendant les vacances de noel, il ne manque maintenant que les plaques arrières, les boutons de potards et la pickguard. Finalement j'ai mis la masse sur le chevalet (le plus accessible) j'ai pas trop de bzzzzzz donc tout va bien, et pour les condos j'ai pris du 0.047
et ça sonne drôlement bien pour une première guitare (merci l'acajou et les micros GFS)
Par contre, j'ai un petit souci avec le potentiomètre de volme du micro chevalet : quand je le baisse à fond (cad quand je le met à zéro), le son n'est pas coupé, il est juste réduit de moitié à peu près... Quelqu'un saurait de quoi il s'agit?

Sinon merci Rhum.is.Hoshi pour l'emplacement des boutons, en fait je les ai mis un peu comme ça m'arrangeais, et il se trouve que c'est bien la configuration des LP standards

Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre quelques photos, et si vous jamais vous avez un projet dans ce genre qui vous trotte dans la tête, n'hésitez pas c'est pas si difficile!
super_taz
met surtout une photo pour qu'on voie tes problemes de volume

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...