kikko a écrit :
wolfsnet,
Encore une fois, tout ce que j'ai écrit n'avait pas pour but de saper ton moral, personnellement que ta guitare soit de la daube ou non, qu'elle sonne ou non je m'en bra....
C'était juste pour toi, il n'y a pas de pinaillage, je voulais t'éviter que tu te retrouve déçu au final mais apparement tu savais visiblement ce que tu achetais( là je parle du manche).
Ma guitare (celle de mon avatar ou signature) m'est revenu à 600€, certes c'est du gotoh et je n'ai pas eu à acheter le corps et le manche, mais au final si j'avais eu à acheter un ofr et à payer un kit manche et corps type strat avec 800€ il y aurait eu une sacrée marge.
Bref, tout ça pour dire que je ne passe pas mon temps sur le net pour détruire le moral de gens mais pour les conseilller et leur éviter de faire les erreurs que j'ai pu commettre.
Et pour finir, bien sur que c'est la gratte qui compte, d'autant plus que celle-ci va déchirer sa mère.
Bon, y'a un truc qui me fait rire clairement ....
1 : tous les commerces de détail, et XP en est un appliquent au moins une marge de 40%, ce qui revient à multiplier le prix d'achat ou de revient par un coefficient de 1.67.
ce coeff monte dans certains secteurs jusqu'a 3 ou 4 !
ainsi, quand vous achetez un micro EMG ou un autre, dans un magasin vous avez une marge de 50%, coeff 2 (la marge se mesure sur le prix de vente)
Pourquoi XP devrait il vendre à prix coutant ? c'est une entreprise et il doit payer ses charges, la TVA, etc ....
Ca me fait marrer les gens qui disent que c'est trop cher, et bla et bla ... alors que quand ils vont bouffer un hamburger, celui qui leur vend a multiplié par 5 son prix d'achat ou de revient.
Les luthiers devraient ils être obligés de vendre à prix coutant et de se suicider ensuite pour cause de faillite personnelle ?
Quand vous achetez une gibson ou une fender à 2000 euros, vous payez quoi ?
une gratte à 400€ sortie d'usine qui à été vendue par plusieurs intermédiaires et un détaillant qui la touche à la moitié de son prix de vente ... c'est d'ailleurs pour cela qu'ils font des remises ... les détaillants et vous payez ensuite 19.6% de taxes dessus !
Donc, ce que fait gibson ou fender, ou warmoth (car c'est le cas aussi, et je connais, j'en assemble ! ) c'est bien et ce que fait XP c'est pas bien car c'est français ?
C'est nul comme réaction.
XP, commes beaucoup de luthiers français fait ce qu'il peut pour vendre de la bonne came au bon prix, ses bois sont très biens, et il prend sa marge, quoi de plus normal ?
Moi, je trouve ce projet très bien pensé, bien budgeté, et particulièrement réaliste, peu importe ce qu'en penseront les autres, je préfererais mille fois posséder cette gratte plutot qu'une jem à 2300 euros qui doit sortir d'usine au niveau bois à 70€ maxi !