Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nettoyage du manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
Mr. dickhead a écrit :
et ca marche sur tout les bois , par de réactions néfaste sur certains ?


En partant du principe que toutes les guitares ont une finition / protection, non il n'y a aucun problème...

Par contre sur une touche en érable qui n'aurait aucune finition, forcément la couleur du produit agira comme une teinture...

Mais normalement les touches en érable ont une finition soit laquée ou huilée (comme sur mes guitares) donc y a pas de soucis...

Comme tous les produits d'entretien, il faut savoir les utiliser avec un peu de jugeotte...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
milkyway77
Bon, ben je viens de commander, du coup j'ai un flacon d'huile de vaseline, tout neuf, à vendre, si ça intéresse quelqu'un...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Helldunkel
Il y a aussi une autre marque suisse, du nom de K. Balz qui propose des produits polish fantastiques, à compare avec l'estalin, le produit est un peu moins sirupeux et de meilleur odeur...

MilleniumJ utilise ce produit sur ses guitares depuis que je le lui ai conseillé, je vais lui envoyer un mail si il veut venir témoigner

En ce qui me concerne j'utilise aussi leur cire d'abeille une fois que j'ai appliqué les couches de finition à l'huile sur mes instruments.

Par contre c'est un produit très local et bien suisse, je crois pas qu'on en trouve en France...

site internet périmé depuis 2006

http://www.contawax.ch/produkte_f.html


milkyway77 a écrit :
Bon, ben je viens de commander, du coup j'ai un flacon d'huile de vaseline, tout neuf, à vendre, si ça intéresse quelqu'un...


Paraît que le WD40 fait des miracles dans certaines applications....
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Licks
  • #33
  • Publié par
    Licks
    le 08 Jun 11, 21:22
Personnellement avant je faisait comme tout le monde :

Polish standard type dunlop sur les vernis avec avant un coup de chiffon humidifié légèrement
Huile de citron pour la touche

Mais bon je n'ai jamais trop eu la sensation de bien nettoyer, protéger mon vernis et encore moins de nourrir la touche, suis je le seul a constater que l'huile de citron ça se "dessèche" rapidement?!

Bref après pas mal de recherches/discutions :
J'utilise du Super Nicko pour le vernis et je fini avec du polish Virtuoso.
Pour la touche, nettoyage chiffon humidifié eau tiède+ huile de citron, et je fini par nourrir avec de l'huile SP Teck.

C'est pour moi une solution efficace et très saine qui apporte une protection sur la durée
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Trashkal
En ce qui me concerne, je n'ose même pas utiliser de produits...donc de l'eau chaude, un peu de produit vaisselle et un chiffon neuf a chaque fois...
Eh oui, les poussières ça griffe...et en plus j'ai un manche en érable.

Alors quand je lis "WD 40" j'ai failli avaler de travers
Je connais bien ce produit, génial en passant...

-Le meilleur lubrifiant pour métaux (armes)
-Super nettoyant (métaux et plastiques)
-Dégrippe et supprime les grincements
-Dégraisse et dissout colles et goudrons. Donc ça décape
-Hydrofuge (assèche)

Et oui WD 40 est surtout un anti-rouille, il s'applique sur les métaux comme nettoyant, lubrifiant et anti corrosion, humidité. Il laisse en séchant un léger film gras.C'est un produit qui contient des produits petroliers, fô pas sniffer (pour ceux qui aime l'odeur

Tout ça pour dire que perso, je ne l'utilise que pour des pièces métalliques.
[/quote]
infra blues
je sais pertinement que quand j'ai dis que je n'utilisais que du wd 40,bien sur avec delicatesse et jugeotte et finesse,je ne considere plus ce produit pour mes guitares comme un degrippant,mais comme un produit d'entretien a multiples facettes,et depuis des années que je l'utilise,si il y aurait des contre indications je m'en serais apercu.


c'est vrai que ca parait etre un heresie pour certains,et qu'il serait plus judicieux d'utiliser les produits vraiment adaptés a nos guitares;mais bon,apres chaque repete ou concerts je la nettoie entierement,la bombe et les chiffons sont toujours dans le fly et toujours sous la main,dommage que ce ne sente pas la lavande,mais le resultat compense largement l'odeur
Helldunkel
Trashkal a écrit :
En ce qui me concerne, je n'ose même pas utiliser de produits...donc de l'eau chaude, un peu de produit vaisselle et un chiffon neuf a chaque fois...





Tu ne vas pas quand même utiliser de l'eau et du lave vaisselle pour entretenir des meubles de valeurs?

En gros une recette idéale pour bien dessécher la touche sans lui apporter la moindre protection

Quels sont les propriétés du produit vaisselle?

- déjà le but premier de ce produit est de supprimer le gras....

- ce produit ne forme aucun film de protection vu qu'il s'agit d'un produit destiné à entretenir des produits alimentaires...

En gros tu va:

- effectivement décrasser la merde sur la touche et très certainement étendre l'acidité de ton PH un peu partout... (sans compter celui du produit vaisselle) ce qui a long terme va être néfaste aux frettes...

- tu vas aussi ajouter de l'humidité sous les frettes ce qui à long terme est très mauvais surtout si les frettes ne sont pas à ras avec la touche (comme c'est le cas sur une grande majorité des guitares fabriquées en usine), l'humidité va pouvoir s'infiltrer et faire gonfler les fentes des frettes ce qui a long terme peut engendrer de l'oxydation mais également une surface de jeu qui ne sera plus plane...

-ensuite en séchant le produit vaisselle va rendre la touche complètement sèche et sans lui apporter la moindre protection...

-pour ceux qui ont des touches en "palissandre / ébène", cette solution est à immédiatement éviter, le produit vaisselle va agir sur le gras que contient naturellement la touche et à long terme elle sera complètement desséchée...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
MilleniumJ
Avant j'utilisais une crème pour meubles Pliz pour mes guitares finies à l'huile, mais il s'est avéré assez rapidement que ce produit attaquait la teinture de mes belles...

Depuis j'utilise effectivement les produits K.BALZ CONTA (malheureusement très difficiles voire impossibles à trouver en France ) qui donnent des résultats fantastiques en faisant notamment ressortir les reflets naturels du bois.

sur n'importe quelle partie du corps vernie, le polish dunlop de base suffit, mais généralement les touches ne sont pas protégées sur les guitares, donc il faut choisir un bon produit... en tout c as je déconseille le Pliz sur les finitions à l'huile teintées
Mon groupe Wedingoth, metal/rock : http://www.myspace.com/wedingoth

Hufschmid player (et fier, avec ça!)
terribad
Le WD40 c'est super pour les cordes (Une fois qu'on s'est habitué à l'odeur ...)
Biloute
la WD40 c'est bien pour tout !! perso j'adore l'odeur si je pouvais en manger....
la guitare c'est de la merde !
Trashkal
Tout à fait d'accord pour le produit vaiselle...Tu penses je n'oserais jamais en mettre sur mon manche en érable Alors je frotte (presque à sec)

Si t'as un tuyau sur un bon produit pour manche en érable, je suis tout ouïe

Pour ça, infra est dans le bon; n'importe quel produit s'utilise avec un peu de délicatesse
Je ne considère pas qu'utiliser WD 40 soit une hérésie au contraire...c'est un excellent produit à tout faire. Son seul problème c'est qu'il s'insinue partout, même en y allant mollo; mais il est fait justement pour atteindre les endroits les plus inaccessible; elle est très fluide (si l'humidité passe sous les frettes, cette huile aussi)

Donc j'en applique un peu sur un chiffon pour nettoyer mes pièces en plastique (surtout pas de sproutch, sauf dans vos flingues ), j'enlève le gras, la colle, puis j'essuie l'excédant avec mon chiffon humide. Pas gras pas d'odeur...pas d'empreintes digitales

Ah voui pour les gourmets, je l'utilise aussi en salade, he he
Helldunkel
Trashkal a écrit :


Si t'as un tuyau sur un bon produit pour manche en érable, je suis tout ouïe


Comme conseillé sur les pages 2 et 3 de ce topique - Estalin...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
Trashkal a écrit :
(surout pas de sproutch, sauf dans vos flingues )

la WD40 est l'ami fidele de la poudre noire
(rahh les joies du nettoyage apres deux bonnes heures au Remington 58...)
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Voilà, je viens de recevoir le flacon de produit, et jai illico traité deux touches, celle de ma LP qui n'avait encore reçu aucun traitement, et celle d'une de mes Roxanne qui avait eu droit à la lem-oil et à l'huile de lin il y a 6 mois...
Clairement, la Gibby avait soif! Je laisse pénétrer et je repasse une couche demain matin...
L'autre reste brillante, j'attends une paire d'heures et je frotte pour retirer le trop-plein.
Sinon, l'odeur, ça va, ça ne sent pas aussi bon que la lem-oil, mais c'est bien plus agréable que l'huile de lin!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
infra blues
milkyway77 a écrit :
Voilà, je viens de recevoir le flacon de produit, et jai illico traité deux touches, celle de ma LP qui n'avait encore reçu aucun traitement, et celle d'une de mes Roxanne qui avait eu droit à la lem-oil et à l'huile de lin il y a 6 mois...
Clairement, la Gibby avait soif! Je laisse pénétrer et je repasse une couche demain matin...
L'autre reste brillante, j'attends une paire d'heures et je frotte pour retirer le trop-plein.
Sinon, l'odeur, ça va, ça ne sent pas aussi bon que la lem-oil, mais c'est bien plus agréable que l'huile de lin!




et que le WD40 c'est sur............!!
milkyway77
Sais pas... J'en ai acheté (en promo quelque part...) parce que tout le monde dit que c'est le sirop typhon, ce truc... Mais jamais utilisé encore... Donc, connais pas l'odeur...
Cela dit, j'ai déjà utilisé des dégrippants et de la 3-en-1 en bombe, si ça ressemble, je saisis un peu ce que ça donne...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...