PAF Ibanez et 2 volumes seulement

Forum Ibanez
Forum
FetR
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    FetR
    le
Bonjour!
J'ai dans l'idée de trafiquer l'électronique d'une de mes guitares (une vieille copie de strat que l'on m'a donné) en virant les 3 micros d'origine et en les remplacant par 2 vieux PAF Ibanez (que l'on m'a vendu comme tels en tout cas). Je veux en faire une guitare très très cheap, donc aucune aucune acune importance de la qualité du son qui sortira (voire, plus ce sera "mauvais" et "mieux" ce sera!) !

Pour ne pas me prendre la tête, je souhaiterais controler les micros uniquement avec un volume pour chacun (pas de sélecteur, pas de tonalité, seulement un volume par micro):
- les deux volumes à fond = les deux micros à fond
- un des 2 volumes complètement baissé = un des deux micros qui ne sort plus de son
- on peut se servir des deux volumes pour équilibrer le niveau de sortie des deux micros
J'espère être intelligible.

Alors, voilà, n'ayant aucune connaissance en électronique (ni théorique, ni pratique), je souhaite savoir:
1°) si un tel montage est réalisable?
2°) si oui, où puis-je me procurer les schémas de montage?
3°) quels sont les pièces à acheter?

Ce n'est pas du tout pour tout de suite, je souhaite avoir seulement dans un premier temps quelques infos de base (surtout si c'est réalisable et où trouver les schémas de montage et le prix des composants).

Merci d'avacne pour votre aide à tous!
F.
compte_supprimé
je pense que c'est faisable. ce serait plus facile avec un switch 2 pos. mais je vais essayer de te concocter ca.
FetR
  • Publié par
    FetR
    le
Waoouh!
Alors là, c'est rapide, sympa et efficace comme réponse! J'attends impatiemment!
Merci d'avance kaboudin!

Ps: un switch 2 positions pourquoi?
jjlp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jjlp
    le
2 postion :

manche ou chevalet

3 position

manche ou chevalet ou manche+chevalet

tout simplement
notre groupe de death=> GOSTERRA
ambiance, sybreed/god forbid/dagoba/necrophagist/gojira...
FetR
  • Publié par
    FetR
    le
Citation:
2 postion :

manche ou chevalet

3 position

manche ou chevalet ou manche+chevalet

J'entends bien, mais ma question était: pourquoi l'utilisation d'un switch 2 positions rendrait le projet plus simple? Sauf erreur, je perds dans ce cas la fonctionnalité 2 micros en même temps?

J'y pense maintenant, peut-être que le "plus simple" en question serait:
- un switch 2 positions
- un volume général

Ceci-dit, j'y perds toujours la possibilité d'utiliser les deux micros en même temps... Et puis j'aime bien l'idée des 2 potards de volume quand même!
F.
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
en fait la config que tu cherches est exactement la meme que si tu avais un switch trois position bloqué en position intermediaire ( c'est a dire micro manche + chevallet) donc ca devrais etre faisable
MAIS car il y a un mais sur ma gratte ( equipé en HH) qund je me mets en position intermediaire en que je coupe totalemnt le son d'un micro ba l'autre est coupé aussi enfin c'est peut etre du au cablage
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
oui Akrobat, c'est pas normal du tout, les volumes sont normalement indépendants.

Et en effet, c'est un schéma avec les deux micros double en parralléle qu'il faut à Fetr
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Alors attention, voilà le pro du paint a l'oeuvre :

*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
ET pour Akrobat, ton selecteur 3 positions doit se trouver là où se rejoignent les 2 fils qui sont bleus sur mon schéma.
Un fil bleu sur une patte extérieure, un fil bleu sur l'autre, et la patte centrale reliée au "+" de la sortie Jack (ou a la patte centrale de ton potard de tonalité qui doit ensuite aller au "+" de la sortie Jack)
*Facebook SP Custom :

compte_supprimé
bongo a écrit :
Alors attention, voilà le pro du paint a l'oeuvre :

affaire réglée plus vite que moi par bongo le roi du micro (c'est un bon slogan non aux vues de tes transactions et tes plans de branchement)
akrobat
merci pour les precisions Bongo
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
super_taz
bongo a écrit :
oui Akrobat, c'est pas normal du tout, les volumes sont normalement indépendants.
si, c'est normal, sur ma SG, ca le fait. A noter que sur ton schema, tu n'as pas cable les volumes comme c'est fait habituellement (cf site seymour duncan), normalement le point chaud de chaque micro ne va pas au point milieu du potard, mais a une extremite. Je ne sais pas comment ca va marcher, ton truc.

bongo a écrit :

Et en effet, c'est un schéma avec les deux micros double en parralléle qu'il faut à Fetr

pas d'accord, il n'a pas la possibilite d'utiliser un micro ou l'autre, il aura toujours les 2 en parallele. je suis d'accord avec celui qui a dit qu'il valait mieux garder le switch.
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
super_taz a écrit :
bongo a écrit :
si, c'est normal, sur ma SG, ca le fait. A noter que sur ton schema, tu n'as pas cable les volumes comme c'est fait habituellement (cf site seymour duncan), normalement le point chaud de chaque micro ne va pas au point milieu du potard, mais a une extremite. Je ne sais pas comment ca va marcher, ton truc.

En fait, c'est pareil. Une resistance n'est pas polarisée, tu fait varier sa valeur, c'est tout, que tu soit a une extrémité ou l'autre (milieu ou extrémité), c'est identique.

super_taz a écrit :

bongo a écrit :

pas d'accord, il n'a pas la possibilite d'utiliser un micro ou l'autre, il aura toujours les 2 en parallele. je suis d'accord avec celui qui a dit qu'il valait mieux garder le switch.

Le schéma sur lequel tu dois te baser est celui ci :

http://www.seymourduncan.com/s(...).html

Sauf qu'il n'y a pas de tonalité.

On voit bien que le schéma que j'ai fait est l'équivalent d'une position centrale sur un switch 3 way. Soit : les deux micros en paralléle et la possibilité de régler les volumes séparéments.
*Facebook SP Custom :

bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Aprés, je précise quand meme que je suis d'accord que, quitte a simplifier, rien ne vaut 1 volume général et un swith 3 Way.
*Facebook SP Custom :

super_taz
bongo a écrit :
super_taz a écrit :
A noter que sur ton schema, tu n'as pas cable les volumes comme c'est fait habituellement (cf site seymour duncan), normalement le point chaud de chaque micro ne va pas au point milieu du potard, mais a une extremite. Je ne sais pas comment ca va marcher, ton truc.

En fait, c'est pareil. Une resistance n'est pas polarisée, tu fait varier sa valeur, c'est tout, que tu soit a une extrémité ou l'autre (milieu ou extrémité), c'est identique.

ce n'est pas une histoire de polarisation. Sur un schema normal, le potard est utilise en diviseur de tension, c'est a dire qu'on met la masse a une extremite, le micro a l'autre, et la sortie (vers le selecteur) sur le point milieu. Je ne sais pas comment va se comporter ton montage, mais a mon avis, ca ne marche pas.

bongo a écrit :
super_taz a écrit :

Le schéma sur lequel tu dois te baser est celui ci :

http://www.seymourduncan.com/s(...).html

Sauf qu'il n'y a pas de tonalité.

On voit bien que le schéma que j'ai fait est l'équivalent d'une position centrale sur un switch 3 way. Soit : les deux micros en paralléle et la possibilité de régler les volumes séparéments.

he non, ce n'est pas le meme schema, a cause de la difference de cablage au niveau des potards de volume! Et si on utilise le schema de SD, si tu mets un des volumes a 0 en position milieu, meme si l'autre volume est a 10, il n'y a pas de son qui sort.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...