Passage de corps et manche d'une SG 2009 à une 2001

Forum Gibson
Forums
Bonsoir,
j'ai acheté une SG special en 2009, donc avec la cavité différente par rapport à avant et possédant un PCB, comme ceci :

http://www.vesperworks.com/gui(...)g.jpg

Et je vais passer à une cavité comme ceci :

http://www.marantatech.com/Gra(...)y.jpg

A priori, je pourrais passer le PCB de l'ancienne dans la nouvelle cavité, mais j'aimerais ne pas me fier qu'à mes yeux, quelqu'un a déjà essayé ou connait les dimensions de l'ancienne / nouvelle cavité ?
Petite question supplémentaire, quelqu'un a déjà essayer d'enlever le PCB de sa gibson SG ? C'est compliqué ou il suffit de dévisser toute l'électro et ça s'en va tout seul ? (je pense notamment au fait qu'il puisse être collé ...)

Merci et bonne soirée !
DNA42
  • #3
  • Publié par
    DNA42
    le 26 Jun 10, 11:52
Je ne comprends pas l'interêt non plus....
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
J'avoue ne m'être pas asser expliquer. Actuellement j'ai une SG Special de 2009, et je compte acheter un corps et un manche Gibson d'un SG standard de 2001. D'ou la différence dans les cavités. Je veux simplement changer le corps et le manche, donc je passe tout le matoss de mon ancienne SG special sur la nouvelle standard.
Seulement je me demandais si il était possible / facile de passer le PCB et toute l'electro dans la nouvelle SG standard de par le changement de cavité. Ceci dit si il m'est impossible de le faire je passerais à un câblage classique
milenko
Je pense que tu vas devoir dessouder tes micros, sinon tu ne pourras pas transférer ton électronique vers la SG Standard 2001.

Edit : faut voir si physiquement ça rentre, mais au pire, tu reprends les potards et tu te refais le câblage.
Pour ceux qui auraient l'oeil :

La cavité de la SG Special 2009 donneuse

La cavité de la SG Standard 2001 receveuse

Tu notes bien l'emplacement de chaque fil, tu prends de belles photos comme celles que tu nous as montrées, et tu ressoudes tout comme il faut.
Tu pourras même en profiter pour faire un blindage au scotch-aluminium ou au ruban de cuivre sur la SG Standard 2001.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Bamon
  • #6
  • Publié par
    Bamon
    le 26 Jun 10, 12:22
Tu comptes ne transférer que l'électronique où tout l'accastillage aussi ?
Parce que le chevalet d'une 2009 et d'une 2001 ne sont pas les mêmes.
Ah, je comptais aussi transférer l'accastillage ... En quoi sont-ils différents ?

EDIT : Même pas besoins de souder / dessouder quoique ce soit si le PCB rentre dans la nouvelle SG standard
Bamon
  • #8
  • Publié par
    Bamon
    le 26 Jun 10, 12:57
Lapin Nain a écrit :
Ah, je comptais aussi transférer l'accastillage ... En quoi sont-ils différents ?

Sur la Special 2009 le chevalet est un Nashville
Sur la Standard 2001 c'est un ABR-1

Tu as donc 2 possibilités :
- Soit tu t'achètes un ABR-1 pour la Standard
- Soit tu perces la Standard pour lui installer le Nashville (manip périlleuse parce que le diamètre des inserts du Nsahville n'est pas métrique... )

En règle générale, acheter un corps de Gibson nu peut-être une bonne idée si tu as déjà tout l'accastillage et l'électronique (compatible !) pour l'habiller.
Si tu dois racheter des pièces détachées, je pense que ça ne vaut plus le coup, sauf si tu tiens absolument à lui installer des pièces très spécifiques.
En plus tu vas te retrouver ensuite avec une Special à poil.

Personnellement je pense que ça serait beaucoup plus simple de revendre la Special entière et de se prendre un Standard entière aussi.
Sur DV247 la SG Standard est à un prix vraiment incroyable : http://www.dv247.fr/invt/36892/
milenko
Lapin Nain a écrit :
[...]EDIT : Même pas besoins de souder / dessouder quoique ce soit si le PCB rentre dans la nouvelle SG standard

Alors tu comptes laisser les micros dans la SG Special ?
Parce que si ce n'est pas le cas, je vois mal comment tu vas faire sortir les micros, et comment tu vas faire pour les remettre dans la SG Standard

A moins que les fils soient "clipsés-enfichés" sur le PCB ? J'avoue que j'ai du mal à voir sur ta photo.
Un PCB dans une SG, j'aurais découvert un nouveau truc aujourd'hui (ça m'a laissé sur le c--).

Et après, faut voir si ton PCB rentre vraiment dans la SG Standard...

Bamon a écrit :
[...]Personnellement je pense que ça serait beaucoup plus simple de revendre la Special entière et de se prendre un Standard entière aussi.
Sur DV247 la SG Standard est à un prix vraiment incroyable : http://www.dv247.fr/invt/36892/

Oh my god ! Moins de 900€ la SG Standard !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
m721
  • #10
  • Publié par
    m721
    le 26 Jun 10, 16:17
Lapin Nain a écrit :
Actuellement j'ai une SG Special de 2009, et je compte acheter un corps et un manche Gibson d'un SG standard de 2001.


Un corps et un manche d'une standard de 2001... C'est pas logiquement un manche collé?

Pourquoi tu gardes pas ta special en l'état et tu rachètes les différentes pièce pour ta "nouvelle" standard?
Ce qui m'intéresse c'est le corps et le manche, et je ne peux appliquer ces modifications sur ma SG special

Bah le problème du chevalet je savais pas, de plus quand je vois le prix de la SG standard sur DV247 je crois que mon choix est fait, mieux vaut vendre l'ancienne SG special

Pour milenko, oui sur les PCB les micros sont branchés par un système de "clip", donc je peux virer les micros juste en 5 secondes et les remettre en 5 secondes aussi, sans soudures (Ce serait cool si Gibson vendait ses micros sous cette forme optionnelle, mais visiblement ils ne le font pas.

Merci pour vos avis, a quelques heures près vous m'avez donc éviter une petite bourde

Bonne soirée !
milenko
Ca m'épate, je ne pensais pas que Gibson ferait des PCB avec clip et tout et tout... ça évoque plus EMG et cie ce genre de trucs.
En tout cas, ça m'a instruit .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Bamon
  • #13
  • Publié par
    Bamon
    le 26 Jun 10, 21:51
Par contre je crois que Gibson vend déjà ses micros avec la connectique adaptée aux nouveaux nouveaux modèles.
C'est très malin de leur part parce que ça leur procure un avantage important sur les concurrents.
Les personnes qui ne sont pas équipées ou qui ne souhaitent pas sortir leur fer à souder ont quand même la possibilité de changer elles-même les micros avec un simple tournevis... à condition de rester chez Gibson !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...