Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Patiner Un Vernis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stoop
  • #30
  • Publié par
    Stoop
    le 23 Jun 10, 23:53
Bah, pas besoin d'rattraper "ma merde", le résultat ne me déplaît pas et ce n'est que le dos de la guitare. J'vais y aller avec la toile d'emeri pour le devant de la gratte, c'est cool!

Et pour les photos j'ai pas de caméra assez bonne pour qu'on voit les détails.
Le rock? L'oeuvre du Démon moi jdis! Que des déséquilibrés!
Stoop
  • #31
  • Publié par
    Stoop
    le 27 Jun 10, 23:37
Pas d'bol, j'reviens d'un grande surface et la toile d'émeri la plus fine n'est que de 600. J'en ai acheté un peu, encore pour tester au dos de ma gratte (il morfle celui là ) mais bon vraisemblablement pour un fini plus respectable il m'en faudra du plus fin...

Edit: content d'l'avoir essayé sur ma vieille ibanez merdique pour le coup ça décape ce machin, j'le laisse pas s'approcher d'la strat
Le rock? L'oeuvre du Démon moi jdis! Que des déséquilibrés!
Flying Tiger
lol ben 3000 c'est pas 600...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Stoop
  • #33
  • Publié par
    Stoop
    le 28 Jun 10, 01:31
On s'entend! C'était surtout pour vérifier si ça faisait l'affaire pour entamer l'boulot...ça l'entame un peu trop...
Le rock? L'oeuvre du Démon moi jdis! Que des déséquilibrés!
Bonjour à tous

Il vous faut du micromesh , toile très fine qui va du 1500 au 12000 (!)

Ca permet de rendre mat un vernis (avec grain 3600 ou 6000) ou au contraire de lui donner du brillant (12000).

Mieux que la paille de fer car grain ajustable, et évite la poussière de fer qui se colle aux micros, et rouille.
Flying Tiger
conseil judicieux sauf qu'il le sait deja maintenant
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
Ma sueur est tellement acide qu'elle craquelle le vernis de ma strat et le fais verdir, true story
Invité
Pas de souci tant que c'est paye assuree
ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    ol06
    le 20 Sep 10, 11:46
Bijor !

Je reviens sur le coup de la toile émeri, y a des gens qui ont essayé ? Et ils l'ont trouvée où, ladite toile ? A Casto y a genre "fin", "très fin", ou "très pas fin", mais pas de trace des "grains 800, 2000 et 3000" évoqués ... comme j'ai pas de référentiel, j'ai un peu peur de faire une connerie.

Mzi !
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
Flying Tiger
google
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Renaud D
Déterrage de sujet.

Je viens de patiner le vernis de ma strat, aujourd'hui en suivant les conseils qu'il y a sur ce post.
Donc avant tout je ne l'ai pas fait de façon très... Très soigner on va dire, autant dire que je suis loin des projets relic ou des performances de nos amis luthier.
Mon soucis était simple, j'ai une strat usa std et la couche de poly sur la peinture donnait un aspect ultra brillant/miroir et franchement plastoc à la guitare, et même si c'est pas non plus horrible, j'avais envie de faire quelque chose. Surtout que cette strat n'a pas été acheté très chère, elle a quand même du vécu, donc il y n'y avait pas vraiment de prise de risque, même si c'est ma guitare préféré, j'en prend pas soin comme mon Olympic White ou ma Martin. En gros c'est ma player quoi.

Donc j'ai quand même fais le bourrin (vous êtes prévenu), j'ai bien sur démonter entièrement la guitare et j'ai poncé le corps avec du papier emerie a l'eau moyen de chez bricorama.
Le grain n'est pas très fin... Ça a bien décapé le vernis, mais pas complétement enlevé (bien que des fois, un peu de rouge teintais le papier, là c'est stop direct!). J'ai mis pas mal d'eau, au final la guitare n'était quasiment pas rayé, mais était totalement mat sans aucun reflet, et avait vraiment l'aspect bout de bois (encore peint bien sur).
Par contre la couche de poly n'était pas aussi épaisse que sur certain modèle que j'ai pu voir, en forçant un peu plus, j'atteignais la peinture sans soucis (Je me suis même demandé si je préférai pas plutôt enlever tous le vernis pour ensuite en remettre un nitro, mais vu le prix, j'ai pas voulu).

Donc la j'avais un résultat qui allait dans la direction que je voulais. J'ai ensuite reponcer la guitare, avec de la toile d'emerie 1500, à l'eau bien sur, doucement sans appuyer (il restait vraiment peu de vernis), en faisant des petits ronds re-bien sûr. Ça à rendu la guitare plus lisse, plus douce, aussi agréable au toucher qu'avant toute l'opération. et ça a fait réapparaître des légers reflets tout en gardant un côté mat.

Donc au final, j'y suis allé un peu franco, le vernis poly à quand même bien souffert, mais il en reste juste ce qu'il faut pour que ma gratte puisse vieillir façon "relic" on va dire, la couche est vraiment fine et je pense qu'avec le temps, j'aurai un rendu sympathique.
J'ai pas de photo là, j'ai que mon iphone et ça m'étonne que je réussisse des œuvres d'art, mais j'essaierai quand même.

En gros la technique marche pas de soucis, mais je ne pense pas que se soit à faire sur une guitare de valeur, une guitare à laquelle on tiens vraiment. Moi je voulais que ma guitare ressemble un peu plus à une "vintage" (mais pas les moyen ni vraiment l'envie de me prendre une vrai relic, celle la me suffit amplement) dans le sens ou on sent un peu le morceau de bois, qu'on est pas la sensation du plastique en la tenant, et donc le résultat me satisfait, mais allez y doucement quand même!
Biloute
t'as du y aller fort quand meme !!!! Avec un simple papier de verre à l'eau (1000) tu n'attaque pas du tout le verni (et meme avec un nitro tres fin y a peu de chances de percer si on y va leger) le truc c'est de laisser "glisser" le papier de verre ! C'est la meme technique que pour les dernieres couches d'un verni, faut se servir de ses oreilles (le bruit change quand on passe de l'etat mirroir à l'etat satiné)
la guitare c'est de la merde !
Renaud D
Je t'avoue que j'ai pas vraiment forcé, j'ai été le premier étonné que la couche de vernis soit si fine, mais bon après la peinture a été atteinte sur les endroits déjà bien abimé, comme je l'ai dit la strat n'est pas neuve.

En tout cas le résultat est tiptop, j'essaierai de mettre des photos!
Renaud D
J'ai pris des photos, ça vaut ce que ça vaut.
Voilà la guitare comme elle était avant :



Et maintenant avec le vernis patiné:



Biloute
trop mat !! ça fait encore plus plastoc
polish la un peu pour lui redonner un zeste de brillant (comme un vieux verni nitro)
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Elle est chouette, la Fender Fisher-Price!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...