Patiner Un Vernis

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Elle est chouette, la Fender Fisher-Price!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Renaud D
Perso moi je suis content, je vais pas redemonter toute la guitare pour avoir un peu plus de reflet. C'est vrai que la guitare est mat, mais y'a quand même des reflets qu'on ne voie pas forcément sur les photos, mais en tout cas une fois dans les mains elle fait pas du tout plastoc.

Au final, je suis content, c'est tout ce qui importe
milkyway77
T'inquiètes, c'était pour rire, elle est très bien comme ça, et en plus, si elle te plaît, c'est encore mieux!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ks.dimi
Salut à tous,

Je déterre le topic ! Après plusieurs tentative pour satiner le dos du manche de l'ibanez, le résultat n'est pas satisfaisant !
J'ai tout d'abord essayé avec de la laine d'acier 000 puis 00000, j'ai toujours des especes de micro rayures pas très esthétiques et le patinage faisait 5 jours puis plus rien !
Ensuite j'ai essayé le papier ponce 1000 et là pareil des micros rayures, de plus je suis arrivé au bois de ma gratte en ayant frotter moins de 5min sans appuyé comme un gros bourrin par contre cette fois ça tient ...

http://imgur.com/EOf3y6j


Y a t il un autre moyen pour patiner plus esthétiquement cette partie ou c'est cuit ?!

Merci de vos réponses
Slyonline2
manette a écrit :
Bonjour à tous

Il vous faut du micromesh , toile très fine qui va du 1500 au 12000 (!)

Ca permet de rendre mat un vernis (avec grain 3600 ou 6000) ou au contraire de lui donner du brillant (12000).

Mieux que la paille de fer car grain ajustable, et évite la poussière de fer qui se colle aux micros, et rouille.


Je reviens sur ce vieux sujet qui n'a jamais été vraiment résolu, surtout depuis l’avènement du relicage qui brouille le débat.
J'ai essayé le micro-mesh sur des rayures au dos d'une strat pour essayer et ça me parait le moyen le moins agressif pour entamer légèrement le vernis.
En effet la poussière de la paille de fer sur les micros, c'est pas bon, c'est magnétique tout de même.

Les atouts du micro-mesh c'est que c'est souple, réutilisable, soft, abrasif mais pas trop et, comme l'a dis manette, ajustable. J'ai commencé avec le 1500 mais c'était déjà trop, j'ai pu rectifier malgré tout car c'est une petite surface mais je recommande de partir de 6000 et éventuellement finir par du 8000 voire 12000 en fonction du mat/satiné//léger brillant que l'on souhaite. Finalement je pense le faire sur ma Les Paul dont je trouve le vernis trop "clinquant".

On peut aussi utiliser le micro-mesh avec de l'eau pour effacer des rayures légères.

pour une vingtaine d'euros j'ai trouvé ça sur ebay :
https://www.ebay.fr/itm/9-Micr(...)Re3GJ
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...