Patiner Un Vernis

DavLeSaint
Bonjour,

Je voudrais savoir comment faire pour rendre un vernis brillant, plus mat, satiné, patiné, bref vintage spirit

Que ce soit sur du poly ou du nitro, comment fait-on ?

D'ailleurs, peut on le faire soit même et avoir un bon résultat, ou bien un luthier est-il conseillé ?

Un peu ce genre d'effet mat :

Un genre de Closet Classic façon DIY

Merci d'avance,
Cordialement.
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
youki25
je up car ça m'interresse aussi

j'ai fouillé un peu les topic "relic guitare" mais pas trouvé de reponse pour passer un vernis de brillant a mat
j'aurai tandence a penser qu'un coup de papier de verre trés trés fin peut casser le brillant mais j'ai peur que des micros rayures apparaissent

d'autre part,comment faire la meme chose sur de l'acastillage chromé(ou nickelé car je crois qu'aujourd'hui plus rien n'est chromé)
la methode 24H dans du coca,ça marche vraiment?
rock'n'roll will never die(neil young)
GebZy
  • #3
  • Publié par
    GebZy
    le 13 Jun 10, 10:45
cher le bain de coca!!
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
bluescaster
Laine d'acier 00000 extra-fine. si le resultat ne plait pas, un coup de polish et on retrouve le brillant.

A+
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
bruno76rouen
Laine d'acier 000 + alcool, de la patience : j'ai frotté doucement en faisant des ronds pendant des heures...

Au debut elle était bien gloss et maintenant :



Après je suis pas un pro...
Flying Tiger
toile emeri grain 800 puis 2000 puis 3000. poncer en rond en mouillant. idem que pour la laine d'acier mais en plus fin. et idem, un coup de polish si ca plait pas.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
arnaud1.3
Ce topic m'intéresse aussi, le vernis du manche de ma gratte accroche beaucoup et j'aimerais faire en sorte que le manche soit plus "smooth", si vous pouviez me dire comment faire en sorte que ça glisse mieux ça serait top .
WTF??
Flying Tiger
ben lis au dessus.lol
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
arnaud1.3
Flying Tiger a écrit :
ben lis au dessus.lol

Désolé, en fait on a dû poster à 10 secondes d'intervalles car quand j'ai posé ma question il n'y avait pas encore ta réponse, désolé . J'ai ma réponse maintenant.
Merci
WTF??
bruno76rouen
Il faut le faire avec du liquide et en mettre pas mal pour ne pas rayer trop, comme en carosserie auto...

En mettant de l'alcool l'idée était d'attaquer le vernis, mais avec le recul je pense qu'en mettant juste de l'eau ça l'aurai fait aussi bien, l'alcool ne semblant pas trop dissoudre le vernis poly.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Mu.
    le 13 Jun 10, 21:46
Onvatouscrever a écrit :
Merci les gars, c'est bien cool. Cela faisait un moment que je voulais affiner le vernis de ma tokai. J'aime bien les finitions faded, ça apporte un vrai plus sur le plan sonore.

Dans le post de bruno, tu dis alcool. Faut en mettre pas mal ou juste humecter un coup ? ça sert à dissoudre le vernis ?






Bêêêh
Stoop
  • #12
  • Publié par
    Stoop
    le 13 Jun 10, 23:14
Le liquide utilisé, que ce soit alcool ou eau, on en met sur la laine d'acier ou on verse directement sur la partie qu'on ponce? Quelle quantité?
Le rock? L'oeuvre du Démon moi jdis! Que des déséquilibrés!
Tof the F*up guy
bruno76rouen a écrit :
Laine d'acier 000 + alcool, de la patience : j'ai frotté doucement en faisant des ronds pendant des heures...

Au debut elle était bien gloss et maintenant :



Après je suis pas un pro...


Pas mal du tout
Tophe
bruno76rouen
Stoop a écrit :
Le liquide utilisé, que ce soit alcool ou eau, on en met sur la laine d'acier ou on verse directement sur la partie qu'on ponce? Quelle quantité?


Moi j'en ai mis un peu dans la laine d'acier et un peu sur la partie... l'important c'est de lubrifier le contact.
akrobat
poncage a l'eau pour moi
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...