Pourquoi sur les guitares neuve ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
J'ai un hygromètre à la maison (récupéré d'une boite à cigares), l'humidité oscille entre 45 et 50% dans le salon.

Je suis presque toujours gêné par le son d'une guitare restée dans son flight case pendant des semaines, j'ai toujours besoin de la laisser prendre l'air une demi-journée avant de retrouver de bonnes sensations dessus.

Un membre du forum m'avait raillé à ce sujet.

l
Doc Loco a écrit :
hufschmid a écrit :
pouët 26 a écrit :

c'est bien beau ces théories de luthier..

Désolé mais ce ne sont pas des "théories de luthier" mais bel et bien un phénomène physique que tous les corps du métier qui travaillent le bois connaissent...

+1

J'ajouterais: ainsi que tous les guitaristes qui ont une certaine expérience. On ne parle pas de physique quantique là, mais de phénomènes tout à fait quotidiens (et évidemment d'autant plus faciles à constater qu'on a /a eu beaucoup d'instruments différents, et sur une longue durée).

Mais tout le monde sait ça, ce n'est pas la question, lol.
Ce que je dis, c'est qu'avant de parler de tout cela, il y a des mesures à prendre par lui-même sur sa propre guitare. Et j'encourage tout les guitaristes à connaître beaucoup de choses à faire dessus, et j'ai aussi de l'expérience, au moins autant qu'un Doc Loco (lol).
encore une fois je le répète : manche droit ? frette qui dépasse ? etc..
C'est la folie de voir qu'une personne se plaint d'une guitare qui frise et qu'on lui parle de chose, certes pas trop difficile à comprendre, mais que l'on voit par la suite.
Enfin, emmène là chez un luthier, ou à la Nasa, ou à l'Apave, comme tu le sens
Personnellement, je te dirais une chose sur ce que je ferais :

regarde la rectitude de ton manche avec une bonne règle, si cela est ok (pas de bosse, pas de frette qui lève le nez : joue ta gratte, joue.
Si tu es monté en 9, et que tu ne veux pas toucher le truss (ça fait souvent un peu peur) monte là en 10 afin de creuser très peu le manche, et regarde si tu ne peux pas descendre l'action.
Mais à priori : 1,8 - 2 : ta guitare n'a pas de problème !!
Doc Loco
pouët 26 a écrit :

regarde la rectitude de ton manche avec une bonne règle, si cela est ok

Sauf qu'un manche ne doit pas nécessairement être "droit" pour être bien réglé: une légère convexité (variable en fonction des modèles, du type de cordes, mais aussi des habitudes et désirs du guitariste ) est la plupart du temps souhaitable.
Normalement, regarder le manche "en enfilade", depuis le côté du sillet ou du chevalet, permet de repérer une frette mal placée qui "dépasse". Ceci dit, je déconseille fortement à quelqu'un de non expérimenté d'essayer de corriger cette frette lui-même, il risque de faire plus mal que bien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
pouët 26 a écrit :

Sauf qu'un manche ne doit pas nécessairement être "droit" pour être bien réglé: une légère convexité (variable en fonction des modèles, du type de cordes, mais aussi des habitudes et désirs du guitariste ) est la plupart du temps souhaitable.
Normalement, regarder le manche "en enfilade", depuis le côté du sillet ou du chevalet, permet de repérer une frette mal placée qui "dépasse". Ceci dit, je déconseille fortement à quelqu'un de non expérimenté d'essayer de corriger cette frette lui-même, il risque de faire plus mal que bien.

Mister Doc, regarde ce que j'ai écrit plus haut, c'est EXACTEMENT ce que j'ai écrit : 0,15 me parait une bonne côte
....et cela résoudra probablement son problème, d'où l'idée de monter en 10 s'il est en 9 s'il ne veut pas toucher le truss.
Doc Loco
pouët 26 a écrit :
Doc Loco a écrit :
pouët 26 a écrit :

Mister Doc, regarde ce que j'ai écrit plus haut, c'est EXACTEMENT ce que j'ai écrit : 0,15 me parait une bonne côte

Je le répète (aussi): celà dépend de la guitare, du type de corde, du type de jeu du guitariste, de ses habitudes. Il n'y a pas une valeur fixe ou moyenne valable dans tous les cas (même s'il y'a évidemment aussi des valeurs exagérées dans les deux sens et qui signent un instrument mal réglé).
Ceci dit, ce que je voulais souligner, c'est que ta méthode de la règle ne marcherait que sur un manche parfaiitement droit, et ce n'est pas le cas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
maderalinda
Voilà, la conclusion c'est que vous êtes tous d'accord ! Je mets discrètement mon grain de sel en tant que "scientifique" connaissant (censer connaitre...) le bois : M. Hufschmid a tout à fait raison, les variations d'humidité entraînent alternativement retrait et dilatation du bois (retrait quand l'air s'assèche, dilatation quand ça s'humidifie), sauf bien sûr si le bois est complètement isolé de l'air par une couche de quelque chose de complètement imperméable à la vapeur d'eau. D'un bois à l'autre (d'une essence à l'autre, d'un arbre à l'autre...), les taux de retrait et de dilatation sont très variables. De plus, comme le montrent bien les schémas de Patrick, le bois est un matériau (plus ou moins) hétérogène : le taux de retrait varie donc selon les propriétés du bois à l'intérieur de la pièce de bois ; donc pour une même variation d'humidité, le retrait peut-être plus ou moins fort d'un point à un autre de la pièce de bois, d'où des tensions et parfois des déformations.
Un bois qui convient bien à la lutherie aura (entre autres qualités, il y en aurait bien d'autres à énumérer, notamment bien sûr acoustiques...) un faible retrait, une faible hétérogénéité et sera découpé de façon à minimiser cette hétérogénéité... Ces phénomènes sont généralement réversibles, mais pas à cent pour cent, il peut y avoir à long terme d'autres modifications qui les atténuent ou qui les amplifient, ce qui pourrait expliquer une partie des qualités différentes d'un bois "récent" et "ancien" (mais ça je ne connais pas trop)...
Maderalinda
mojose66
C'est assez fréquent sur une guitare neuve d'avoir plusieurs frets plus hautes que les autres. Il faut planifier les frets pour qu'elles soient toutes à la même hauteur puis passer une lime à fretcrowning.
On trouve pleins de tutos sur le net à ce sujet où dans les bons bouquins de maintenance de guitare.
http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html
Doc Loco a écrit :
pouët 26 a écrit :
Doc Loco a écrit :
pouët 26 a écrit :

Je le répète (aussi): celà dépend de la guitare, du type de corde, du type de jeu du guitariste, de ses habitudes. Il n'y a pas une valeur fixe ou moyenne valable dans tous les cas (même s'il y'a évidemment aussi des valeurs exagérées dans les deux sens et qui signent un instrument mal réglé).
Ceci dit, ce que je voulais souligner, c'est que ta méthode de la règle ne marcherait que sur un manche parfaiitement droit, et ce n'est pas le cas.

bien sûr qu'il n'y a pas de valeur moyenne, 0,15 est un exemple.
La méthode de la règle marche PARFAITEMENT dans le cas de notre ami, bien au contraire.
Reprenons les côtes : 2,0 et 1,8, on est donc proche d'une action courante.
Avant toute chose ON REGARDE si le manche est droit, bin c'est un minimum je crois, de voir d'où on part lorsque l'on est sérieux.
S'il est parfaitement droit, sans frette qui lève du nez, on desserre le truss très peu, on obtient un soulagement qui va lui permettre de baisser son action.
Enfin, je veux dire, c'est de l'hyper courant, pas la peine d'ameuter toute la Russie pour une banalité pareille, ça se fait TOUT le temps !
Et oui, je suis d'accord : le bois bouge, pas de la même façon que le métal, ce qui peut poser problème.
Flying Tiger
Citation:
Désolé mais ce ne sont pas des "théories de luthier" mais bel et bien un phénomène physique que tous les corps du métier qui travaillent le bois connaissent...

evidemment, n'importe qui, connaissant et travaillant le bois sait ca. faut vaiment etre idiot pour penser que dire ça, a pour but de pousser les mecs à aller voir des luthiers. c'est incroyable quand meme que dès que qq parle d'un sujet qu'il connait, autrement que de facon superficielle, y a toujours un mec pour venir lui dire qu'il en fait trop..
Je sais pas si tu as remarqué il a ecrit:
Citation:
Cela dépends aussi de la provenance et des lieux de stockage,
, tu sais ce que c'est "aussi"? ca veut dire que c'est une autre raison possible qu'un pb d'action. donc je sais pas lequel des deux ameute la russie pour rien là, mais je trouve ton cynisme largement deplacé.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Par contre, c'est vrai que si une frette dépasse ou même s'il y a un manche avec une bosse, moi je suis d'avis d'aller voir un vrai pro.
Ce n'est pas un truc d'amateur.

excuse moi, Flying tiger, mais je ne sais pas à qui s'adresse ton message ci-dessus
Flying Tiger
ben à toi . mais je l'ai edité pour enlever ce qui semblait inutilement agressif, bien que sur ce coup ta reponse m'avait bien enervé; je trouve vraiment que ta reponse a hufsmith etait deplacée.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le
Flying Tiger a écrit :
ben à toi . mais je l'ai edité pour enlever ce qui semblait inutilement agressif, bien que sur ce coup ta reponse m'avait bien enervé; je trouve vraiment que ta reponse a hufsmith etait deplacée.

Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Flying Tiger a écrit :

ha bin ok, mais voilà, je ne suis pas un geek mais un gars qui a des connaissances et qui a réglé et même fabriqué des guitares.
Je redis :

2 et 1,8 mm, on ne se déplace pas chez un luthier à moins de n'avoir que des mains gauches (ou droite, selon) avec que des pouces. La guitare peut et doit être un minimum connue par son proprio qui se doit de la régler pour lui.
Et puis, étaler des problèmes d'hygrométrie pour cela à quels fins..je ne sais pas, cela me fait sourire.
Allons, un peu de courage, prenons nos grattes dans nos mains et regardons de quoi elles sont faites et surtout comment, et ça se passera bien.
Ensuite, si vraiment on sent que on n'est plus compétent direction le pro, mais là....
Bon, je laisse tomber là, en fait ça dépend de la sensibilité.
Perso, j'aime connaître à mort mes instruments, d'autres ne souhaitent pas y toucher = chacun ses goûts. ;-)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...