Doc Loco a écrit :
pouët 26 a écrit :
Doc Loco a écrit :
pouët 26 a écrit :
Personnellement, je te dirais une chose sur ce que je ferais :
regarde la rectitude de ton manche avec une bonne règle, si cela est ok
Sauf qu'un manche ne doit pas nécessairement être "droit" pour être bien réglé: une légère convexité (variable en fonction des modèles, du type de cordes, mais aussi des habitudes et désirs du guitariste ) est la plupart du temps souhaitable.
Normalement, regarder le manche "en enfilade", depuis le côté du sillet ou du chevalet, permet de repérer une frette mal placée qui "dépasse". Ceci dit, je déconseille fortement à quelqu'un de non expérimenté d'essayer de corriger cette frette lui-même, il risque de faire plus mal que bien.
Mister Doc, regarde ce que j'ai écrit plus haut, c'est EXACTEMENT ce que j'ai écrit : 0,15 me parait une bonne côte
Je le répète (aussi): celà dépend de la guitare, du type de corde, du type de jeu du guitariste, de ses habitudes. Il n'y a pas une valeur fixe ou moyenne valable dans tous les cas (même s'il y'a évidemment aussi des valeurs exagérées dans les deux sens et qui signent un instrument mal réglé).
Ceci dit, ce que je voulais souligner, c'est que ta méthode de la règle ne marcherait que sur un manche parfaiitement droit, et ce n'est pas le cas.
bien sûr qu'il n'y a pas de valeur moyenne, 0,15 est un exemple.
La méthode de la règle marche PARFAITEMENT dans le cas de notre ami, bien au contraire.
Reprenons les côtes : 2,0 et 1,8, on est donc proche d'une action courante.
Avant toute chose ON REGARDE si le manche est droit, bin c'est un minimum je crois, de voir d'où on part lorsque l'on est sérieux.
S'il est parfaitement droit, sans frette qui lève du nez, on desserre le truss très peu, on obtient un soulagement qui va lui permettre de baisser son action.
Enfin, je veux dire, c'est de l'hyper courant, pas la peine d'ameuter toute la Russie pour une banalité pareille, ça se fait TOUT le temps !
Et oui, je suis d'accord : le bois bouge, pas de la même façon que le métal, ce qui peut poser problème.