Pourquoi sur les guitares neuve ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon, je laisse tomber là, en fait ça dépend de la sensibilité.
Perso, j'aime connaître à mort mes instruments, d'autres ne souhaitent pas y toucher = chacun ses goûts. ;-)
Fenson66
Salut !

Juste pour dire que vous vous prenez bien la tête sur un sujet qui ne répond même pas à la question de départ.

La question était

Citation:
Sur une même guitare, de même marque évidament, mais exactement le même modèle, pourquoi sur un modèle vieux de par exemple 5 ans, on va pouvoir beaucoup mieux descendre l'action, et que sur la neuve si on la met au même niveau elle va se mettre à frisé ?

(ce à quoi j'ai répondu que l'âge n'avait rien à voir la dedans)

Bref vous venez de répondre à une autre question qui est "Pourquoi, pour une guitare X, peut on régler l'action plus basse dans un lieu Y que dans un lieu Z"

Enfin ce que j'en dis ....
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Reissue_62
Fenson 66

Tu utilise tes guitares à quel hauteur ? ( action )

merci

Fenson66
Reissue_62 a écrit :
Fenson 66

merci

Bah, environ 1m20, juste au dessus de mes c**illes

.................

J'en sais rien j'ai jamais mesuré et je n'en vois pas l'utilité. Je règle en essayant jusqu'à ce que ça me convienne, je ne fais pas ça avec un décimètre à la main.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Flying Tiger
Citation:
ha bin ok, mais voilà, je ne suis pas un geek mais un gars qui a des connaissances et qui a réglé et même fabriqué des guitares.

yep j'avais edité entre temps, c'etait deplacé de dire ça.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Flying Tiger
Reissue_62 a écrit :
Fenson 66

merci

toutes mes strat sont autour de 2mm (derniere frette)
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Reissue_62
Mh ok,

sur les strat, la possibilité de descendre l'action depend essentiellement du touché du guitariste, puis du radius n'ece pas ?

sur certaine strat il y'a la possibilité de descendre très bas l'action, celle équiper d'un floyd, bien quel sois rare et peu fabriqué, et il y'a aussi les deluxe s1 qui ont un radius de 9.5 à 14 si je ne trompe pas ???

je ne connait pas trop les valeurs d'action des cordes, une action basse est de quel hauteur ? très bas c'est combien ? 1mm5 ?

Merci de m'éclairé
joeydeedeemarky
Reissue_62 a écrit :
Salut !

Je me demandais pourquoi sur les guitares neuve on peut moins descendre l'action ?

Sur une même guitare, de même marque évidament, mais exactement le même modèle, pourquoi sur un modèle vieux de par exemple 5 ans, on va pouvoir beaucoup mieux descendre l'action, et que sur la neuve si on la met au même niveau elle va se mettre à frisé ?

car j'ai une guitare neuve de environs 3 mois, mais je sais que je peux moins descendre l'action que le minimum accepté sur une même guitare.

je suis à 1mm8 pour la chanterelle, et 2mm pour le bourdon. Je sais que l'ont peut aller jusqua 1mm5 sur le même modèle car un amis à moi l'a fait, mais moi je n'en n'ai pas la possiblité pour le môment, ece normal ?
se sont des valeurs acceptable ? des valeurs basse non ? pas extrement basse car de toute facon je n'aime pas ca, mais c'est bas quand même non ?

Merci de m'éclairer

des valeurs standards hautes pour une électrique
2 mms au bourdon 1,5 a la chanterelle
valeurs basses
1,5 au bourdon 1,2 la chanterelle(ajuster par rapport a la frise)
en gros

en moyenne 2 dixièmes de creux a la sixième case 1 et 12eme frette pincées
( a voir suivant modèle et manche ,mais c'est une bonne base)
en dessous ou t'as un planif de dingue ,ou tu frise comme pas permis

un guitare se stabilise suivant l'hydrométrie de la pièce ou on la stocke,donc sa bouge beaucoup plus au début
ensuite ,sa se stabilise...
dépends aussi du séchage des bois et de la "fraicheur" de la construction de l'instrument ;il peut il y avoir des jeu de construction qui font que ta guitare doit se stabiliser,et prendre sa place mécaniquement
sans parler de 5 ans ,une guitare est plus stable passé un certain temps
il faut qu'elle se "fasse" comme on dit!
killerprincess
joeydeedeemarky a écrit :

un guitare se stabilise suivant l'hydrométrie de la pièce ou on la stocke

tu crois? avec une couche de vernis de 3 mm ultra étanche...
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
pour faire simple une action ultra basse c'est les cordes le plus près possible de la touche sans que ca frise. c'est une question de gout.

perso je suis (et est toujours étais sur toutes mes guitares) à 4mm sur toutes les cordes (je mesure à la douxième frette je ne sais pas où vous prenez vos mesures en général). y a que comme ca que j'arrive à jouer.

pour ce qui est du post d'hufshmid c'était super intéressant et assez dans le sujet, vu que notre ami se posait la question de la différence de réglage entre sa guitare et celle de so pote. de plus pour alimenter le propos du luthier il suffit de regarder les guitares tagima faites au brésil. les deux trois personnes que j'ai rencontré en france et qui e avaient une avaient un soucis de bois qui "bougent". le brésil étant (sans vérifier il me semble) assez humide...
Reissue_62
Reissue_62 a écrit :
Salut !

Je me demandais pourquoi sur les guitares neuve on peut moins descendre l'action ?

car j'ai une guitare neuve de environs 3 mois, mais je sais que je peux moins descendre l'action que le minimum accepté sur une même guitare.

je suis à 1mm8 pour la chanterelle, et 2mm pour le bourdon. Je sais que l'ont peut aller jusqua 1mm5 sur le même modèle car un amis à moi l'a fait, mais moi je n'en n'ai pas la possiblité pour le môment, ece normal ?
se sont des valeurs acceptable ? des valeurs basse non ? pas extrement basse car de toute facon je n'aime pas ca, mais c'est bas quand même non ?

Merci de m'éclairer

valeurs basses
en gros

un guitare se stabilise suivant l'hydrométrie de la pièce ou on la stocke,donc sa bouge beaucoup plus au début
dépends aussi du séchage des bois et de la "fraicheur" de la construction de l'instrument ;il peut il y avoir des jeu de construction qui font que ta guitare doit se stabiliser,et prendre sa place mécaniquement

Des valeurs de 1mm5 à 2mm sont des valeurs carement dite haute
je ne pensais pas, ece que sur certain instrument il y'a la possibilité de descendre l'action à moins du 1 mm ?

j'ai entendu parler de réglage au laser qu'effectue les luthier pour l'action, c'est quoi au juste ???

Merci
joeydeedeemarky
Reissue_62 a écrit :
Reissue_62 a écrit :
Salut !

Merci de m'éclairer

valeurs basses
en gros

Des valeurs de 1mm5 à 2mm sont des valeurs carement dite haute
je ne pensais pas, ece que sur certain instrument il y'a la possibilité de descendre l'action à moins du 1 mm ?

j'ai entendu parler de réglage au laser qu'effectue les luthier pour l'action, c'est quoi au juste ???

Merci

la mesure s'effectue SOUS la corde avec un réglé de précision,a la 12 eme case dans mon cas
1 mm oui ,si tu veut,tout est possible,mais sa sonne plus vraiment,sa claque ,sa n'as plus de sustain ,de dynamique et sa frise ...
a mon avis ;il est plus rentable de prendre l'habitude de jouer avec une action descente le plus tôt possible
L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le
Sur mes guitares c'est environ 2mm ------ 1.6mm, j'aime bien ce réglage.
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Reissue_62
Moi je suis à 1 mm 3 pour mi aigue peutetre 4 je ne sais pas
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Je viens juste de refaire un réglage intégral de ma tele (cause changement de tirant de cordes).
Je suis à 1,9 - 1,3 (peut-être 1,2).
Le truc étonnant, c'est qu'il s'agit d'une Harley Benton à 88€, une gratte qui a la réputation d'être injouable. Ben non, faut juste la régler et pas avoir 2 mains gauches.

C'est là qu'on se rend compte que beaucoup trop de guitaristes connaissent encore moins bien leur instrument qu'un taliban connait le goût du jambon.

Je vote pour priver de médiator ceux qui ne savent pas se servir d'une clé allen!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...