Pourquoi sur les guitares neuve ?

Reissue_62
Salut !

Je me demandais pourquoi sur les guitares neuve on peut moins descendre l'action ?

Sur une même guitare, de même marque évidament, mais exactement le même modèle, pourquoi sur un modèle vieux de par exemple 5 ans, on va pouvoir beaucoup mieux descendre l'action, et que sur la neuve si on la met au même niveau elle va se mettre à frisé ?

car j'ai une guitare neuve de environs 3 mois, mais je sais que je peux moins descendre l'action que le minimum accepté sur une même guitare.

je suis à 1mm8 pour la chanterelle, et 2mm pour le bourdon. Je sais que l'ont peut aller jusqua 1mm5 sur le même modèle car un amis à moi l'a fait, mais moi je n'en n'ai pas la possiblité pour le môment, ece normal ?
se sont des valeurs acceptable ? des valeurs basse non ? pas extrement basse car de toute facon je n'aime pas ca, mais c'est bas quand même non ?

Merci de m'éclairer

Fenson66
Et t'as remarqué ça sur combien de guitares ? T'a pris plusieurs modèles et tu les as comparé ?

Non je dis ça parce qu'apparemment tu as vu ça sur ta guitare et celle de ton pote. Tu penses que ça suffit pour faire une généralité ?

Peut être que la guitare de ton pote est mieux réglée , peut être que la guitare de ton pote a un frettage plus régulier etc etc
C'est assez courant qu'une guitare de série ai une planification qui ne soit pas parfaite, et quelque dixièmes de mm jouent sur la possibilité de réglage.

Qu'elle soit neuve ou qu'elle ai 40 ans, si le manche n'est pas bien réglé ou si le frettage est défaillant, c'est pareil.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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killerprincess
Fenson66 a écrit :
Et t'as remarqué ça sur combien de guitares ? T'a pris plusieurs modèles et tu les as comparé ?

Non je dis ça parce qu'apparemment tu as vu ça sur ta guitare et celle de ton pote. Tu penses que ça suffit pour faire une généralité ?

Peut être que la guitare de ton pote est mieux réglée , peut être que la guitare de ton pote a un frettage plus régulier etc etc
C'est assez courant qu'une guitare de série ai une planification qui ne soit pas parfaite, et quelque dixièmes de mm jouent sur la possibilité de réglage.

Qu'elle soit neuve ou qu'elle ai 40 ans, si le manche n'est pas bien réglé ou si le frettage est défaillant, c'est pareil.


Tout à fait, le réglage de l'action n'a pas de rapport avec l'âge de la guitare. Et constater une fois un phénomène pas suffisant pour généraliser.
Reissue_62
Ha d'accort,

Pensé vous q'un réglage chez le luthier pourrais affiner mes réglages ?

guiturbo
un bescherelle aussi....
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
  • #7
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    Invité
    le
l'histoire de la guitare neuve qui frise pluss n'est pas si idiote.
Le manche est souvent droit, or il faudrait lui donner du soulagement, c'est à dire desserrer le truss rod pour obtenir un léger creux de 0,5 mm.
c'est ce qu'ont, de façon naturelle, les guitares plus anciennes.
Helldunkel
Cela dépends aussi de la provenance et des lieux de stockage, je m'explique:

Prenons le cas d'une manufacture qui ne conditionne pas correctement ses essences et qui fabrique une guitare dans un climat en dessus de 50% d'humidité ambiante.

(attention le contraire peut arriver, genre une guitare fabriquée dans un climat trop sec avec des essences trop sèches - si si - et qui va se retrouver en Amérique du sud (etc) dans un climat tropical ou trop humide genre un appartement à 25-35% et se mettre à gonfler....)


Une fois qu'elle arrive dans le magasin de musique, et si elle a pas de bol, elle sera exposée dans une vitrine ou alors en boutique.

Le patron de la boutique n'est pas au courant du phénomène d'expansion et de contraction des essences et ne sait pas du tout qu'il faut contrôler l'atmosphère de son magasin (ce qui arrive très fréquemment même chez ceux qui se disent experts ou spécialistes en lutherie lol) et je parle pas des péts de clients...

Du coup la guitare se retrouvera très souvent confronté à une atmosphère qui généralement tourne autour de 30-40% ce qui signifie que les essences vont se mettre à bouger et à réagir afin de s'habituer au nouveau climat - on appelle cela l'acclimatation des essences

http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)ation

Le problème c'est que les frettes ne bougent pas à moins de subir une température de fusion proche du nickel

Du coup la guitare va perdre en humidité et se mettre à rétrécir mais pas les frettes...

Vous avez déjà essayé des guitares dans un magasin et remarqué que les frettes sont coupantes sur les bords?

Bas voilà d'ou vient le problème

Idem pour l'action et les frettes qui ne sont plus uniforme = il faut remonter l'action pour éviter le buzz...

La solution et d'aller voir un bon technicien qualifié qui inspectera la guitare et qui ensuite décidera si il faut ou non faire une remise à niveau des frettes...

Du coup si vos frettes ne sont plus à niveau un soulagement du manche en réglant le truss rod ne sert à rien du tout...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
arnaud.ret
et ces phenomenes d'expansion/contraction ca evolue comment dans le temps? est ce que a un moment donné la guitare y est moins sensible?
Helldunkel
arnaud.ret a écrit :
et ces phenomenes d'expansion/contraction ca evolue comment dans le temps? est ce que a un moment donné la guitare y est moins sensible?


le temps qu'il faut à aux essences à http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)ation

Le plus tu as de laque, le plus de temps cela prendra car c'est un obstacle à l'humidité (tu as déjà vu de belles lignes de collages sous une finition noire? Bas c'est du à l'expansion et la contraction des essences)

Mais le bois bouge, même sous 3 milles tonnes de laque...

C'est pour cela que des fois les manches laminé ne sont pas une bonne idée et ne viennent pas renforcer la situation car les différentes essences ont un différent point et temps de réaction dans le temps et certaines peuvent bouger avant les autres...

C'est pour cela que des fois vous avez l'impression que certaines lamination sont plus basses que d'autres et que votre manche super renforcé et laminé s'est aussi mis à bouger...

Pour éviter tout cela (même si des fois ce n'est pas possible à cause du conditionnement en boutique et le climat de construction d'origine), un bon musicien se doit de garder ses instruments en bois dans un local tempéré sous contrôle de préférence 40-45% et ne pas dépasser les 50% d'humidité. (faites le test chez vous, tous ceux qui se plaignent ou qui ont constaté ce phénomène vont avoir des résultats hygrométriques très intéressants )

Tu ne peux pas garder une guitare dans un climat trop humide ou trop sec, la guitare va de toute façon bouger et se mettre à réagir quoi qu'il arrive (c'est aussi valable pour le magasin de musique aussi eh oui )
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
hufschmid a écrit :
Cela dépends aussi de la provenance et des lieux de stockage, je m'explique:

Prenons le cas d'une manufacture qui ne conditionne pas correctement ses essences et qui fabrique une guitare dans un climat en dessus de 50% d'humidité ambiante.

(attention le contraire peut arriver, genre une guitare fabriquée dans un climat trop sec avec des essences trop sèches - si si - et qui va se retrouver en Amérique du sud (etc) dans un climat tropical ou trop humide genre un appartement à 25-35% et se mettre à gonfler....)


Une fois qu'elle arrive dans le magasin de musique, et si elle a pas de bol, elle sera exposée dans une vitrine ou alors en boutique.

Le patron de la boutique n'est pas au courant du phénomène d'expansion et de contraction des essences et ne sait pas du tout qu'il faut contrôler l'atmosphère de son magasin (ce qui arrive très fréquemment même chez ceux qui se disent experts ou spécialistes en lutherie lol) et je parle pas des péts de clients...

Du coup la guitare se retrouvera très souvent confronté à une atmosphère qui généralement tourne autour de 30-40% ce qui signifie que les essences vont se mettre à bouger et à réagir afin de s'habituer au nouveau climat - on appelle cela l'acclimatation des essences

http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)ation

Le problème c'est que les frettes ne bougent pas à moins de subir une température de fusion proche du nickel

Du coup la guitare va perdre en humidité et se mettre à rétrécir mais pas les frettes...

Vous avez déjà essayé des guitares dans un magasin et remarqué que les frettes sont coupantes sur les bords?

Bas voilà d'ou vient le problème

Idem pour l'action et les frettes qui ne sont plus uniforme = il faut remonter l'action pour éviter le buzz...

Du coup si vos frettes ne sont plus à niveau un soulagement du manche en réglant le truss rod ne sert à rien du tout...

La solution et d'aller voir un bon technicien qualifié qui inspectera la guitare et qui ensuite décidera si il faut ou non faire une remise à niveau des frettes...



c'est bien beau ces théories de luthier..
je n'ai rien contre vous, je vous respecte.
D'abord, quand même, le caractère gras en gros, vous évitez S.V.P.
De plus, vous n'avez même pas remarqué mon erreur..
je voulais dire 0,15 et non pas 0,5mm

Non, soyons sérieux, je comprends que vous défendiez votre très belle profession, mais beaucoup de problèmes peuvent être réglés sans mesurer la vitesse du vent dans les rayons d'une roue de vélo !
Surtout que notre ami n'a pas the big problème, et une action plutôt correct/haute. De plus, je ne crois pas qu'il ne parle de variation.
Par contre ce qu'il demande (1,5) est un poil bas , total = il sera sûrement obligé de passer par une compensation.
Et puis pour finir, le manche est-il droit ?
Toutefois, et ceci abonde dans le sens de notre ami luthier : méfiez-vous des étendages remplis de linge mouillé.
Oui, cela parait une plaisanterie, mais dés que ma femme ou moi mettons l'étendage dans la piaule, les grattes partent en vrille, et ce bien plus qu'un changement de T°.
Depuis, les grattes c'est dans le case !
(oui, avant ce n'était pas évident pour moi).

Puis, de toute façon, la ferraille couplé avec un autre produit, c'est un éternel problème : pas la peine de regardez nos guitare : dans le BTP, avant qu'un bâtiment ne se stabilise (et encore) il faut plusieurs semaines.
Helldunkel
pouët 26 a écrit :

c'est bien beau ces théories de luthier..


Désolé mais ce ne sont pas des "théories de luthier" mais bel et bien un phénomène physique que tous les corps du métier qui travaillent le bois connaissent...

edit: en ce qui me concerne, j'ajouterais même que si j'ai un client qui habite dans un climat plus humide (information que je demande à toute personne qui souhaite acheter une guitare et non par hasard), j'utiliserais un bois un peu plus jeune par exemple à 10-11% d'humidité à coeur à la place d'utiliser un vieux bois très sec à 8%. Dans son climat à lui, et avec ce bois un peu plus jeune, la guitare aura une bien plus grande stabilité car elle ne prendra pas autant d'humidité et donc se déformera bien moins....

...chose qu'une grande marque ne peut pas faire car elle conditionne le bois de la même manière sans prendre en compte les variations climatiques des pays dans lesquelles elle envoie ses ''produits''...

....d'ou la débilité du myth (ou plutôt stéréotype) du vieux bois complètement séché à l'air naturel depuis 100 ans par le luthier...



Citation:


Le retrait du bois est le phénomène selon lequel les dimensions d'une pièce de bois varient avec son taux d'humidité. On parle de retrait car le bois frais a des dimensions maximales.

En ce qui concerne le bois d'œuvre, ce phénomène a pour conséquence la nécessité de sécher le bois.


L'intensité du retrait, ainsi que le point de saturation des fibres, dépendent essentiellement de l'espèce de l'arbre, bien qu'on observe une variabilité individuelle.


En parle ici de retrait du bois...

http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)_bois

http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)_bois

http://www.amisdelaterre.org/S(...)ux-et

http://www.hardwoodinfo.com/ar(...)ew/25

http://www.wisegeek.com/what-i(...)t.htm

http://www.helium.com/items/42(...)nking

http://www.hdcourtage.fr/Docum(...)4.pdf



pouët 26 a écrit :
Toutefois, et ceci abonde dans le sens de notre ami luthier : méfiez-vous des étendages remplis de linge mouillé.
Oui, cela parait une plaisanterie, mais dés que ma femme ou moi mettons l'étendage dans la piaule, les grattes partent en vrille, et ce bien plus qu'un changement de T°.



Précisément, le bois gonfle car il absorbe l'humidité ambiante.....

On en revient au retrait du bois...

http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)_bois





Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Doc Loco
hufschmid a écrit :
pouët 26 a écrit :

c'est bien beau ces théories de luthier..


Désolé mais ce ne sont pas des "théories de luthier" mais bel et bien un phénomène physique que tous les corps du métier qui travaillent le bois connaissent...



+1

J'ajouterais: ainsi que tous les guitaristes qui ont une certaine expérience. On ne parle pas de physique quantique là, mais de phénomènes tout à fait quotidiens (et évidemment d'autant plus faciles à constater qu'on a /a eu beaucoup d'instruments différents, et sur une longue durée).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LesPaulJunior
J'ai un hygromètre à la maison (récupéré d'une boite à cigares), l'humidité oscille entre 45 et 50% dans le salon.

Je suis presque toujours gêné par le son d'une guitare restée dans son flight case pendant des semaines, j'ai toujours besoin de la laisser prendre l'air une demi-journée avant de retrouver de bonnes sensations dessus.

Un membre du forum m'avait raillé à ce sujet.





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