Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème micro manche

Forum Fender
Forum
  • #1
  • Publié par
    beMang
    le 29 Jun 23, 21:46
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'avais acheté un kit Harley Benton pour m'amuser à faire une petite gratte moi même. J'ai décidé de l'améliorer en changeant l'électronique. J'ai donc commandé de nouveaux micros que voici : https://www.thomann.de/intl/fe(...)t.htm

Pour le reste de l'électronique j'ai choisié un kit prémonté mojotone : https://www.thomann.de/intl/mo(...)s.htm . J'ai monté le tout mardi dernier et cela s'est presque bien passé pour la première fois que je réalisé une soudure. Le problème est que le micro manche manque vraiment de son, il sonne nasillard (beaucoup d'aigu et aucune basse) eta un volume très faible comparé au 2 autres. J'ai mesuré la résistance DC du micro et elle est plus grande que annoncée par fender (je mesure 8.5kOhm à la place de 7.8kOhm annoncé). Est-ce que cela pourrait avoir une grande incidence sur le son ?

Ma 2ème question est de savoir si le montage que j'ai réalisé est correct ou pas. J'ai suivi le montage de Mojotone, mais peut-être qu'il ne convient pas à ce type de micro. Je vous met en pièce jointe le montage mojotone que réalisé et celui proposé par Fender. A savoir que la capa proposé par Fender est de 0.22uF et celle que j'ai vaut 0.047uF (mais cela m'étonnerait que ça change qlq chose). Le montage mojotone comporte également un treble bleed, cela pourrait influer sur le niveau d'un seul micro ?

Merci pour votre aide !

beMang

[img:e9e9d875a9]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2023/06/accessoires-et-lutherie-montage-fender-montage-mojotone-400739.jpg[/img:e9e9d875a9]
montage fender




[img:e9e9d875a9]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2023/06/accessoires-et-lutherie-montage-mojotone-400739.jpg[/img:e9e9d875a9]
montage mojotone
Bigalbert
Ca ressemble à un problème de magnétisme si tes soudures sont OK. Essaie de faire faire un 180° au micro à problème. Car les pôles magnétiques des micros ne doivent pas rentrer en opposition.
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
Fenson66
Bigalbert a écrit :
Ca ressemble à un problème de magnétisme si tes soudures sont OK. Essaie de faire faire un 180° au micro à problème. Car les pôles magnétiques des micros ne doivent pas rentrer en opposition.


Certaines "légendes" ont la vie dure.

Pivoter un micro n'a jamais fait changer le sens du magnétisme de ses pôles.
Et s'il est en opposition c'est à un autre magnétisme donc à un autre micro, sur une position intermédiaire et non en utilisation seule.

Bref, commencer par l'hypothèse la plus simple : la soudure sèche. Faut reprendre les soudures du micro en question.


Citation:
J'ai mesuré la résistance DC du micro et elle est plus grande que annoncée par fender (je mesure 8.5kOhm à la place de 7.8kOhm annoncé). Est-ce que cela pourrait avoir une grande incidence sur le son


La DCR est indicative, donnée pour une T°C de référence (en général 20°C) et augmente avec la température ambiante. Dans tous les cas, non, ce n'est pas un signe de défectuosité.

Citation:
A savoir que la capa proposé par Fender est de 0.22uF et celle que j'ai vaut 0.047uF (mais cela m'étonnerait que ça change qlq chose)

Aucune incidence autre que sur la course de Tonalité (et c'est 0,022µF sur le Fender)

Citation:
J'ai suivi le montage de Mojotone, mais peut-être qu'il ne convient pas à ce type de micro.


Hormis le pontage sur la tonalité milieu qui permet au micro chevalet d'avoir un réglage de tonalité sur le schéma Fender, le Mojotone est identique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
cliclac
Regarde la continuité de ton circuit et les potentiomètres, comme dit Fenson mauvaise soudure qui peut être n’importe où. Si tu soupçonnes vraiment le micro tu le branche direct sur un jack, mais apparemment tu l’as testé

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...