[Problème] Cordes non centrées

Rappel du dernier message de la page précédente :
jambon beurre
Voici donc les photos, qui te montreront que le jeu d'assemblage sur une Tele US de qualité "pas mal quand même merci" est de 0,4 mm, qu'il y a un jeu nécessaire également dans les perçages du manche simplement pour le passage des vis et que les deux combinés te permettent de passer les cordes....de droite à gauche !

Entendons nous bien, je ne dis pas que c'est le problème de notre ami, MAIS que si un tel jeu suffit :

1) il est possible par définition que ce soit dû à cela
2) qu'il doit essayer en fonction du point 1
3) qu'après c'est direction luthier.

Le film suit, le temps de le passer dans un format "acceptable" afin qu'il puisse aider notre ami.
jambon beurre
Voici le film :

http://teewoof.org/tele/manchetele.wmv

Maintenant, en tant qu'ancien projeteur, responsable méthode, je vais te dire pourquoi j'étais sûr d'avoir raison : encore une fois, je ne me la pête pas, j'explique :

Fender est une boutique géniale ET industrielle. Leo était un type génial, mais pas guitariste.
Lorsque la Tele puis la Strat' furent créées, il se posa naturellement CE problème : j'en suis certain car j'aurais fait de même en tant que professionel :

comment faire pour que les cordes "passent de droite à gauche" et ceci en série ??

réponse : un peu de jeu, oui, mais combien ?
réponse : tu l'as sur une photo : 0,4 mm, soit 0.2 mm de chaque côté si le manche est centré.

Voilou.

Après, les grattes de luthier, je ne connais pas, je ne peux pas parler.
C'est vrai qu'au fil de la "discussion" j'ai oublié le cas présent pour ne plus parler que du problème du jeu qui, je le répète, dans le cas de Fender est le fait d'une fabrication industrielle peu soucieuse de précision (d'autres marques industrielles font nettement mieux).
Alors d'accord, qu'il mette une cale, il n'empèche que c'est une solution de bricolage et que faire ça sérieusement implique de refaire les trous.
Citation:
Je me permet de te renvoyer au problème du forumeur que JE veux aider, et pas vanter MES guitares

Tu m'as vu faire la pub de mes guitares? Sans dire mon nom, c'est une pub un peu étrange, non? J'ai juste dis que moi et beaucoup d'autres font mieux que Fender.
Et pour revenir au problème du forumeur, on ne sait toujours pas si c'est un problème d'alignement du manche ou du chevalet
jambon beurre
La réponse, tu l'as au dessus !!!

je me suis emporté pour la pub, c'est une connerie : je m'en excuse.

La réponse est que, moi, je passe mes cordes de gauche à droite avec 0,4 mm de jeu, alors que notre ami a un "léger problème de centrage" !!

alors avant de faire quoique ce soit :

il essaie de jouer la dessus, c'est quatre vis, une demi-heure, et je le répètes :

c'est fait exprès pour du montage industriel !! il n'y a pas a avoir peur là-dessus : c'est fait pour !!!

si cela ne marche pas, même le chevalet a du jeu !!
alors, avant de boucher, reperçer..

Peut-être que sa gratte a un problème majeur, mais AVANT il peut essayer sans risque cela.
jambon beurre
Citation:
Alors d'accord, qu'il mette une cale

mais il n'a pas à mettre une cale ! celle que je te montre c'est ma jauge d'épaisseur pour te montrer qu'avec 0,4 mm de jeu on passe les cordes de droite à gauche.

il dévisse un peu les quatre vis, il centre son manche et il sert : c'est tout : une demi-heure avec le café.

maintenant, pour lever toute réticence sur "les cordes qui viendrait remettre le manche droit" :

un peu de mécanique appliquée : les cordes : traction de 60-70 kgs environ : DANS LE SENS DU MANCHE, je vais pas vous faire un dessin des forces avec les moments et tout le bordel mais la force perpendiculaire est à négliger.
jambon beurre
Citation:
le fait d'une fabrication industrielle peu soucieuse de précision (d'autres marques industrielles font nettement mieux).

tu rigoles ? 0,4 mm pour un emmanchement bois ? ben je t'assure qu'en fonction de l'hygrométrie ce n'est pas mal du tout ! et que le manche il rentre je dirais pas l'expression classique "comme un doigt.." mais bon !

:
il n'empèche que c'est une solution de bricolage et que faire ça sérieusement implique de refaire les trous.

encore une fois NON, c'est TA solution qui est inutile, en raisonnant un peu :

1) parceque c'est volontairement créé ainsi et que ce système a LARGEMENT fait ses preuves bien avant que je naisse et que tu deviennes luthier.
2) parceque l'on ne reperce pas pour quelques CENTIEMES de millimètre :

combien au fait, t'as calculé ? ton forêt il a combien de tolérance, quand toi, tu pointes avant de perçer t'as combien de tolérance ?

Pour notre ami, il fait comme il veut bien sûr ! peut-être que sa gratte a un autre réel souci, mais si j'étais lui, je ne passerais pas à côté de la chance que lui ont laissé les établissement Fender d'éventuellementrégler son problème.
Tristan
Vi en mécanique y'a une chose qui s'apelle le jeu, y'a la tolérance, toutes ces petites chose qui font que ce genre de "bricolage" ( ) sont tout à faits sans risques.
jambon beurre
Oui, Tristan (ça me fait plaisir de te "voir")
sans ça pas de mécanique, pas de totomaubile, pas de...rien, rien quoi !

pas de guitare, même de luthier, parcequ'autrement il n'y a rien qui se monte !!
Tristan
Bah non ce serait quand même bizarre de devoir tout assembler à la presse parceque tout serait "parfait" donc y'aurait pas de jeu. Je vois mal le petit mexicain taper sur le manche à la masse.
Invité
Bon,
[quote="yogaman"] un assemblage caisse/manche ou corps/manche ne doit pas avoir de jeu, ou en tous cas, puisque une absence absolue de jeu est impossible, ce jeu ne doit pas être tel qu'il permette un mouvement du manche necessaire à la rectification du problème dont on parle.
[quote]
Pour ce qui est de la précision, en lutherie, certains assemblages ou collages doivent atteindre une précision nettement inferieure au 1/10° de mm (pour certains, de l'ordre du 1/50°).
quand à l'assemblage corps/manche, un jeu de 0,4mm, oui, c'est beaucoup, j'ai vu des Cort avec moins que ça et je ne pense pas qu'ils utilisent de masse pour l'assemblage.
Maintenant si vous pensez que parce que Fender le fait depuis longtemps est un gage de qualité, libre à vous.
jambon beurre
Citation:
Maintenant si vous pensez que parce que Fender le fait depuis longtemps est un gage de qualité, libre à vous.

bon, écoute, très sincérement je te souhaite autant de succès que la marque Fender.

Pour moi, les Fender sont de la balle, on est plusieurs millions sur cette terre à penser ainsi. Moi, perso je ne dis pas que c'est un gage de qualité, mais je ne dis pas que c'est un défaut car cette assemblage spécifique a permis à Fender de créer les deux modèles les plus réputés au monde, et

DE PLUS (d'ailleurs pour moi c'est suffisant)

de permettre à des gens pas très fortunés MAIS très inspirés, de pondre des chef-d'oeuvres du 20ème siécle :

Il est probable, mais on s'éloigne du sujet, que si Fender n'avait pas créé, grâce à des procédés industriels bien étudiés, la Telecaster puis la Stratocaster, il est probable donc que le monde serait différent.

Maintenant, moi, les grattes hyper haut de gamme et précises, les luthiers, et tout cela je n'ai rien contre, mais Fender a fait bouger les choses.

Si tu n'es pas capable de reconnaître cela, ma foi, tant pis.

L'important c'est de tenter de résoudre le problème de notre ami, ce dont tu t'échappes à chaque fois, problème qui sera peut-être réglé par...un luthier qui travaillera alors sur une "gratte industrielle de moindre qualité" mais qui a changée le monde : la stratocaster.
bongofurie
J'ai une Stratocaster et une Telecaster ( donc Fender )...Je constate de mes propres yeux et affirme effectivement les dires et explications de "jambon beurre" quand à l' assemblage des manches qui pour ma part est rigoureux...grâce à ce "jeu" qui me parait nécessaire et évident !!!!
jambon beurre
Citation:
quand à l' assemblage des manches qui pour ma part est rigoureux...grâce à ce "jeu" qui me parait nécessaire et évident !!!!

voila qui est bien résumé, parceque assemblage en série

Citation:
avec une précision nettement inferieure au 1/10° de mm (pour certains, de l'ordre du 1/50°).

(cela fait de 0.02 à 0.1 mm)

ben ça se voit que t'as jamais eu affaire à des mecs dans un atelier ! Parceque quand tu commences à dessiner et que tu balances ça en production, si ça rentre pas nickel et que les mecs sont obligés de marner comme des dingues à cause de toi, ton calque ils te le font bouffer !..Et ils ont bien raison..Après t'as bien compris et tu recommences pas deux fois.

Alors, je crois que tu parles d'autre chose, j'en suis certain même, mais pas de Fender, pas de stratocaster, car ok en mécanique ce jeu est acceptable sur de l'acier, mais sur du bois, j'en doute beaucoup pour la série, à cause de l'hygrométrie.
Je pense (mais je n'en suis pas sûr) que de tels jeux ne sont valables que lors d'assemblage immédiats de pièces uniques.
Nitsuo13
Merci à tous pour toutes ces explications... j'en attendais pas autant

En fait j'ai fait la manipulation la semaine dernière en changeant mes cordes. J'ai donc enlevé toutes les cordes sauf les Ré et Sol, j'ai dévissé totalement le manche et remonté ensuite en me basant sur les repères en abalone du manche.

Ca a été trés efficace puisque le problème à quasiment disparu, les cordes sont bien revenues en place mais je vois qu'il manque encore quelque chose (un demi millimetre environ)

Je vais la laisser comme ça puisque j'ai prévu d'aller chez un luthier pour qu'il me fasse une révision complète
jambon beurre
Citation:

oui, ça été chaud ! mais notre ami le luthier parle d'un autre concept que je ne connais pas pour ma part ! et il a certainement raison de son côté.

NB : le 0,5 millimètre tu peux peut être le gagner du côté du chevalet, mais si le luthier va regarder cela, no problemo ! (0,5..c'est rien !)

en tout les cas, content que tu n'ai pas reperçé ta gratte qui a l'air fort belle !
Nitsuo13
jambon beurre a écrit :
Citation:

oui, ça été chaud ! mais notre ami le luthier parle d'un autre concept que je ne connais pas pour ma part ! et il a certainement raison de son côté.

NB : le 0,5 millimètre tu peux peut être le gagner du côté du chevalet, mais si le luthier va regarder cela, no problemo ! (0,5..c'est rien !)

en tout les cas, content que tu n'ai pas reperçé ta gratte qui a l'air fort belle !

Oui je préfère laisser faire un luthier pour peaufiner tout ça.

Pour le repercage du manche, je pense que je ne l'aurais jamais fait moi même, j'aurais trop peur de massacrer ma pauvre guitare. Déjà qu'elle s'est pris son premier pet il y a quelques semaine (oui je la surveillais de près avant ça ) et que j'ai stressé comme jamais en la ramassant...

Maintenant je me dis qu'une guitare c'est fait pour vivre, et les "pets" ça fait justement partie de la vie d'une guitare

En ce moment sur accessoires et Lutherie...