[Problème] Cordes non centrées

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nitsuo13
jambon beurre a écrit :
Citation:
Merci à tous pour toutes ces explications... j'en attendais pas autant

oui, ça été chaud ! mais notre ami le luthier parle d'un autre concept que je ne connais pas pour ma part ! et il a certainement raison de son côté.

NB : le 0,5 millimètre tu peux peut être le gagner du côté du chevalet, mais si le luthier va regarder cela, no problemo ! (0,5..c'est rien !)

en tout les cas, content que tu n'ai pas reperçé ta gratte qui a l'air fort belle !

Oui je préfère laisser faire un luthier pour peaufiner tout ça.

Pour le repercage du manche, je pense que je ne l'aurais jamais fait moi même, j'aurais trop peur de massacrer ma pauvre guitare. Déjà qu'elle s'est pris son premier pet il y a quelques semaine (oui je la surveillais de près avant ça ) et que j'ai stressé comme jamais en la ramassant...

Maintenant je me dis qu'une guitare c'est fait pour vivre, et les "pets" ça fait justement partie de la vie d'une guitare
jambon beurre
Citation:
que j'ai stressé comme jamais en la ramassant...

tu sens encore sous les bras !!
rock@powa
Je profite de ce topic tres interessent pour te montrer ma strat US LH (aussi) qui le meme probleme que toi:

Pour moi la solution était de changer le sillet qui etait "mal fait" j'ai pas encore essayé.
jambon beurre
Citation:
Pour moi la solution était de changer le sillet qui etait "mal fait" j'ai pas encore essayé.

pourquoi dis-tu qu'il est mal fait, c'est possible aussi, ça arrive : les cordes sont décentrées en haut aussi ? fait voir s'teup !
rock@powa
Tiens je n'ai malheureusement pas de photo précise du sillet de pres, j'ai celle ci en revanche:

Mais je vais essayer la manipulation que tu préconises, j'ai cru lire qu'il y avait un probleme si le systeme micro tilt etait present?
jambon beurre
pétard, à voir la photo, j'irais presque dans ton sens !

mesure :
fente mi 1ère bord du manche (pas du sillet, met une espèce de règle pour cela)
et
fente mi 6ème bord du manche de la même façon.

on verra déjà avec d'autre, puis la Tele de mon frangin..

Concernant le micro tilt, non, pas de souci, je crois avoir parlé de cela en cas où il n'y soit pas, et qu'il y ait une petite cale à la place ce qui est très courant. Au cas ou tu démontes complètement (pour voir la date inscrite sur le manche par exemple) il te faudrait bien veiller à remettre cette cale en place, c'est tout.

Le micro tilt est TRES simple comme système, à voir ici avant démontage si tu le souhaites :

http://teewoof.org/datetele.htm

( mais on m'accuse d'aider les gens pour me faire de la pub ce dont je me B.....E éperdumment..de la pub, pas des gens !)
rock@powa
Bon je viens de mesurer au niveau du sillet :

Bord du manche -> Mi 1ere (aigue) : env. 4,5mm
Mi 6eme (grave) -> Bord du manche : env. 3mm
jambon beurre
je te dis cela après manger mais ce sera sur une Tele !

si d'autres possesseures de strat peuvent mesurer..
jambon beurre
Citation:
Bon je viens de mesurer au niveau du sillet :

Bord du manche -> Mi 1ere (aigue) : env. 4,5mm
Mi 6eme (grave) -> Bord du manche : env. 3mm

incroyable : rigoureusement les même côtes sur la Telecaster, côtes prise à l'axe des fentes :

donc, soit les deux grattes sont "mal foutues", soit tu peux régler ton problème facilement..

Maintenant que tu connais les côtes, tu peux aussi aller matter chez le marchand de ziq de ton bled

edit : hé, non ! c'est l'inverse, t'as un problème ou tu t'es trompé en écrivant ??

en regardant la photo, tu ne sembles pas t'être gourré en écrivant !.
Il semblerait donc que tu es un problème avec ton sillet !

Si c'était la mienne, je changerais moi-même le sillet, mais bon : luthier ??

en tous les cas, cela ne t'empêche pas de regarder sur les autres strats
rock@powa
Non non je me suis pas trompé, on a les meme mais à l'envers
Donc c'est bien mon sillet qui est mal foutu, un reglage du manche ne servirait à rien?
jambon beurre
Vérifie sur d'autres strats (gaucher ou pas d'ailleurs) mais à mon avis : oui problème de sillet

le réglage du manche, en l'occurence, ce sera là "une jambe de bois" c'est sûr que tu vas gagner un peu, ça te génera moins..mais des cordes "en biais" : c'est pas du boulot !

faut opérer mon pauv' monsieur..

(enfin, à mon avis !)

ça alors ! elle n'est pas neuve ? sinon : pfuitt retour !! (vice de fabrication après que tu ais bien contrôlé sur d'autres strats..).
jambon beurre
Voici d'autres côtes prise sur mes grattes :

SG : Mi grave : 4,5
: Mi aigu : 4 mm

Vantage : Mi grave : 4,5 mm
: Mi aigu : 3,8 mm

On peut donc déduire que de toute façon, la côte du MI grave est AU MOINS égale, souvent supérieure, mais JAMAIS inférieure à celle du MI aigu.

Nota : La plupart des personnes sur ce forum ne sont là que pour se faire mousser, ou pour se divertir. Il y a plein de guitaristes qui ont une strato, aucun ne se léverait pour prendre un mêtre et t'envoyer les côtes : G.COM c'est la Jet-set du guitariste, c'est pour cela que je me pointe parfois pour les gonfler et tenter, lorsque je le peux, de dépanner deux trois personnes. Il y a bien d'autres forums où l'ambiance et l'entraide sont mille fois mieux.
rock@powa
Merci beaucoup pour les mesures et ton aide jambon beurre.

Sinon ma strat date de juin 2004, la garantie Fender est censée durer 5 ans...
tu vois le petit papier qu'on a quand on achete une fender neuve, te disant qu'elle a été verifiée et tout le bla bla... et bien je ne l'ai pas eu, ça a peut etre un rapport avec le fait qu'il y ait un probleme ?

Tu me conseilles de me rendre au magasin et de raler???

(PS: c'est vrai que y'en a pas beaucoup qui se foulent pour aider)
jambon beurre
Citation:

oui, mille fois oui !!

c'est UN vice, un gros de chez gros bien visible avec un seul petit coup de mêtre !

(PS: c'est vrai que y'en a pas beaucoup qui se foulent pour aider)

ouais, à part faire les malins...enfin, c'est pas grave ! chacun sa conscience ! moi cela me fait plaisir..pi c'est tout ! alors le plus heureux dans l'histoire...c'est moi !

a+

tiens "nous" au courant
rock@powa
jambon beurre a écrit :
Citation:
tiens "nous" au courant

Pas de probleme, je "te" tiens au courant, et encore merci.
jambon beurre
..de rien..

je suis en train de chercher sur le net, tu vois un truc hyper officiel qui dirait :

"si votre stratocaster a un sillet qui est positionné à 4,5 mm du côté du Mi aigu, le vendeur doit s'excuser, et se mettre a pleurer et vous l'échanger contre trois grattes de votre choix"

..je dois avouer que j'ai du mal !!

mais sérieusement, un petit truc là-dessus ça aiderait bien..et des mesures prises en "loucedé" sur les grattes de son bouclard, style avec une fausse moustache..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...