[Problème] Cordes non centrées

Nitsuo13
Salut,

Comme je l'ai dit sur un autre post, j'ai un petit problème avec ma toute récente Strat Deluxe. C'est un modèle gaucher de 1999 achetée neuve en Aout 2004.

En fait depuis que je l'ai acheté je me rend compte que les cordes ne sont pas centrées sur le manche. la corde Mi grave est trés près du bord du manche, parfois la corde rippe en jouant c'est assez désagréable. A l'inverse la corde aigue est bien a l'intérieur du manche, là je n'ai aucun problème pour jouer. J'aimerais savoir d'où pourrait venir se décallage assez important des cordes, surtout sur une guitare à ce prix

Si c'est trop important je l'emmenerais chez un luthier. Merci pour votre aide

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Forum -> Accessoires et lutherie
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En effet le décallage est impressionnant, je ne suis pas un connaisseur averti, mais tu devrais l'enmener chez un luthier.
J'ai déjà vu celà sur des telecaster mexicaine également.
Nitsuo13
Désolé pour la mauvaise section, j'ai pas trop fait attention en postant

Sinon c'est vrai que c'est génant de ne pas avoir une guitare "parfaite" au prix auquel je l'ai payé
Slt,
ceci n'est pas grave du tout.
Si tu es un peu manuel (et je l'espère si tu joues de la gratte) tu peux le faire toi même.

je t'explique brèvement:

outils : un tournevis & quatres mains.

1°- Détendre completement les cordes LA.RE.SOL.SI.
2° Dévisser légèrement les 4 vis de la plaque arrière de manche.
(dévisser environ de 1cm chaque tête de vis)
3° demander a une personne de recaller le manche en position souhaitée(c'est-a-dire aligner les cordes)
4° Ressérrer les 4 vis.
5° Réaccorder le tout.
6° tu peux aller boire un coup.

Voila! si tu as des questions n'hésite pas.
jambon beurre
haaaa !!! enfin quelqu'un qui ne dit pas :

"ATTENTION c'est à cause de l'hygrométrie causée par Tchernobyl, surtout ne touche pas au manche car des tas de petits ressorts vont te péter à la gueule comme si tu ouvrais l'horloge de ta mémé et après t'es bon pour le suicide" !!!

+ 10000
http://teewoof.org/datetele.htm

TRES facile à faire : "just do it"

edit : juste trois choses :

1) s'il n'y a pas de réglage de micro tilt (tu le vois bien s'il n'y a pas de petit trou sur la plaque fixation manche, il n'y en a pas) : fais gaffe quand même il y a souvent une petite cale entre le corps et le manche : veille à ne pas la changer de place (petit coup de lampe de poche !)
2) CHANGE TES CORDES !!!
3) si tu changes tes cordes et défais les vis du manche, profite en pour dater ta strat, voir lien ci-dessus !..pas plus dur, et c'est cool (et parfois utile) d'avoir des photos d'une date..
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
jambon beurre a écrit :

TRES facile à faire : "just do it"

Sauf que c'est oublier pas mal de paramètres. S'il se contente de dévisser le manche et de le revisser ensuite, au mieux il n'arriveras pas à rectifier l'alignement, au pire, il y arrivera...jusqu'à ce que le manche revienne a sa mauvaise position, et en ayant abimé les trous des vis coté manche au passage, agravant le problème.
De plus il manque des photos, qui vous dit que ce n'est pas le chevalet qui est mal placé? Dans tous les cas, qu'il faille déplacer le chevalet ou réaligner le manche, la meilleure chose à faire est de reboucher les trous de vis (avec du bois, pas avec de la pâte à bois) et de les repercer avec le manche ou le chevalet à sa bonne position.
jambon beurre
sauf que c'est oublier que dalle !!

encore un qui n'a jamais fait et qui conseille de reboucher et de reperçer !

Dans ce cas là, moi je n'ai qu'un seul conseil : LUTHIER !!

Il ne faut pas conseiller de faire un truc pareil, alors que dans 90% des cas, un simple dévissage du manche, une petite pression, on revisse et c'est bon !

tu as déjà tenté l'opération ? moi oui !!

tu sembles oublier LE paramètre important : un angle de rotation très faible autorisé par le jeu naturel de fabrication, autorise un débattement important.

Alors, je t'en prie, ne conseille pas de boucher, reperçer à un gars avant d'avoir tenté un truc qui marche dans 99 % des cas !

L'auscultation de la gratoune en photo c'est bien, mais si tu penses faire ça sur photo ?
parceque rien qu'avec les dispersions sur une photo, tu verras que dalle.
A la limite, lui conseiller de voir si le chevalet est centré, mais par rapport à quoi :
le pickguard ?
le manche qui est peut-être décalé ?
tu fais comment, là, et de plus sur photo ?

Citation:
la meilleure chose à faire est de reboucher les trous de vis

ça se voit que tu n'as jamais tenté l'aventure de repercer juste à côté pour quelques dixièmes de millimètres.

je le répète en gros :
TENTE D'ABORD CE QUI EST SIMPLE ET A LA PORTEE DE TOUS : DEVISSER QUATRE VIS ET REVISSER, ET SI, EFFECTIVEMMENT CELA NE SUFFIT PAS : DIRECTION L'HOMME DE L'ART !

bon, je gueule (et encore, je me censure), on va encore dire que je suis un connard ou une tête de lard, mais je ne veux pas que le gars ruine sa pelle, c'est tout, alors je m'en fous, dites ce que vous voulez de moi !!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
jambon beurre a écrit :
mais je ne veux pas que le gars ruine sa pelle, c'est tout, alors je m'en fous, dites ce que vous voulez de moi !!

Je ne veux pas non plus qu'il ruine sa pelle et c'est bien pour ça que je dis que ta méthode n'est pas la bonne.
Si je dis qu'il manque des photos c'est parce qu'une photo en plongée vue du cul de la gratte permettrait de voir(enfin en principe, on est bien d'accord pour dire que ce sera moins précis que de voir le truc en vrai) si le manche est aligné avec le corps (qui a un axe lui aussi, je te l'apprends peut-être) auquel cas c'est le chevalet qui est à déplacer. quand à ton soi disant débattement de tolérance, ce n'est ni plu ni moins que le fait d'une fabrication approximative, et jouer avec ce débattement élargi le pas des vis dans le bois, dégradant ainsi la qualité de fixation, pas dans des proportions dramatiques, certes il ne flinguera pas sa guitare comme ça, mais suffisamment pour me permettre de dire que ton diagnostic et la solution que tu propose n'est pas la bonne si on veut faire autre chose que du bricolage.
Admettons que ce soit le manche qui soit de travers, la meilleure solution est de reboucher puis de repercer.
Et je ne lui ai jamais dis de faire ça lui même, s'il ne s'en sent pas capable il lui faudra évidemment confier l'opération à un luthier.
Citation:
ça se voit que tu n'as jamais tenté l'aventure de repercer juste à côté pour quelques dixièmes de millimètres.

Ben si justement, pas de ma faute si tu n'y arrive pas.
Citation:
TENTE D'ABORD CE QUI EST SIMPLE ET A LA PORTEE DE TOUS : DEVISSER QUATRE VIS ET REVISSER, ET SI, EFFECTIVEMMENT CELA NE SUFFIT PAS : DIRECTION L'HOMME DE L'ART !

Je n'ai pas dis le contraire, j'ai juste dis que ce n'était pas LA solution et contrairement à toi je ne me suis pas retenu d'être insultant.
Citation:
tu as déjà tenté l'opération ? moi oui !!

Moi aussi...
Citation:
encore un qui n'a jamais fait et qui conseille de reboucher et de reperçer !

Dans ce cas là, moi je n'ai qu'un seul conseil : LUTHIER !!

Je trouve que tu parles un peu vite sans savoir grand chose mais bon.
jambon beurre
Citation:
ce n'est ni plu ni moins que le fait d'une fabrication approximative

bon écoute, rien que cette phrase prouvera que tu n'y connais que dalle, je l'espère à notre forumeur qui j'espère ne feras pas la bêtise de t'écouter.

Ce que tu appelles une "fabrication approximative" est absolument l'inverse. En tant qu'ancien dessineux projeteur, je t'annonce fièrement que ceci est LA BASE de tous assemblage, et s'appelle les jeux de fonctionnements, ou d'assemblage, ils sont absolument nécessaires et pas du tout approximatifs.

On les note comme ceci :

(dia 12)+0,5 -0.2 par exemple, ce qui signifie, que lors de la fabrication, l'alésage sera réalisé dans les TOLERANCES suivantes :

de 11.8 à 12.5 mm

On peut noter aussi des tolérances standards type H7g6 qui correspondent à un ajustement "glissant".

Bref, je ne fais pas mon "joe la science", mais cela est pour prouver à notre forumeur que tu parles sans rien connaître et que donc il a tout intérêt à ne pas t'écouter.

Pour ma part, je n'ai rien à prouver, et je cesse de polémiquer avec un gars qui conseille à un autre de reperçer sa guitare alors qu'une visite chez le luthier s'impose OU/ET une simple petite manip' pratiquée de part le monde très souvent.

Ciao, et révise la prochaine fois avant de dire des sottises qui n'engage pas ton matériel mais celui d'un autre, ainsi, je serais moins "insultant" si tu cesses de "te la péter" avec une guitare qui n'est pas à toi !

en l'occurence ici :
http://barreau.matthieu.free.f(...)ents/
Et surtout, ne t'avise pas de dire que les tolérances d'ajustements n'existent pas dans la lutherie, menuiserie etc : elles sont simplement différentes.

http://teewoof.org : site d'entretien, réparation réglage autour de la guitare électrique

point, barre !!
Invité
jambon beurre a écrit :
Citation:
ce n'est ni plu ni moins que le fait d'une fabrication approximative

bon écoute, rien que cette phrase prouvera que tu n'y connais que dalle, je l'espère à notre forumeur qui j'espère ne feras pas la bêtise de t'écouter.

Ce que tu appelles une "fabrication approximative" est absolument l'inverse. En tant qu'ancien dessineux projeteur, je t'annonce fièrement que ceci est LA BASE de tous assemblage, et s'appelle les jeux de fonctionnements, ou d'assemblage, ils sont absolument nécessaires et pas du tout approximatifs.

Bon, alors en tant que luthier qui fabrique et répare des guitares depuis 13 ans je maintiens que c'est le fait d'une fabrication aproximative, un assemblage caisse/manche ou corps/manche ne doit pas avoir de jeu, ou en tous cas, puisque une absence absolue de jeu est impossible, ce jeu ne doit pas être tel qu'il permette un mouvement du manche necessaire à la rectification du problème dont on parle.
Citation:
Pour ma part, je n'ai rien à prouver, et je cesse de polémiquer avec un gars qui conseille à un autre de reperçer sa guitare alors qu'une visite chez le luthier s'impose OU/ET une simple petite manip' pratiquée de part le monde très souvent.

Ciao, et révise la prochaine fois avant de dire des sottises qui n'engage pas ton matériel mais celui d'un autre, ainsi, je serais moins "insultant" si tu cesses de "te la péter" avec une guitare qui n'est pas à toi !

Pour ma part je n'ai rien à prouver non plus et je cesse également de polémiquer avec un gars qui ne lis que ce qui l'arrange, à aucun moment je ne lui ai dit de faire ça lui même, contrairement à toi.
jambon beurre
Citation:
Bon, alors en tant que luthier qui fabrique et répare des guitares depuis 13 ans je maintiens que c'est le fait d'une fabrication aproximative, un assemblage caisse/manche ou corps/manche ne doit pas avoir de jeu, ou en tous cas, puisque une absence absolue de jeu est impossible, ce jeu ne doit pas être tel qu'il permette un mouvement du manche necessaire à la rectification du problème dont on parle.

ok, suivons donc ta logique : la fabricationn est "approximative", ce que je nomme moi : "jeu de fabrication" (ce qui dans le cas d'une chaîne de fabrication Fender est nécessaire.
Là dessus, nous sommes d'accord, que cette fabrication est soumise à variation.

Ainsi, lorsque le manche est monté sur le corps, je te demande donc de me dire comment fait l'ouvrier de chez Fender, s'il n'utilise pas le jeu que nous admettons tous les deux nécessaires pour régler ce manche, c'est à dire l'aligner au mieux ?

tu crois que chaque corps est perçé à partir de chaque manche ?

Quid du changement de manche, alors, ce qui est, je te le rappelle une spécificité de la Telecaster, vantée comme économique au lieu d'un refrettage

C.Q.F.D.

Maintenant, je vais faire mieux, puisque je suis une personne qui n'avance que ce qu'elle sait, je vais cet après midi, faire photos d'un desserrage du manche d'une Telecaster, et regarder si oui ou non il est possible de gagner et combien :

compte sur moi pour te dire si j'ai dis une bêtise (je sais déjà que non) mais l'inverse également.
Un assemblage par serrage de deux pièces n'est JAMAIS fixe, seul un tourillon, qui serait inséré en dernier rendrait l'assemblage fixe : ce que nous appelons une goupille (mécanindus ou autre en méca.)

Donc, a dans...1 heure, a peu près.
Invité
Je n'ai pas dis qu'il ne pouvait pas y avoir de jeu, nous savons tous les deux qu'une absence totale de jeu est impossible si les pieces sont destinées à pouvoir être démontées.
Et relis moi, je n'ai pas dit non plus que le jeu qu'il y a (peut-être) sur le manche de la guitare en question (ou sur ta tele) ne permette pas de rectifier le truc, j'ai dis que ce jeu ne devrait pas (et c'est le cas pour des guitares de meilleurs factures que les Fender) permettre un tel débattement.
Citation:
Ainsi, lorsque le manche est monté sur le corps, je te demande donc de me dire comment fait l'ouvrier de chez Fender, s'il n'utilise pas le jeu que nous admettons tous les deux nécessaires pour régler ce manche, c'est à dire l'aligner au mieux ?

Le positionnement du manche ne se fait pas en jouant sur le jeu mais en faisant convenablement le défonce qui le recoit ainsi que le perçage pour les vis.
Si la défonce est assez large pour que le manche puisse bouger comme il le faudrait ici, c'est bel et bien le fait d'une fabrication aproximative, je te garantis que mes manches (et ceux de tous les luthhiers un tant soi peu sérieux ainsi que ceux de beaucoup de marques) ne le permettent pas.
jambon beurre
bien, cela va convaincre notre ami, il ne m'a pas fallu une heure, mais quelque chose comme une demi-heure.

Citation:
ce jeu ne devrait pas (et c'est le cas pour des guitares de meilleurs factures que les Fender) permettre un tel débattement.

bien, nous sommes dans le cadre d'une Fender, ok ? un tel jeu est de...0,4 mm et permet de régler un problème important : bien sûr, c'est évident, un angle donne beaucoup de dispersions : exemple, pointe ton télescope avec 0.005° de différence, il y a un endroit où cela fera des années lumières.

Citation:
Le positionnement du manche ne se fait pas en jouant sur le jeu mais en faisant convenablement le défonce qui le recoit ainsi que le perçage pour les vis.
Si la défonce est assez large pour que le manche puisse bouger comme il le faudrait ici, c'est bel et bien le fait d'une fabrication aproximative, je te garantis que mes manches (et ceux de tous les luthhiers un tant soi peu sérieux ainsi que ceux de beaucoup de marques) ne le permettent pas.

Je me permet de te renvoyer au problème du forumeur que JE veux aider, et pas vanter MES guitares que je ne fabrique pas, n'ayant pas ce talent, ok ?

Maintenant, je te prouve, et je te montre qu'un jeu de 0,4 mm suffit (et est nécessaire pour le montage) pour régler un problème de décalage sur les photos et....le film ci joint !!!! le temps d'y traiter !

J'espère que cela aidera notre ami, en aucun cas je ne veux t'humilier, n'y prends pas ainsi surtout.
jambon beurre
Voici donc les photos, qui te montreront que le jeu d'assemblage sur une Tele US de qualité "pas mal quand même merci" est de 0,4 mm, qu'il y a un jeu nécessaire également dans les perçages du manche simplement pour le passage des vis et que les deux combinés te permettent de passer les cordes....de droite à gauche !

Entendons nous bien, je ne dis pas que c'est le problème de notre ami, MAIS que si un tel jeu suffit :

1) il est possible par définition que ce soit dû à cela
2) qu'il doit essayer en fonction du point 1
3) qu'après c'est direction luthier.

Le film suit, le temps de le passer dans un format "acceptable" afin qu'il puisse aider notre ami.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...