Problème de masse sur une Gibson Flying V Faded

Forum Gibson
Forums
Krogy
  • #1
  • Publié par
    Krogy
    le 18 Jun 11, 10:00
Bonjour à tous.

Voilà mon pb qui dure depuis quelques temps. Ma Flying V souffle beaucoup, souffle qui s'arrête quand je touche une partie métallique. Je pense donc naturellement à un pb de masse.

Quand je regarde le cablage, deux choses m'interpellent:
- contrairement aux schemas du net, les potards ne sont pas reliés entre eux par des cables. J'ai pourtant le cablage de serie d'une Flying V Faded.

http://www.dominocs.com/Gibson(...)d.jpg

Je parle des cables hachurés noir et blanc. En particulier celui allant du potard du haut (la tonalité) au volume.

- la masse semble être un gros cable noir, allant dans un trou passant sous le chevalet. Je me demande si ce n'est pas ce cable qui se serait détaché du coté chevalet, sauf que je ne vois pas comment je peux y accéder. Une idée?

D'avance merci pour toute piste!
Mr.Ben
  • #2
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 18 Jun 11, 10:10
démonter le chevalet....
Krogy
  • #3
  • Publié par
    Krogy
    le 18 Jun 11, 10:14
Déjà essayé, mais ca donne pas accès au cable, et ca ne le libere pas non plus.
Invité
c'est fixé a l'insert regarde a partir de 3mn
Krogy
  • #5
  • Publié par
    Krogy
    le 19 Jun 11, 10:09
Merci pour la video c'est intéressant. Par contre, vu comment est bloqué le cable de masse, c'est normal qu'en démontant le chevalet on y est pas accès. Et ca veut aussi dire que si il s'est dégagé, il faut retirer tout et recommencer, ce qui doit pas être super facile sans abimer le bois.

De toute façon, je pense que mon problème vient d'autre part: le potentiomètre de tonalité (ou alors c'est le condensateur, mais un des deux, ou les deux d'ailleurs) m'a laché hier, et du coup, plus de tonalité... Et plus de problème de souffle non plus! Je me demande si c'était un faux contact au niveau de ce potard qui créait mon problème de masse...

Et pour les cables que je n'ai pas de série, une idée?
Invité
il faut tirer un autre fil de masse et le dénuder tout le long du filetage ainsi en vissant le chevalet cela fera contact.
Retirer l'insert est risqué, c'est faisable mais quelques fois le bois ou le vernis vient avec ,surtout si un idiot a mis de la colle !
Jeff_Hardy
En fait pour retirer l'insert, il y a une méthode assez simple, c'est de mettre une vis à l'intérieur du trou, puis de visser :



(Vers 3mn)
Krogy
  • #8
  • Publié par
    Krogy
    le 19 Jun 11, 18:24
Merci, super pratique cette vidéo!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...