Probleme de microphonie sur un micro PRS HFS ou pas ?

Forum PRS
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
marcal
thedrix a écrit :
Ahh la Mullard Reissue de chez groove tube en V1 ca sonne plus 70 normalement non ?


Ben là, tout est relatif, y'avait pas de recto dans les années 70...

Je suis beaucoup plus basique que ça; je voulais changer mes lampes de preamp, j'ai acheté des JJ, des EH, une GT et une svetlana et j'ai essayé plein de combinaisons; quand j'ai trouvé un truc qui m'a plu, j'ai arrêté...
Les ECC83 S de chez JJ semblent avoir un poil trop de gain sur certains etages du recto (je dis bien "semble" car je n'ai pas approfondi la chose...)
bongofurie
Ca me parait fort étrange tout ça...Un tube de préamp qui génère du larsen comme ça !!!
Ca se saurait et les ingénieurs de chez JJ auraient réagit et réajuster, et préviendraient leur clièntèle, non ????!!!!

Concours de circonstances ? tube défectueux ? Incompatibilté électronique ??

Personnellement j' ai déjà utilisé des JJ/Tesla ( que j' apprécie !! ) sur différents amplis et je n'ai JAMAIS rencontré ce phénomène !!
marcal
Probablement concours de circonstance... j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une impression; en tout cas je n'ai plus eu ce probleme en changeant les lampes. Je ne pense pas que la lampe genere intrinsequement le larsen, mais plutôt que le gain à priori plus important par rapport aux lampes d'origines faisait que j'accrochais un larsen (sur les palm mute par ex) systematiquement avec le même reglage de gain sur l'ampli qu'avant le changement . Avec d'autres amplis (non hi gain), je n'ai pas eu ce probleme là; les JJ sonnent très bien. A priori avec un reglage different sur le recto, je pense qu'il est possible de virer ce larsen mais comme je n'avais pas envie d'en changer... Autre detail: j'accrochais un larsen uniquement avec une gratte branchée et à haut volume
Je confirme que les JJ (en tout cas la dizaine que j'ai achetée) n'ont pas de défaut et sonne assez bien
thedrix
marcal a écrit :
thedrix a écrit :
Ahh la Mullard Reissue de chez groove tube en V1 ca sonne plus 70 normalement non ?


Ben là, tout est relatif, y'avait pas de recto dans les années 70...

Je suis beaucoup plus basique que ça; je voulais changer mes lampes de preamp, j'ai acheté des JJ, des EH, une GT et une svetlana et j'ai essayé plein de combinaisons; quand j'ai trouvé un truc qui m'a plu, j'ai arrêté...
Les ECC83 S de chez JJ semblent avoir un poil trop de gain sur certains etages du recto (je dis bien "semble" car je n'ai pas approfondi la chose...)


ca doit donner un peu plus de medium c'est ce que je voulais dire !

C'est clair que dans le mesa ya deja assez de gain quand on regarde les specs des 12AX7 JJ elles sont annoncés avec putain de niveau de sortir comparé au 12AX7EH :

"ECC83-S - from the JJ factory
Gain: 85 Output: 112% QA: 58%
This is the sound of Marshall and the British era amps. A stronger mid range response, with a bit of roll off on the high end compared to many other
tubes (but not the 12AX7WA). The BLUE line shows the typical response curve of the ECC83 in an average tested sample compared to the reference
12AX7WA (as the WA is a common tube in so many amps today). This tube may be brighter or darker depending on amplifier. This is due to the higher
output of this tube and it’s ability to “push” signal with it’s high current through complex front end circuits where other tubes show their limitations."
thedrix
marcal a écrit :
Probablement concours de circonstance... j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une impression; en tout cas je n'ai plus eu ce probleme en changeant les lampes. Je ne pense pas que la lampe genere intrinsequement le larsen, mais plutôt que le gain à priori plus important par rapport aux lampes d'origines faisait que j'accrochais un larsen (sur les palm mute par ex) systematiquement avec le même reglage de gain sur l'ampli qu'avant le changement . Avec d'autres amplis (non hi gain), je n'ai pas eu ce probleme là; les JJ sonnent très bien. A priori avec un reglage different sur le recto, je pense qu'il est possible de virer ce larsen mais comme je n'avais pas envie d'en changer... Autre detail: j'accrochais un larsen uniquement avec une gratte branchée et à haut volume
Je confirme que les JJ (en tout cas la dizaine que j'ai achetée) n'ont pas de défaut et sonne assez bien


exactement mon cas ma gratte a des micros à fort niveau de sortie, tu rajoutes des lampes JJ avec aussi un niveau de sortie supérieur à la moyenne, de plus j'ai bien dit que cela se produisait à haut volume !

Les JJ sont de bonnes lampes mais peut etre que celle que j'ai sont de moins bonnes qualités ou ne sont pas adaptés à la gratte et à la tete mesa.


Depuis que j'ai remis une 12AX7EH en V1 plus de probleme

J'ai mis le temps pour trouver la cause, j'ai meme mis en question ma guitare puis ma tete, toutes les 2 ont été faire un check up et rien n'a été trouvé

gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    gma
    le 03 Jun 05, 14:54
Ton micro est un micro à fort niveau de sortie. Ce que tu décris est donc plutôt logique. Il y a maintenant plusieurs test et choses à faire pour savoir s'il est deffectueux ou tout simplement résoudre ce problême inhérent à un micro qui crache beaucoup.
-Branches ta pelle, monte le volume en son clair, assez fort et pale dans le micro en le mettant près de ta bouche. si tu entends ce que tu dis dans l'ampli, alors il fait de la microphonie, sinon il a juste un niveau trop élevé.

comment régler ça?

- tout d'abord, baisser le micro...Magique!!!
-enlever le capot metal qui fait ce qu'on appelle une cage de Fafadeih( pas sûr de l'orthographe, là, désolé). En enlevant le capot metal tu auras un son plus sec mais moins de fréquences qui tourneront à l'intéerieur et donc moins de feedback, donc moins de larsen...Magique aussi, surtout combiné à la solution 1, j'ai fait sur ma fernandes, depuis plus de pépin, je compense le changement de son par un léger ajout de présence sur l'ampli.
-Un noise reductor ou noise gate. Un effet utile quand on joue très saturé pour éviter ce genre de désagréments. Il coupe les fréquences parasites quand tu l'enclenche et évbite le feedback.
Le wax poting est déjà fait sur les micros PRs, ça en sert à rien de toutes façons sur un micro actuel; C'est utile sur des micros instables ou vintage, mais pas sur du PRs...tu risques fort de niquer ton micro en plus. Baisse le, si ça persiste, ote le capot et si ça persiste encore, alors tente le nosie gate ou change de micro; Mais vu le niveau de sortie et le côté exponentiel des micros PRs, sache que c'est très courant ce genre de truc.
Tiens nous au jus pour savoir s'il a effectivement un problème ou si c'est juste lié à son niveau de sortie et sa resistance.
en espérant t'adier, vu que j'avais le même pépin sur une gratte.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
thedrix
gma a écrit :
Ton micro est un micro à fort niveau de sortie. Ce que tu décris est donc plutôt logique. Il y a maintenant plusieurs test et choses à faire pour savoir s'il est deffectueux ou tout simplement résoudre ce problême inhérent à un micro qui crache beaucoup.
-Branches ta pelle, monte le volume en son clair, assez fort et pale dans le micro en le mettant près de ta bouche. si tu entends ce que tu dis dans l'ampli, alors il fait de la microphonie, sinon il a juste un niveau trop élevé.

comment régler ça?

- tout d'abord, baisser le micro...Magique!!!
-enlever le capot metal qui fait ce qu'on appelle une cage de Fafadeih( pas sûr de l'orthographe, là, désolé). En enlevant le capot metal tu auras un son plus sec mais moins de fréquences qui tourneront à l'intéerieur et donc moins de feedback, donc moins de larsen...Magique aussi, surtout combiné à la solution 1, j'ai fait sur ma fernandes, depuis plus de pépin, je compense le changement de son par un léger ajout de présence sur l'ampli.
-Un noise reductor ou noise gate. Un effet utile quand on joue très saturé pour éviter ce genre de désagréments. Il coupe les fréquences parasites quand tu l'enclenche et évbite le feedback.
Le wax poting est déjà fait sur les micros PRs, ça en sert à rien de toutes façons sur un micro actuel; C'est utile sur des micros instables ou vintage, mais pas sur du PRs...tu risques fort de niquer ton micro en plus. Baisse le, si ça persiste, ote le capot et si ça persiste encore, alors tente le nosie gate ou change de micro; Mais vu le niveau de sortie et le côté exponentiel des micros PRs, sache que c'est très courant ce genre de truc.
Tiens nous au jus pour savoir s'il a effectivement un problème ou si c'est juste lié à son niveau de sortie et sa resistance.
en espérant t'adier, vu que j'avais le même pépin sur une gratte.


merci bien pour tes reponses

mon micro est baissé au minimum c'est ce que j'ai fait en premier.

Je fais faire le test de parler dans le micro en son clair car sur le son saturé on m'etends distinctement quand je crie dedans ce qui est du plus bel effet

Je n'ai pas de capot sur mes micros, j'ai essayé d'utilisé le noisegate mais c'est plutot pour eviter tout ce qui est parasite dans le son mais je ne pense que ca serve à éliminer un larsen aussi chiant à moins de n eplus avoir plus du tout de son !

merci pour lo'info sur le waxpotting c'est terrible ce us'il font quand meme

C'est pour cela que j'aime la guitare c'est qu'on decouvre des trucs tout les jours !!

Pour l'instant je n'ai plus le probleme sauf quand je suis à fort volume et moisn d1 metre de l'enceinte ce qui est normal

Je vous tiens au jus
Invité
thedrix a écrit :


merci pour lo'info sur le waxpotting c'est terrible ce us'il font quand meme


Fais gaffe avec le waxpotting, c'est très simple à réaliser mais la température doit être assez précisément controlée, pas assez chaud, ça fige au contact du micro et si tu ne le laisse pas assez longtemps, la parafinne ne pénetre pas, trop chaud, ça fait fondre le vernis du fil et là tu es bon pour un rebobinage.
Ma méthode empirique pour le faire, je fais fondre la parafine, j'éteinds en dessous et j'attends qu'elle refroidisse assez pour pouvoir y mettre l'extremité d'un doigt sans que ça ne me brule...j'ai bien dit empirique...Jusqu'à présent ça marche mais si tu peux te faire prêter un thermometre qui monte assez haut ce sera beaucoup mieux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et PRS...