Propriétés des micros Alnico II ?

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El Dudo
Bonjour à tous, et avis aux bons geeks spécialistes des micros !

Ayant récemment fait l'acquisition d'une Ibanez demi-caisse à la lutherie très satisfaisante mais aux micros quelconques, j'ai investi (si on peut dire, vu le prix) dans un set de humbuckers "Classic Alnico II" de chez GFS.

Client assez régulier chez eux, je suis toujours satisfait de la qualité de leurs produits. J'avais déjà un set de 59' de chez eux (copie des vieux PAF) et j'avais hésité à les installer sur la demi-caisse. Mais en faisant un tour sur le site de GFS, j'ai vu ces Alnico II avec un niveau de sortie moins élevé qui me paraissait coller avec l'usage de ma demi-caisse.

Reçus en une semaine comme d'hab, montés en suant sang et eau (je n'imaginais pas que ce serait galère à ce point-là sur une 335-like !), ces micros m'ont littéralement scotché !
J'ai enfin en position bridge le son que je cherchais, rock mais pas agressif, très articulé et avec un côté vocal délicieux. Très "classic rock" des 60's dans l'esprit, un vrai régal notamment dans le Vox AC4.
Quant au neck c'est chaleureux, velouté et aéré, parfait pour des leads bien smooth et chantants et nickel en rythmique son clair.

Bref, en clean comme en crunch, j'adore et j'accroche beaucoup plus qu'avec les 59'. C'est beaucoup moins gras, plus dynamique et ça se rapprocherait presque d'un P90 en bridge. De plus, je trouve qu'ils réagissent mieux aux contrôles de tonalité et volume.

Du coup je me demande si cela vient du niveau de sortie moins élevé (mais la différence est assez minime), du voicing général des micros, d'une série particulièrement réussie chez GFS ou bien de ces fameux aimants Alnico II. Je penche un peu pour la dernière solution, vu que je retrouve certaines caractéristiques sonores d'autres micros Alnico II, single coils ceux-là, que j'ai montés sur une strat.

Avis aux connaisseurs : quels changements sonores induisent les aimants Alnico II par rapport aux Alnico V ? La différence est-elle vraiment flagrante ? Historiquement, sur quelles guitares ce type de humbucker était-il monté ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
"Right... Fire up the Quattro !"

VENDS Mean90 GFS 40€ et Vamp2 45€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS Epi Les Paul Standard Plain Top + case 300€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bongo
  • #3
  • Publié par
    bongo
    le 03 Jul 09, 09:42
Un micro Alnico II peut sonner très différemment de son voisin en fonction des autres éléments qui l'entourent.

Mais basiquement, pour la même architecture de micros, un aimant AlNiCo II à la particularité d'adoucir les aigus et un champ magnétique faible et donc une grande dynamique. En comparaison, sur un même micro, un aimant Alnico V apportera plus de puissance, plus de basses et plus d'aigus.

Historiquement, il faut arriver vers la fin des 70's sur certaines japonaises pour trouver les premiers micros à métaux "économique" comme les Artech/GFS.
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
El Dudo
Merci, c'est effectivement ce que j'avais l'impression d'entendre. De plus il est vrai que l'architecture de la hollow-body doit renforcer ce côté doux et dynamique.

Citation:
Historiquement, il faut arriver vers la fin des 70's sur certaines japonaises pour trouver les premiers micros à métaux "économique" comme les Artech/GFS.


Par contre ma question ne portait pas sur les micros "cheap" type GFS mais bien sur les Humbuckers Alnico II en règle générale. Gibson en a-t-il utilisé par exemple ? A quelle période et sur quelles guitares ?Ce genre de choses...
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bongo
  • #5
  • Publié par
    bongo
    le 03 Jul 09, 10:10
El Dudo a écrit :
Merci, c'est effectivement ce que j'avais l'impression d'entendre. De plus il est vrai que l'architecture de la hollow-body doit renforcer ce côté doux et dynamique.

Citation:
Historiquement, il faut arriver vers la fin des 70's sur certaines japonaises pour trouver les premiers micros à métaux "économique" comme les Artech/GFS.


Par contre ma question ne portait pas sur les micros "cheap" type GFS mais bien sur les Humbuckers Alnico II en règle générale. Gibson en a-t-il utilisé par exemple ? A quelle période et sur quelles guitares ?Ce genre de choses...


Roger that !

l'alnico II était utilisa dans les premiers PAF de 56-57 jusqu'a 62, mais pas de manière réguliére ... Tout simplement car rien n'était régulier dans cette période. Les aimants étaient achetés en gros, selon les tarifs du moment et les personnes qui assemblaient les micros piochaient au hasard dans une bassine. Donc les premiers PAF avaient des aimants de l'AlNiCo II au V, au hasard. La production est devenue plus réguliére vers 62 où les derniers PAf et les premiers Patent avaient des aimants "short alnico V", des AlNiCo un peu plus court afin d'avoir l'apport de l'AlNiCo V mais un champ plus faible et une dynamique plus grande.
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En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...