Quel micro manche pour le vrai son Gibson?

Forum Gibson
Forum
JenovaD.E.A.T.H
Salut,

Je suis en train d'acheter les pièces pour ma future gratte et il me manque le micro manche entre autres.

C'est une stratocaster en config HSH (super disto chevalet et red velvet en central) et je voudrais un micro manche de style Gibson. Et en regardant sur leur site je vois pas lequel représente vraiment le son Les Paul?

490r, burstbucjker? j'y pige rien? Lequel est le plus connu? Le plus fidèle au son Gibson?

De plus est-ce que is je le prends avec un capot ca rentrera bien dans le pickguard?

Merci
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Tout dépend quel est le son que toi tu vois comme étant LE son Les Paul.
Le 490R est une sorte de version "lite" du 57.
Légérement plus moderne, trés passe partout, il upgrade trés bien des Epiphones et ne m'a révélé toutes ses qualités qu'une seule fois, mais de maniére extraordinaire, sur une Lucille.
Le Classic 57, c'est du Jazzy, tout rond et le Burstbucker est légérement plus "darky", plus d'harmoniques et un peu plus riche, moins "lisse".
Le Burstbucker pro est une version plus moderne où l'Alnico 2 à été remplacé par de L'alnico 5, du coup il perd en authenticité ce qu'il gagne en polyvalence.

Tout dépend ce qu'est le son Les Paul manche pour toi ^^. Led Zep ou Knopfler, par exemple ?
A la limite, peut être que tu trouveras quelques indices sur les pages de samples de mon site, mais là encore, doigts et matos sont differents.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Doc Loco
Si il n'y avait que le micro qui fait le "son Gibson", ça se saurait depuis longtemps . Le bois, la fixation du manche, le type de chevalet ... tout entre en ligne de compte.
Alors, tu peux choisir le micro le plus gibsonnien, ne t'attend pas à entendre ta strat sonner comme une LP .
Essaye un micro pas trop brillant, car la construction de ta gratte rajoutera des aigües.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Ah ouais, raté ce détail, il s'agit d'une strat.
Dans ce cas, pour rester chez DM, pourquoi ne pas tenter le Air zone en manche ?
Chargé en basse et peu en aigueIl est sensé sonner type demi-caisse sur les caisses pleines lorsqu'il est dans cette position.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
JenovaD.E.A.T.H
ben ouais pour moi le son les paul c'est led zeppelin.

ensuite ma strat a un corps en frene des marais ultra léger et un manche vissé en padouk et touche ébène.

sur que bon vaudrait mieux de l'acajou et un manche collé, mais franchement j'y crois pas trop a ca, une fois branché dans un stack, il faut des oreilles de mutant comme dirait lalimacefolle pour savoir d'ou vient le son.

Sur de très grands albums tout le monde croyait qu'il y avait une les paul alors que c'était une tele (soit disant deux sons opposés) ou une strat alors que c'était une ibanez...donc ca, j'y crois pas.

Donc je veux un micro qui sonne bien vintage gibson avec pas mal de patate.

le 57 peut etre alors?
JenovaD.E.A.T.H
Papy ions a écrit :
Le son Gibson sur une Strato. Pas méchant hein !!!! mais tu vas avoir du mal.

c'est bien ce que je dis ce sont des idées recues, raison pour laquelle je ne comprend pas qu'un gars dépense 2500 boules pour deux morceaux d'acajou collés....pas méchant hein
mais bon c'est un autre débat je crois que je vais essayer de trouver par moi meme.

merci quand meme
grogro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    grogro
    le
recement j'ai essayé une guitare avec des 57' de chez gibson (pas d'epoque ceux qu'ils font maintenant) Et j'ai jamais autant entendu led zep que la
(le tout etait branché dans un marshall 30th anniv)
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
JenovaD.E.A.T.H
grogro a écrit :
recement j'ai essayé une guitare avec des 57' de chez gibson (pas d'epoque ceux qu'ils font maintenant) Et j'ai jamais autant entendu led zep que la
(le tout etait branché dans un marshall 30th anniv)

dejà plus constructif! merci a toi grogro, je penche aussi pour ceux là....

bien que le son de slash me botte bien (alnico 2 de chez seymour right?)
grogro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    grogro
    le
pour slash je ne sais pas et depuis que j'ai vu la photo ou il est avec au moins 18 les paul je pense qu'il a differents choix de config
sacre guitar hero toujours +
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
Obi Yänn
En dimarzio, j'ai un virtual paf en manche qui sonne assez dans l'esprit, mais c'est pas non plus un clone.

Ecoute le son de steve vai dans yankee rose de David Lee Roth, tu aura une idée plutot proche du son de ce micro, car j'obtient vraiment ce type de son avec mon micro. Sinon ya des samples de la version bridge sur le site, imagine un son legerement plus aeré et legerement moins agressif, tu aura globalement le son du micro en position manche.

C'est pas vraiment ce que tu cheche, mais bon c'est assez proche et j'ai justement le meme micro bridge que toi, je peut donc t'assurer qu'ils se completent bien.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
scanlan75018
Je confirme que le Virtual PAF dans une gratte en Aulne sonne bien crémeux. Certainement pas aussi couillu qu'un micro Gibson, mais très rond et chaleureux, et vraiment très très très sympa.

Sinon, j'ai un couple d'Ibanez V2 et Super 70 en vente (les micros qu'ils mettaient fin 70 début 80 entre autres dans les séries Artist). Le V2 en neck sonne vraiment très viril, mais sans agressivité ! Un excellent choix aussi... mais il faut avoir un bridge puissant. Avec le super Disto tu seras servi de ce coté là
Le Super 70 est apparement un peu moins épais et puissant, mais je le connais assez peu. Certainement plus proche du Sh1
Si ca t'intéresse jette un oeil à ma signature
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
papycognac
Essaie les Voodoo 59 de P. Florance
oh ben tiens , j'en vends une paire

Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Si tu cherches un micro qui a de la patate, oublies de suite le Classic 57.
Autant il possede un son authentique, autant il fait plutot parti des micros faiblard en niveau de sortie!

Et pour le debat, un PAF sur un gratte qui n'est pas une Gibson ou une gratte avec ce type de construction, effectivement tu n'auras jamais le coté très rond avec les attaques un peu effacé. Une strat, ca attaque direct!

Demande à 11#, il a un classic 57 sur un de ses grattes (style strat) et le rendu n'a effectivement rien a voir avec ma LP en classic 57 aussi.

Tu peux aussi aller voir du coté de chez Bare Knuckle, leurs PAFs sont terribles!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...