Quel micros pour ma strat ?

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    jean0
    le 08 Sep 20, 10:00
Salut,

J'ai une strat standard US (2000-200, sur laquelle je rejoue dernièrement et elle est équipé d'un seymour duncan hot rail en micro bridge. J'avais acheté la guitare comme ça, puis ne l'ai plus utilise pendant quelques années.

Maintenant que je rejoue dessus, je trouve que le hot rail seul (position 1) est très brouillon, muddy, inutilisable, lorsque je l'utilise sur un ampli en son clair/breakup, mais qu'il est OK lorsque je vais l'utiliser sur un ampli avec du gain. Cependant lorsque j'ai change le hot rail pour remettre le micro d origine, j ai trouve le son ultra criard, quasi inutilisable également, super thin.

Je joue généralement en clair/crunch, et du coup utilise la position 2 (hot rail en bridge et micro d origine en position du milieu). J'utilise cette position car en effet je trouve les positions 3 a 5 bien trop criarde pour moi même si je suis a la recherche d'un son assez bright, mais qui bien sur ne me détruit pas les oreilles.

Du coup je me suis mis en tête de changer les micros, de manière a garder la touche "strat", sans forcement avoir un humbucker en position 1 qui dénature quand même le son, même si encore une fois, je suis assez content de la position 2 avec le hot rail et le micro d origine.

J’espère ne pas être trop confus, mais j'aimerais savoir vos avis pour un changement de micro.
Je pensais au noiseless gen4 ou hot noiseless, j aimerais avoir un son qui soit a la fois warm, rond et bright, pour pouvoir faire des rythmique au médiators sans casser les oreilles, mais je ne veux pas que le son soit muddy pour autant. (PS, c'est pour de l'indie rock, ou j'utilise generalement une tele en position 2)


Merci d'avance !
Mikka Grytviken
Citation:
... j aimerais avoir un son qui soit a la fois warm, rond et bright ...


Des termes plutôt opposés ... tu es effectivement confus.

J'ai surtout l'impression que tu n'aimes pas le son Strato tout simplament !

J'ai eu un Hot Rail il y a longtemps sur une Strato en position bridge et même si le grain n'était pas à mon goût, je le trouvais très adapté pour le Rock et le Blues Rock.

Du coup, je ne sais pas trop quoi te répondre ni te conseiller...
  • #3
  • Publié par
    jean0
    le 08 Sep 20, 13:04
Je suis en effet un peu confus, il y a des jours ou j'adore le son et d'autres ou cela me casse le crane.
Je cherche quelque chose de bien balance en fait !
Larry Carton
Tu as essayé de régler la hauteur de tes micros ?
Ca peut changer pas mal de choses.
Même si, pour les avoir connus, ce ne sont pas les meilleurs micros du monde, mais ce ne sont pas les pires non plus. ils sont assez passe partout.
Sinon sur ta guitare y a t il un potard TBX ?
Si oui as tu essayé de le mettre au milieu, normalement c'est ça le son "standard" de la strat.
Entre 6 et 10, tu as un surplus d'aigus.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
  • #7
  • Publié par
    jean0
    le 11 Sep 20, 09:49
Salut,

Oui j ai réglé la hauteur des micros a ma convenance, en fait en position 2, j ai un son assez balance qui me plait bien, mais le hot rail seul est vraiment infame a part si il y a du gain, je me demande meme si il n'a pas un probleme !
Larry Carton
jean0 a écrit :
Salut,

Oui j ai réglé la hauteur des micros a ma convenance, en fait en position 2, j ai un son assez balance qui me plait bien, mais le hot rail seul est vraiment infame a part si il y a du gain, je me demande meme si il n'a pas un probleme !

Ah Ok
Pour le reste ce que tu dis ne m'étonne pas, le hotrail, c'est fait pour le gros son et là ça marche très bien.
En clair, c'est rugueux, sombre et pas dynamique, quasi inutile.
Le splitter améliore les choses, mais même splitté c'est pas une merveille de dynamique non plus.
Il n'était pas resté longtemps sur ma guitare.
Le little 59 est bcp plus polyvalent, même si rien ne remplace un vrai double (si c'est le son qu'on cherche).
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Salut,
il possible aussi de modifier l' electronique de ta strat...
Perso j' adore cette guitare (j' en ai 3) mais le micro bridge , je supportais pas .alors sur une de mes strats j' ai fait connecter une des tonalité sur le micro bridge afin de pouvoir le mater un peu ....et ça marche bien.
Sur une autre de mes strat , j' ai fait installer un kit electronique emerson custom blender.
Ce kit se compose , d'un volume, d'une tonalité générale et d' un "blender". Il remplace une des tonalités et permet de mélanger en pouvant doser les micros entre eux ...par exemple , en jouant sur le micro bridge , réinjecter du son du micro grave en allant du 'juste un peu "pour arrondir le son , a micro bridge et neck à fond pour un son telecaster.
Perso j' adore ce kit qui n' est pas hors de prix et transforme litteralement la strat.
j' espère que j' a été claire

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...