Question pointue sur les bois!

ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Donc voila on me propose deux guitares style dreadnaught avec un grosse difference:

- une est en table massive epicea, dos et eclisses massifs en nato, touche en palissandre

- l'autre est en table massive epicea, dos et eclisses en noyer contreplaqué, touche en palissandre

Vu que la premiere est tout de meme 50% plus chere que la seconde, est ce que cet ecart sera justifié?

Question subsidiaire:

une autre qui est carrement deux fois plus chere que la seconde:
- Table massive en epicea
- dos et eclisses massifs en palissandre
- touche en ebene

Merci a ceux qui auront pris le temps!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
JacJack
  • Publié par
    JacJack
    le
Tu ne peux pas citer les marques, çà aide pas mal
  • Publié par
    eriglaz
    le
Les essences de bois ne font pas tout ! Et même s'il est certain que ce paramêtre a une grande importance, il est évident qu'il y en a d'autres qui le sont autant:
- le morceau en lui-même ( qualité de départ, conditions de coupe et de séchage,...)
- mise en oeuvre du bois ( travail du luthier, type de modèle, barrage, équilibre des ajustages, etc)
- tout explique pourquoi 2 modèles identiques ne sonnent pas de la même façon

Une autre chose à prendre en compte: ton style de jeu. Cela peut aussi avoir de l'influence sur le sur le modèle et le choix des bois.

Et méfies-toi de ce qui justifie les différences de prix; je te donne un exemple carricatural et extrème. Image 2 guitares; la 1ère incrustée de diamants et autres mais taillée à la serpe dans du bois de cageot et l'autre avec du bois de qualité par un luthier digne de ce nom ! La quelle sera la plus chère et avec laquelle voudras-tu jouer !

Bon plus sérieusement , donne nous les modèles dont tu parles, cela pourra peut-être permettre de mieux te conseiller.

Sinon il y a des outils vachement bien aussi pour aider au choix: tes oreilles et ton affectif , genre coup de foudre pour celle-ci ou celle-là !

Pour ce qui est de la touche, personnellement je préfère l'ébène qui résiste mieux à "l'érosion" dû aux frottement des cordes.

A bientôt.
ori
  • Publié par
    ori
    le
alors je vais etre le plus honnete possible....
Je suis en train de monter "ma" propre marque de guitare et je suis en train de me pencher sur la question des acoustiques.
Je suis allé voir quelques vendeurs et le probleme c'est que personne ne recherche la meme chose!
- pour certains seuls le son entendu compte (moi c'ets ca)
- Pour d'autres c'est l'esthétique de la guitare qui compte
- Pour d'autres encore ce qui compte c'est les arguments qu'ils vont pouvoir donner aux consommateur (oui mais celle la elle est en table massive etc etc etc...)

Je suis obligé d'essayer de reunir le tout.
Si vous voulez des photos il vous suffit de me MP en me donnant vos adresses Mails et je vous enverrai des photos et des indicatifs de prix de ventes.

Pour ce qui est du bois je sais que toutes les tables proviennent du canda.
C'est deja ca!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Forum -> Accessoires et lutherie

J'en profite pour poster quelques photos des guitares dont il est question!

ça me permet de discuter sur ce topic!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ori
  • Publié par
    ori
    le
je veux pas faire le chauvin mais elles sont belles quand meme....
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
J'aime bien la pan coupé!

ori
  • Publié par
    ori
    le
ben c'est sur celui qu'on compte changer l'arbre!
et d'ailleurs elle sera dispo comme ca et en electro acoustique!
reedsmith
j'adore la pan coupé aussi. coté bois ma préférence irait à table massive epicea, dos et eclisses en noyer contreplaqué, touche en palissandre mais c'est uniquement esthétique et un avis personnel.
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
ori
  • Publié par
    ori
    le
merci de ton avis c'est tres constructif!
de toute facon plus vous parlez et plus je peux faire les choses au gout et a la satisfaction du plus grand nombre!
Nathper
C'est vrai qu'elles sont belles !
Je penche également pour la pan coupé !!!
Pour les essences difficile à dire mais je pense que ce qui prévaut c'est le son de la guitare donc 50% plus cher n'est peut-être pas justifié...
(ça vient du canada ? donc oui, que du bon alors )
justement à ce propos, serait-il possible mon cher Ori d'avoir des samples de cette petite merveille ?
qu'en est-il du pré-ampli, (est-il avec un accordeur intégré?)
Peut-on avoir un son de type "jazz" avec ?!
Je sais cela fait beaucoup de questions mais c'est la preuve que ces petits bijoux avec un arbre de vie en nacre sur le manche (et le modèle d'esprit tribal alors, on veut aussi la photo ) attirent notre attention

pour finir je leur trouve certaines similitudes avec les Wechter qui viennent du Canada justement... et ça c'est un compliment
ori
  • Publié par
    ori
    le
Bon Nat on va faire comme so on se connaissait pas!

donc je reponds a tes question bien volontiers:

1) pour les samples ce sera tres volontiers des que je saurai comment le faire!
Tout en disant que le pan coupé a un son tres "lead" si on puis dire c'est a dire qu'elle est tres performante sur tout ce qui est medium aigüe. Elle a un joli son dans les graves aussi mais si vous comptez faire principalement de l'accompagnement je vous conseille donc la style dreadnaught (l'autre donc)!
2) Pour ce qui est des electro acoustiques quoi dire d'autre a part que je vous enverrai un sample des que je le peux, reglages des aigus mediums et basses ainsi que la presence, plus reglage du volume du preamp plus ecran lcd et accordeur integre. Vous jouez une note et on vous previent si il faut monter ou descendre.... enfantin!
A noter aussi que pour les sorties vous avez une sortie jack ainsi qu'un sortie XLR ce qui peut servir aussi...

Sinon merci pour le compliment, et pour ce qui est du nouvel arbre de vie je n'en suis pas encore tout a fait satisfait donc j'attends un peu!
Pour ce qui est des prix je suis pret a renseigner par MP et je m'excuse le topic n'etait pas destiné a faire de la pub au depart mais bien a comprendre ce que vous aimiez ou non dans une guitare!

Mais merci!
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Nathper a écrit :
(et le modèle d'esprit tribal alors, on veut aussi la photo )

Voilà!

coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Nathper a écrit :
Merci

Oui, mais moi veux aussi savoir si sur les electro on peut avoir un son jazz

tout dépend de ce que tu appelles un son jazz? Un son à la Bireli sur "acoustic moments" par exemple, ou dans le style de Meola, McLaughlin et même Metheny lorsqu'il joue acoustique est tout à fait possible, voir même le style typique manouche (i'y a des manouches qui jouent sur Ovation!) Tu pensais à ce style de son?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...