Restauration du baffle d'un Princeton Reverb Silverface

Forum Fender
Forums
muadgill
Salut à vous
J'ai pensé que mon expérience pourrait être utile à certains. En effet, j'ai récemment acheté un Princeton Reverb de 77, ça tue comme ça sonne bien!
Le baffle avait été coupé à la sauvage par un des précédents propriétaire pour y mettre un 12 pouces. L'idée du 12 pouce, c'est bien, mais le faire comme ça, beaucoup moins...
Alors après m'être demandé comment je pourrais réparer ça, vu que le baffle est enchassé dans le cab, je suis tombé sur ce lien, ma foi fort utile :
http://frettech.com/champ/

J'en ai suivi les instructions à la lettre, aucun souci, sauf un détail à la fin...

Voilà donc l'ampli avant, la partie haute du baffle commençait même à se fissurer au niveau de la vis qui tient le HP


Première étape, tout démonter, le chassis, le HP et la reverb. Puis défoncer l'ancien baffle, à coups de marteau et avec un ciseau a bois. C'est facile, le MDF c'est pas solide. Les parties latérales sont venues toutes seules, celle du bas non par contre, donc j'ai coupé à niveau avec le reste du cab.


J'ai coupé un nouveau baffle à partir de contre plaqué en bouleau 19mm/11 couches
(je me permets de donner le lien du fournisseur, car j'ai enfin réussi à trouver du contre plaqué bouleau, toutes épaisseurs, coupé à la demande. Je sais que c'est un sujet que j'ai souvent vu à droite a gauche, et que plusieurs personnes ne savaient pas ou trouver ça. c'est chez Vexi.fr)


Ensuite j'ai collé et vissé les tasseaux au cab. Ils sont en chêne massif, 21mm (trouvé chez LaReine Merline) Ne pas oublier qu'il faudra prévoir de la place pour le HP, donc on ne fait pas tout le tour des parois du cab (tout ça est très bien expliqué dans le lien ci dessus) Ils sont placés au niveau de l'ancien baffle, à la limite du canal dans lequel il était encastré. J'ai utilisé des vis a bois de 35 mm, assez longues pour avoir une bonne prise sans pour autant traverser le cab (ça serait ballot)


Et après quelques heures de boulot appliqué et une couche de peinture noire, youpla! Beaucoup mieux à mon gout.




Le seule souci que j'ai eu, c'est au moment où j'ai voulu remettre le chassis (à la toute fin, quand tu n'as qu'une envie, celle de vite rebrancher ton ampli pour voir si tout roule).
Les vis qui tiennent le chassis cognaient contre les tasseaux latéraux, j'ai donc dû percer un petit chemin à l'arrache au somment desdits tasseaux pour que ça passe.
Si quelqu'un veut un jour faire cette restauration, qu'il fasse ce passage AVANT d'avoir collé et vissé les tasseaux, bien plus simple :-)


Et voilà, bien content le Gilou, prochaine étape, changer les condos electro qui m'ont l'air d'être d'origine.
David Watts
Bravo !
Pas eu de souci pour reposer la grille ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
muadgill
La grille pour le coup c'était simple. D'origine elle est fixée sur un cadre en bois à part qui se fixe sur le baffle avec du velcro. Et c'est plutôt bien car j'aurais eu peur qu'elle parte en lambeaux si j'avais du la desagraffer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...