Telecaster 52: meilleurs micros?

Forum Fender
Forums
rickensong
Salut,

J'ai depuis peu une Tele AV 52 de 2013.
Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer une vraie Tele de 1952 et du coup je me demande si les micros d'usine Fender sont proches des sonorités d'une vintage.

Ou est ce que des micros Custom Shop seraient plus proches des vintages?
Ou des micros boutiques (Klein, Hepcat, Lollar,...)?

Bref, vos avis sont les bienvenus!
The Trout
Oui ils sont proches de micros vintage dans leur conception.
Ca vaut le coup d'investir dans des micros fait main si la lutherie est bonne, on gagne toujours un peu plus de dynamique comparé aux Fender d'origine. L'intérêt des micros boutique c'est qu'on peut choisir en fonction de ce que l'on veut obtenir, plus ou moins de niveau de sortie, l'eq etc...

Mais bon il n'y a rien de magique dans les micros non plus, le choix des aimants, du type de fil, ça doit faire vingt ans que je ne joue quasiment que sur Tele et j'ai testé assez de micros pour que les livreurs UPS m'appellent par mon prénom et pourtant, en blind test, je serais incapable de différencier un alnico 3 d'un 5 sur mes Teles, d'autant plus que tel micro va être super sur telle guitare et sans plus sur une autre.
En gros, si tu trouves que ta Tele sonne merveilleusement bien, tu ne gagneras quasiment rien en changeant les micros. Ca va changer un peu sa dynamique et son EQ mais elle sonnera toujours très bien mais si tu trouves qu'elle sonne mal, revends la, un changement de micros n'apportera pas grand chose malheureusement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rickensong
Merci pour ta réponse complète, c'est sympa!
Après l'idée n'est vraiment pas de savoir si tel ou tel micro est meilleur que l'autre, mais d'avoir les micros qui dans leur conception et dans le rendu sonore sont les plus proches des micros d'une Tele de 1952.
Après si tu me dis que les micros d'origine sont assez proches, dans l'absolu ça me va; pas besoin d'ouvrir le porte monnaie!
The Trout
J'ai eu une tele 52 RI, j'avais changé plusieurs fois les micros et fini par remettre ceux d'origine. Micros d'origine qui entre temps avaient été monté sur une autre tele et j'aimais pas du tout mais sur la 52, ils allaient bien finalement.

Sinon dans les marques que tu cites, j'aime bien les Klein. J'ai eu des sets pour strat et tele n'ai jamais été déçu.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rickensong
Par curiosité, as tu l'occaze de comparer une AV 52 à un modèle Custom Shop 52 ou Nocaster?
Invité
Surtout que si tu n’as jamais joué ou même entendu en vrai une 52 (je pense que l’on est nombreux dans ce cas) qui te dit que ce son te plaira. Une Fender vintage ce n’est pas le mètre étalon. Chacun ses goût. La seule chose à se dire, est ce que mon son me plait. Si tu décides de changer, c’est qu’il y’a quelque chose qui te gêne et donc choisir les micros qui corrigeront ce défaut (qui n’en sera pas Forcement Un pour d’autres )

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...