Forum Fender

Telecaster Micawber

Auteur Message
joe roberts
Special Supra utilisateur

Salut à tous, je suis entrain de me monter une Telecaster Micawber. Je bosse actuellement sur le câblage et je dois avouer que je suis un petit peu largué...
Selon le schéma ci dessous, il n'y a pas de Tone mais à la place on trouve un Blender. Quel modèle faut-il ? J'ai fait des recherches, il existe pas mal de modèles différents.
Il faut également un 0,5 cap, j'ai un 0.047uF, est-ce la même chose ?
De même, il faut rajouter un 15 k resistor, je ne sais pas ce que c'est...
Si un forumeur veut bien me renseigner

Micawber wiring
Evaluer ce post : 0
Fender

Recherche achat Fender :

Recherche Fender sur Thomann Recherche Fender sur Euroguitar Recherche Fender sur Music Store Recherche Fender sur Star's Music Recherche Fender sur Pourlesmusiciens
rönönö
Custom Cool utilisateur

Salut

1. Le blender est un simple potentiomètre de 250k ohms. A ta place j'aurais tendance à prendre un logarithmique.

2. Pour les condensateurs je laisse les pros parler.

3. Il s'agit d'une simple résistance de 15k ohms à monter entre les pattes de ton sélecteur.

Bon courage
idave
Special Cool utilisateur

Bonjour !

C’est 0,05 pour le condo sur ton schéma.

0,05 microfarad c’est la valeur arrondie 2 chiffres après la virgule de 47 nanofarad. Donc tu peux utiliser ton condo de 47nf

47nanofarad = 0,047microfarad ~ 0,05 microfarad

joe roberts

rönönö a écrit :
Salut
1. Le blender est un simple potentiomètre de 250k ohms. A ta place j'aurais tendance à prendre un logarithmique.

Salut et merci pour ta réponse, j'ai vu sur certains sites qu'il existe des potentiomètres "normaux" et des potentiomètre "blender". Difficile de savoir quelle est la différence...

https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and-basse/Emerson-CTS-personnalis[...]1GAB

idave a écrit :
Bonjour !
0,05 microfarad c’est la valeur arrondie 2 chiffres après la virgule de 47 nanofarad. Donc tu peux utiliser ton condo de 47nf
47nanofarad = 0,047microfarad ~ 0,05 microfarad

Merci
MrClean
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Le blender laisse passer le signal quand il n'est pas actif et ensuite mixe les micros suivant la position qu'on a
No load si on veut oui

Crayon un monde meilleur.....

CSB Guitars

www.csbguitars.com
joe roberts

MrClean a écrit :
Le blender laisse passer le signal quand il n'est pas actif et ensuite mixe les micros suivant la position qu'on a
No load si on veut oui

Merci, mais que veut dire "No load" ?
marcfrom
Special Méga utilisateur

Sur un No-Load la piste carbone est coupée. Lorsque le potard est à 10 (à fond) le circuit est ouvert. De ce fait il n'y a plus la charge du potard entre le micro (pickup) et la masse dans le circuit.

La charge d'un potard (standard) de Tone va faire descendre la fréquence de résonance du micro, réduire les harmoniques et le niveau de sortie.

La résistance de 15k couplée au condensateur de 47uF va servir de filtrage (coupe haut) sur la 1 ere position du switch (vers le manche).

Sur la câblage Broadcaster cette position donne un son avec des aiguës coupés, quasiment inexploitable.

Si tu réduis la valeur de la résistance l'atténuation du filtre sera réduite. Un peu comme si tu avait un potard de Tone utilisé légèrement.
joe roberts

marcfrom a écrit :
Sur un No-Load la piste carbone est coupée. Lorsque le potard est à 10 (à fond) le circuit est ouvert. De ce fait il n'y a plus la charge du potard entre le micro (pickup) et la masse dans le circuit.

La charge d'un potard (standard) de Tone va faire descendre la fréquence de résonance du micro, réduire les harmoniques et le niveau de sortie.

La résistance de 15k couplée au condensateur de 47uF va servir de filtrage (coupe haut) sur la 1 ere position du switch (vers le manche).

Sur la câblage Broadcaster cette position donne un son avec des aiguës coupés, quasiment inexploitable.

Si tu réduis la valeur de la résistance l'atténuation du filtre sera réduite. Un peu comme si tu avait un potard de Tone utilisé légèrement.

Merci pour ces renseignements très utiles et précis !
Donc comme le disait plus haut, rönönö, pour avoir un Blender, il est possible d'utiliser un simple potentiomètre de 250k ohms de préférence logarithmique et No Load ?
marcfrom
Special Méga utilisateur

Oui, je recommande le No-Load pour cela.