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Telecaster Micawber

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joe roberts
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 08 Feb 06
Localisation: Bordeaux (33, France)

Salut à tous, je suis entrain de me monter une Telecaster Micawber. Je bosse actuellement sur le câblage et je dois avouer que je suis un petit peu largué...
Selon le schéma ci dessous, il n'y a pas de Tone mais à la place on trouve un Blender. Quel modèle faut-il ? J'ai fait des recherches, il existe pas mal de modèles différents.
Il faut également un 0,5 cap, j'ai un 0.047uF, est-ce la même chose ?
De même, il faut rajouter un 15 k resistor, je ne sais pas ce que c'est...
Si un forumeur veut bien me renseigner

Micawber wiring
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Fender

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rönönö
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 28 Oct 03
Localisation: Lille

Salut

1. Le blender est un simple potentiomètre de 250k ohms. A ta place j'aurais tendance à prendre un logarithmique.

2. Pour les condensateurs je laisse les pros parler.

3. Il s'agit d'une simple résistance de 15k ohms à monter entre les pattes de ton sélecteur.

Bon courage
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idave
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 29 Nov 16
Localisation: Oignies (62, France)

Bonjour !

C’est 0,05 pour le condo sur ton schéma.

0,05 microfarad c’est la valeur arrondie 2 chiffres après la virgule de 47 nanofarad. Donc tu peux utiliser ton condo de 47nf

47nanofarad = 0,047microfarad ~ 0,05 microfarad

_________________
Tout passe. Tout casse. Tout lasse... Sauf la Classe !
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joe roberts
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 08 Feb 06
Localisation: Bordeaux (33, France)

rönönö a écrit :
Salut
1. Le blender est un simple potentiomètre de 250k ohms. A ta place j'aurais tendance à prendre un logarithmique.

Salut et merci pour ta réponse, j'ai vu sur certains sites qu'il existe des potentiomètres "normaux" et des potentiomètre "blender". Difficile de savoir quelle est la différence...

https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and-basse/Emerson-CTS-personnalis[...]1GAB

idave a écrit :
Bonjour !
0,05 microfarad c’est la valeur arrondie 2 chiffres après la virgule de 47 nanofarad. Donc tu peux utiliser ton condo de 47nf
47nanofarad = 0,047microfarad ~ 0,05 microfarad

Merci
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MrClean
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 30 Jul 04
Localisation: France

Le blender laisse passer le signal quand il n'est pas actif et ensuite mixe les micros suivant la position qu'on a
No load si on veut oui

_________________
https://m.youtube.com/user/MisterStrat

Crayon un monde meilleur.....

CSB Guitars

www.csbguitars.com
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joe roberts
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 08 Feb 06
Localisation: Bordeaux (33, France)

MrClean a écrit :
Le blender laisse passer le signal quand il n'est pas actif et ensuite mixe les micros suivant la position qu'on a
No load si on veut oui

Merci, mais que veut dire "No load" ?
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marcfrom
Special Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: St germain sur morin (77, France)

Sur un No-Load la piste carbone est coupée. Lorsque le potard est à 10 (à fond) le circuit est ouvert. De ce fait il n'y a plus la charge du potard entre le micro (pickup) et la masse dans le circuit.

La charge d'un potard (standard) de Tone va faire descendre la fréquence de résonance du micro, réduire les harmoniques et le niveau de sortie.

La résistance de 15k couplée au condensateur de 47uF va servir de filtrage (coupe haut) sur la 1 ere position du switch (vers le manche).

Sur la câblage Broadcaster cette position donne un son avec des aiguës coupés, quasiment inexploitable.

Si tu réduis la valeur de la résistance l'atténuation du filtre sera réduite. Un peu comme si tu avait un potard de Tone utilisé légèrement.
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joe roberts
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 08 Feb 06
Localisation: Bordeaux (33, France)

marcfrom a écrit :
Sur un No-Load la piste carbone est coupée. Lorsque le potard est à 10 (à fond) le circuit est ouvert. De ce fait il n'y a plus la charge du potard entre le micro (pickup) et la masse dans le circuit.

La charge d'un potard (standard) de Tone va faire descendre la fréquence de résonance du micro, réduire les harmoniques et le niveau de sortie.

La résistance de 15k couplée au condensateur de 47uF va servir de filtrage (coupe haut) sur la 1 ere position du switch (vers le manche).

Sur la câblage Broadcaster cette position donne un son avec des aiguës coupés, quasiment inexploitable.

Si tu réduis la valeur de la résistance l'atténuation du filtre sera réduite. Un peu comme si tu avait un potard de Tone utilisé légèrement.


Merci pour ces renseignements très utiles et précis !
Donc comme le disait plus haut, rönönö, pour avoir un Blender, il est possible d'utiliser un simple potentiomètre de 250k ohms de préférence logarithmique et No Load ?
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marcfrom
Special Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: St germain sur morin (77, France)

Oui, je recommande le No-Load pour cela.
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francoisna
Inscrit le: 17 Aug 18
Localisation: Bougival (78, France)

Bonjour,
j'ai effectué ce montage sur une telecaster. Pour les micros, j'ai pris un Humbucker Gibson 57 classic pour le manche et pour le chevalet un Seymour Duncan Broadcaster vintage STL 1B, qui se rapproche beaucoup du micro original sur les premières telecaster. Concernant le cablage, la résistance de 15k sert uniquement à régler la différence de volume entre le micro manche et le micro chevalet . Après différents essais avec différentes valeurs, j'ai fini par mettre un cavalier (donc pas de résistance) car je souhaitais avoir une intensité sonore identique entre les 2 micros.
Concernant le condensateur, la valeur de 0.047µ date d'une époque où Fender voulait avoir la possibilité d'avoir sur une guitare un son de basse. Depuis, les basses electriques sont apparues. Aujourd'hui ce son est quasi inexploitable, sauf peut-être dans certains blues. Dès que l'on diminue la valeur de ce condensateur, le filtrage des aigus diminue et le son devient plus clair. J'ai fait pour ma part plusieurs essais avec différentes valeurs et fini par mettre un condensateur de 0.010µF soit 10 nF. Le son devient très interessant (position 3 du sélecteur) et ressemble à un son de wah wah en position intermédiaire (un peu comme dans ziggy stardust de Bowie, "cocked-wah sound").
Pour le potentiomètre de volume, j'ai remplacé le potentiomètre initial de 250k (audio=logarithmique) par un 500k log en raison du humbucker. Si le son du humbucker paraît un peu terne (pas assez d'aiguës), il est toujours possible de rajouter en parallèle sur le micro une résistance de 220 à 240k.
Enfin, et concernant le potentiomètre de blender, j'ai pris un 250k, pas de no-load, et surtout linéaire mais c'est un choix car je souhaitais que le mixage entre les 2 micros soit progressif. Un potentiomètre logarithmique (ou "audio") sera à mon sens surtout utllisé pour le volume. Or le blender n'est pas un volume mais un mixage entre 2 micros. Mais je le répète c'est là un choix personnel.
Un lien intéressant parle de toutes ces questions:
http://tonefiend.com/pickups/a-new-look-at-an-old-wiring-schemeand-ano[...]ver/
Voilà, en espérant que cela aide.
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