Tête de Gibson en plusieurs parties ?

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    jerlec
    le 03 Mar 2008, 18:27
Bonsoir à tous,

En voyant plusieurs arrières de têtes façon Gibson LP ou ES, j'ai remarqué que le bois (ou le vernis ?) n'était pas le même aux extrémités de la tête... Cela veut-il dire que la tête est composée de plusieurs morceaux de bois ? Si oui, pourquoi ?
C'est une question peut-être bête, mais je suis très curieux de la réponse !

Merci d'éclairer ma petite lanterne !

Quelques photos :

AbsintheRTP
il y a beaucoup de guitare qui sont fabriqué de la sorte, c'est qu'ils mettent plusieurs longueur de bois, et les collent ensemble, on le voit particulierement bien sur cette photo!

Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Mar 2008, 19:19
Ce sont les fameuses "wings" qui font hurler certains nouveaux acheteurs de martin. La simple raison est l'économie de bois...
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 03 Mar 2008, 19:21
AbsintheRTP, ce n'est pas comparable, toi c'est tout ton manche qui est en plusieurs parti, pas juste la tete comme la gibson.

et raphc a dis ce qu'il fallait
AbsintheRTP
absou a écrit :
AbsintheRTP, ce n'est pas comparable, toi c'est tout ton manche qui est en plusieurs parti, pas juste la tete comme la gibson.

et raphc a dis ce qu'il fallait

c'est vrai, t'as raison

mais j,avoue qu'à part léconomie de bois, aucune raison valable...
  • Publié par
    jerlec
    le 03 Mar 2008, 19:52
Vu le prix de ces guitares (LP, ES) je trouve que c'est dommage d'avoir ces imperfection visuelles !
Merci pour ces infos !
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 04 Mar 2008, 10:09

Je vois pas en quoi c'est une imperfection
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 04 Mar 2008, 10:54
Imperfection est peut-être un peu capilotracté, c'est vrai.

Ceci dit, j'ai du mal à comprendre ce genre de montage sur des pelles à plus de 2500 euros. Il n'y a pas de petites économie on dirait, même dans le marché du haut de gamme.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
  • Publié par
    jerlec
    le 04 Mar 2008, 13:11
Merci Greg L., c'est ce que je voulais dire...

Attention, je ne parlais pas d'un manche en 3 parties, ce qui est autre chose et qui n'est absolument pas dérangeant... Je parlais seulement des petits rajouts de bois pour compléter l'arrière des têtes... Apparemment on en trouve sur le bas et haut de gamme
grizzli68
Ben tu sais dans le marché du haut de gamme ce n'est pas forcément l'usine qui s'en met le plus dans la poche: si tu enlève la part de l'importateur, du distributeur, les frais de transport de douane de TVA etc..

Si le bois est choisi, faire 3 manches au lieu de 2 ce n'est pas négligeable

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...