Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France Topic Pro

Forum Tornade MS Pickups
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zefox
  • #15
  • Publié par
    zefox
    le 24 May 17, 19:02
Bonjour Marc
Je ne peux parler que du P90 alnico II de ma télé... excellent micro jamais pris en défaut, dynamique, au caractère ouvert, et fort bien marié à mon Tronebucker.
  • #16
  • Publié par
    Philm
    le 24 May 17, 19:56
J'ai acheté il y a quelques mois ( une bonne vongtaine!, :-) un kit micro pour ma Mustang Bass !!! Le son est puissant, précis, ma corde de Mi ronronne (enfin)! Rien à redire ! Du très bon matos !
Merci Marc!
phalaenopsis
Salut, moi tout ce qui est grain vintage et tout c'est pas mon truc par contre objectivement ton Paf Alnico II il sonne vraiment bien. Mes encouragements !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
charles1310
tiep a écrit :
marcfrom a écrit :


Le '60s Serie L est clairement le set Strat qui plait le plus, il sonne large, ouvert et épais. Le micro chevalet est mordant sans être fluet.

Le "quack" de la position milieu/chevalet est respecté.


c'est vrai que le set 60 est top


De mon expérience sur ce set, je valide à 100%.

J'ai une strat CBS de 77, et qui n'avait plus rien a donner. ça sonnait creux, plat...tout sauf génial. Le micro Chevalet n'avait aucun grave (ça couinait et c'est tout), celui du manche n'était pas du tout glorieux.

Après discussion avec Marc, je suis parti sur ce set 60 ...et ma strat a été transformée. Avec un bon crunch et un peu de volume, j'arrive à me prendre pour SRV à l'occasion ...non je déconne évidement. Mais ça le fait grave.

D'ailleurs, ça fait un moment que je veux me faire faire un set de P90 pour une LP Pro, va falloir que je me lance.
tiep
  • #20
  • Publié par
    tiep
    le 24 May 17, 22:41
Le sentiment d'avoir retiré un voile sur le son t'a perturbé?
megatiep
Karadoc
tiep a écrit :
Le sentiment d'avoir retiré un voile sur le son t'a perturbé?


J'ai pas vraiment eu cet effet là. Mon set a remplacé des Bare Knuckle Irish Tour.

Je les trouvais un peu raides au début.

Aujourd'hui je suis convaincu par ces micros... Il n'y a que la position intermédiaire milieu / chevalet que je trouve pas assez cristalline.
Pour le reste c'est excellent. Je recommande aussi.
marcfrom
Merci les gars, vos commentaires me font vraiment plaisir.

phalaenopsis a écrit :
Salut, moi tout ce qui est grain vintage et tout c'est pas mon truc par contre objectivement ton Paf Alnico II il sonne vraiment bien. Mes encouragements !


Si tu trouves ça bien c'est déja un bon début, peut-être que tu y viendra.

Certains guitaristes qui sonnent disons moderne vont quelquefois sur des sonorités vintage, ça dépend juste de ce que tu en fais.

Ici Steve Vai avec un son de Strat. Apparemment joué avec son Ibanez signature.



Je propose aussi des Humbuckers plus modernes que du P.A.F sur demande (paraffinés, sans capots, plus de bobinage). Je vais essayer de retrouver des vidéos.


Après tu peux aussi sonner moderne avec un set traditionnel en fonction de ce qu'il y a derrière.

Ici un set Strat'60s Tornade MS joué par Florian Casciano:



Karadoc a écrit :
tiep a écrit :
Le sentiment d'avoir retiré un voile sur le son t'a perturbé?


J'ai pas vraiment eu cet effet là. Mon set a remplacé des Bare Knuckle Irish Tour.

Je les trouvais un peu raides au début.

Aujourd'hui je suis convaincu par ces micros... Il n'y a que la position intermédiaire milieu / chevalet que je trouve pas assez cristalline.
Pour le reste c'est excellent. Je recommande aussi.


C'est possible d'avoir la position milieu/chevalet plus cristalline, il faut mettre un Strat '50s en chevalet à la place du '60s. Par contre le micro tout seul sera plus brillant, il faudra jouer du Tone.

Tu peux déja avant cela monter des potards de Tone en No-Load car si tu as un potard standard sur le micro milieu et un autre sur le micro chevalet lorsque tu es en position inter milieu/chevalet il y a la charge de 3 potards (volume + 2 tone).
Peut-être que c'est à cause de ça, cela bouffe des aigues.

Comment sont câblés les potards de Tone et sont-ils 250K standards ou No-Load?
Karadoc
Salut Marc,
Je t'avais commandé une plaque entière... Du coup tu dois savoir ça mieux que moi

Cela dit je pense effectivement que remplacer le micro aigu serait certainement bénéfique. C'est celui que j'aime le moins dans le set. J'y réfléchis
marcfrom
Karadoc a écrit :
Salut Marc,
Je t'avais commandé une plaque entière... Du coup tu dois savoir ça mieux que moi

Cela dit je pense effectivement que remplacer le micro aigu serait certainement bénéfique. C'est celui que j'aime le moins dans le set. J'y réfléchis


Dans ce cas il y a des potards No-Load, c'est ce que je monte.

Si tu décides de changer le micro, tu me l'envoies et je te retournerai un '50s.
Comme je te disais il sera plus brillant, il faudra le mettre un peu plus proche des cordes que le '60s pour rééquilibrer le niveau.
Karadoc
Ben écoute, je vais y réfléchir sérieusement alors et je te fais signe

En revanche je trouve les deux autres micros vraiment excellents !
plus2guitare
Salut à tous,
Heureux de trouver un forum dédié aux produits de marc.

Pour moi, il y a eu un "avant" et un "après" dans ma musique avec la rencontre de marc en 2015.
Dispo au dialogue, après moult conseils, il a su apairer les types de micros (bobinage, alnico de l'aimant) en rapport avec la lutherie présentée

Mes guitares, bien que d'origine modestes (clone de 335 Washburn h35 et clone de Telecaster Squier cv50), se sont alors magnifiées, avec l'adoption d'un duo de PAF59 sur la h35 et un set55 sur la Tele.

Une h35 "métamorphosée"


Une Squier CV50 "métamorphosée"


Mais pas que ça...
Cela a aussi modifié toute la chaine sonore de mon set...
Et ça, je ne m'y attendait pas.

Je me rappelle d'un ingé son, qui me disait que les points les plus fondamentaux, dans une bonne chaine sonore, c'est l'entrée (micro qualité) et la sortie (HP qualité). Et bien, il avait complétement raison... en tout cas, pour les micros... (je verrai le 2eme point, quand je craquerai pour le Tornade Tweed 12w, que Marc m'a fait essayé...)

A la maison, les pédales et l'ampli, derrière la gratte, se sont retrouvés gorgés avec un "SON" beaucoup plus dynamique (euphémisme), avec des harmoniques "enfin" révélées et toute une nouvelle densité de matière sonore, inédite pour moi.

Cet apport, de texture vibratoire plus "complexe", (pour moi qui venait de micros basiques industriels) m'a fait découvrir mon potard de volume et celui de tonalité, sur la gratte.... : "Révélation !"
Le germanium de ma Fuzzface69 et de ma TonebenderMK3, n'en revient toujours pas...

Du coup, j'ai redécouvert aussi, tous mes effets/amplis avec surprise, bonheur et gourmandise.
J'ai cependant du faire (et c'est à mes yeux, le plus important) quelques progrès, dans mon jeu de guitare, pour être au niveau de ce nouveau champ d'expression.
Les bonne choses s'entendent mais les "pains" aussi, cela force à jouer plus propre...
Comme quoi, un matos de bonne qualité, contribue à faire progresser le jeu d'un guitariste. (C'est aussi l'argument que j'ai avancé à mon ministre des finances, peu convaincu à la base, mais qui a fait mouche)

Bref, les micros Tornade, c'est une "révolution" pour moi
Les PAF59 et SET55 : à consommer sans modération, même sur des grattes modestes !
merci encore, Marc

ps : je ne travaille pas pour la sté Tornade
Salut,
Je confirme pour les PAF' 59. Je voulais remplacer des micros EMG actifs trop typés métal pour moi, pour avoir un son plus "à l'ancienne", plus polyvalent, plus épais, plus organique. On m'a indiqué marc, et là, ma guitare est passé de très bien à monstrueuse. Une tuerie. J'avais "expliqué" à marc ce que je voulais, pas évident puisque très subjectif, et que je n'y connais rien. Il m'a fait des micros sur mesure en partant du set PAF' 59, et modifié aussi tout le câblage de la guitare. Que ce soit en clean, en crunch, avec une saturation ou une grosse fuzz, c'est toujours hyper défini mais jamais froid. Là, l'attaque du médiator permet de nuancer pour de bon, et les potards permettent d'ajuster le son de manière ultra précise. Bref, vintage ne veut pas dire qu'on ne peut avoir un son énorme, au contraire, on a tous les sons qu'on veut. J'ai fait essayer ma guitare à des amis zicos d'un tout autre niveau que le mien,qui l'avaient déjà joué avec les anciens micros, ils sont unanimes, le résultat est phénoménal.
Merci encore marc!
stef626
hello à tous, une question de newbie

j'ai un paf tornade splitabble , que je veux mettre sur ma les paul

y'a un fil noir, un fil rouge (qui reunit noir et rouge ensemble), et un vert (qui reunit blanc et vert ensemble)
je comprends pas comment cabler (je veux que la position "double donc, pas de split en simple)
quoi que je fasse , ca fonctionne , quand j'appuie sur la "coque" du micro (rohho les termes d'amateur lol) , j'ai un vieux buzz
merci de votre aide !
marcfrom
stef626 a écrit :
hello à tous, une question de newbie

j'ai un paf tornade splitabble , que je veux mettre sur ma les paul

y'a un fil noir, un fil rouge (qui reunit noir et rouge ensemble), et un vert (qui reunit blanc et vert ensemble)
je comprends pas comment cabler (je veux que la position "double donc, pas de split en simple)
quoi que je fasse , ca fonctionne , quand j'appuie sur la "coque" du micro (rohho les termes d'amateur lol) , j'ai un vieux buzz
merci de votre aide !


Le code couleur est le même que celui de Gibson, mais étant donné que je recommande sur le split de garder actives les bobines extérieures, voici le câblage que je donne:

Blanc=Masse
Vert=+

Rouge /Noir=Ensemble

En plus des 4 fils de couleurs il y a une petite tresse (blindage), tu dois souder cette tresse à la masse sur le dos d'un potard. Dans ce cas il n'y aura plus de buzz lorsque tu touches le capot ou une autre partie métallique du micro.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tornade MS Pickups...