Truss rod fender strat 40th anniv

Forum Fender
Forums
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le 14 Fév 2005, 20:04
Bonjour, j'ai un ami qui s'est acheté il y a peu une strat 40th anniversary (donc... de 1994) et, avant de faire une gross boulette (ou de s faire chier à la démonter totalement pour rien, mis à part le risque de tout re-dérégler)

La question est : l'accès à l'écrou de réglage du truss est-il côté tête ou côté corps... et... question subsidiaire ; quelle taille de clé ??? (cotes US ou cotes métriques)

merci beaucoup !
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Albona
  • Albona
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Albona
    le 14 Fév 2005, 20:24
C'est très certainement du pas US ( donc en pouce ou "inch" ).

Quand à l'orifice d' accès du truss rod, si tu ne le vois pas à la tête du manche...C'est qu'il est côté corps !! ( à la fixation )

Et puis dernière chose, on ne fait pas N' IMPORTE QUOI avec un truss rod, c'est con de flinguer sa guitare, non ?????!!!!

Quand on sait pas, on touche pas -> luthier ( pages jaunes France Telecom )
patafix
  • patafix
  • Publié par
    patafix
    le 15 Fév 2005, 18:32
Sache que ça fait plus de 10 ans que je règle moi même mes instrus sans 1/ n'avoir rien cassé et 2/ avoir rendu un instru injouable... et à l'heure qu'il est je ne paierais jamais 30€ pour un réglage de truss fait à la va-vite par un luthier peu scupuleux et avide de renflouer ses fins de mois (ce qui n'est pas le cas de tous, loin de là...)

Ma question, pour la préciser est : OUI il y a un orifice de réglage en tête de manche MAIS aucune trace visible d'un écrou... le truss ou son écrou auraient-il pété, ce qui aurait échappé à mon pote ???...(là il y aurait peut-être besoin d'une visite chez un luthier si j'arrive pas à me démlerder seul)
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Albona
  • Albona
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Albona
    le 15 Fév 2005, 18:52
patafix a écrit :
Sache que ça fait plus de 10 ans que je règle moi même mes instrus sans 1/ n'avoir rien cassé et 2/ avoir rendu un instru injouable... et à l'heure qu'il est je ne paierais jamais 30€ pour un réglage de truss fait à la va-vite par un luthier peu scupuleux et avide de renflouer ses fins de mois (ce qui n'est pas le cas de tous, loin de là...)

Ma question, pour la préciser est : OUI il y a un orifice de réglage en tête de manche MAIS aucune trace visible d'un écrou... le truss ou son écrou auraient-il pété, ce qui aurait échappé à mon pote ???...(là il y aurait peut-être besoin d'une visite chez un luthier si j'arrive pas à me démlerder seul)

Pourquoi tu poses la question alors ???
Abruti !!!!!
F.Kassad
patafix a écrit :

reste cool !
Faut pas s'enerver comme ca.

Oui, s'il y a une ouverture au niveau de la tete, c'est bien la.
Sur mes 2 strats, c'est comme ca. Et l'ecrou n'est pas visible, mais quand je glisse ma clé dedans (oulala ca devient chaud la... ), la clé se met bien dans la tete du Truss Rod (en tatonnant un poil pour bien l'enclencher).
Et je peux donc regler.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 15 Fév 2005, 22:32
[quote="F.Kassad"]
patafix a écrit :

Oui, s'il y a une ouverture au niveau de la tete, c'est bien la.
Sur mes 2 strats, c'est comme ca. Et l'ecrou n'est pas visible, mais quand je glisse ma clé dedans (oulala ca devient chaud la... ), la clé se met bien dans la tete du Truss Rod (en tatonnant un poil pour bien l'enclencher).
Et je peux donc regler.

je penche aussi plus pour çà...
patafix
  • patafix
  • Publié par
    patafix
    le 15 Fév 2005, 22:35
F.Kassad a écrit :
patafix a écrit :

reste cool !
Faut pas s'enerver comme ca.

Oui,

Mille excuses.

Pour le coup de l'ouverture, oui, je l'avais vue, mais par contre... la p*$ain de clé allen s'enfiche pas et j'ai tout bonnement (à essayer de regarder au fond de l'orifice (rien de crade)) l'impression que l'écrou a soit sauté, soit disparu... et je me demandais si, à tout hasard le truss était accessible autrement.

Et dans le cas de figure ou l'écrou se serait volatilisé ou si le truss aurait pété ou je ne sais quoi hé bien mon pote serait tout de même extrèmement embêté parce que 1/ j'ignore si le truss se remplace (j'en doute, vu qu'il fait partie intégrante du manche, si on excepte la bande de palissandre qui rebouche la gorge) 2/je ne sais pas s'il est possible de retarauder ou un truc du genre pour pouvoir régler à nouveau 3/ si le manche est foutu, la gratte pert énormément de sa valeur symbolique (logo et autre machins commémoratifs sur la tête)
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 16 Fév 2005, 07:46
C'est effectivement l'un des points à vérifier lorsque l'on achète une guitare..
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...