Upgrade de Gibson Flying V Faded

Forum Gibson
Forums
Krogy
  • #1
  • Publié par
    Krogy
    le 22 Dec 10, 12:53
Bonjour à tous.

Voilà mon soucis: je possède une gibson flying V Faded, qui me plait mais ne me comble pas complètement.

Ce que j'aime chez elle:
- son confort de jeu
- son look
- son son (en partie, je vais développer)
- sa polyvence (du blues au métal sans problème)

Ce qui me dérange:
- sa mauvaise tenue de l'accordage
- son son

J'aimerai pouvoir corriger ces petits défauts, donc j'envisage plusieurs pistes.

Déjà, pour la tenue de l'accordage, y a-t-il quelque chose à faire? C'est souvent la corde de Sol qui a du mal à rester accordée, sur les autres cordes cela se ressent moins. Est-ce qu'un changement de mécaniques aiderait à corriger cela?

Ensuite, concernant le son: j'aime bien le son des micros d'origine: le couple 496R/500T. Mais ils ont tendance à être un peu brouillon, surtout en disto. En gros, j'aime leur caractère général, mais j'aimerai les améliorer un peu.

J'ai envisage plusieurs pistes sur le changement de micros:
- un couple Seymour Duncan genre SH1 ou SH2 en neck /SH4 ou SH6 en bridge
- ou alors, carrément changer de caractère et partir sur un couple d'EMG 85/81, histoire d'avoir une guitare spécialisée en gros son, et garder ma telecaster pour le reste.

Des idées sur la pertinence de ces choix? D'autres propositions?
Jeff_Hardy
Krogy a écrit :

Déjà, pour la tenue de l'accordage, y a-t-il quelque chose à faire? C'est souvent la corde de Sol qui a du mal à rester accordée, sur les autres cordes cela se ressent moins. Est-ce qu'un changement de mécaniques aiderait à corriger cela?


Salut, pour la tenue d'accordage, c'est peut-être à cause du sillet, en tout cas, c'était la cause sur ma SG.
Pour y remédier, j'ai mis du crayon à papier dans les gorges du sillet (sur pas mal de topics, c'est conseillé), et maintenant, plus aucun problème de tenue d'accord
Krogy
  • #3
  • Publié par
    Krogy
    le 22 Dec 10, 18:01
Merci, je vais tester ça. Au pire, ca coute pas trop cher
Krogy
  • #4
  • Publié par
    Krogy
    le 24 Dec 10, 13:29
Up!

Alors, personne n'a pu tester de Seymour Duncan sur une flying V?

L'idéal serait un comparatif entre le 496R et le SH1 et le SH2,

et un autre entre le 500T et le SH4 et SH6.

Si vous avez d'autres suggestions de micros...
salut a tous, moi j'ai une flying v faded de 2004 ,que j'ai repeinte(he oui je bosse chez renault).maintenant c'est une michael schenker signature ,je vous enverai des photos,des que possible, et en micro chevalet,le meilleur et de loin,le gros son GIBSON le fameux DIRTY FINGERS ,c'est enorme,il a plus de niveau de sortie que le 500T,a la difference d'etre tres precis,et beaucoup moins brouillon,meme en son clair ca dechire a essayer ABSOLUMENT.essayer c'est l'adopter.
Krogy
  • #6
  • Publié par
    Krogy
    le 25 Jun 11, 16:05
Petit up:

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs Seymour Duncan, et à chaque fois je n'ai pas du tout accroché. Donc je pense que ces micros ne doivent pas être pour moi.

Et puis là, par curiosité, j'ai été voir le site de Bare Knuckle, et en écoutant les samples du site (+ ceux de youtube), j'ai repéré deux set potentiellement intéressants: Holydiver et Miracle Man.

Le Holydiver me semble plus adapté aux Les Paul, plus dans la lignée 490r/498t. Je me trompe?

Alors que le Miracle Man, j'ai l'impression que c'est un couple 496r/500t en mieux!
Des avis? Est-ce que ces deux sets conservent le côté polyvalent des 496r/500t? Quelqu'un a déjà pu tester des miracle man sur une Flying V?

Sinon, quelqu'un aurait une référence de mécaniques blocantes pour Flying V, et qui ne nécessitent pas de repercer des trous?

D'avance merci!
  • #7
  • Publié par
    Blobe
    le 25 Jun 11, 18:55
J'étais persuadé que les mécaniques de la V standard et la faded était les memes. Ce n'est pas le cas ? En tout cas sur la mienne, l'accordage tiens très bien, et pourtant je suis une sorte de boucher.

Tu peux aussi aller voir chez SP customs, perso j'aime bien mes micros stock mais bon quand on à une idée en tete en général :p
Krogy
  • #8
  • Publié par
    Krogy
    le 25 Jun 11, 21:57
Nan mais en fait pour l'accordage j'ai réglé ça cet après midi: j'ai bien revissé mes mécaniques, et j'ai changé de jeu de cordes pour remonter le nouveau bien proprement. J'ai mis un peu de crayon sur le sillet, et il semblerait que ça soit beaucoup mieux. Déjà, je n'ai plus le "clac" quand je tourne la méca qui fait que la corde perd un demi ton d'un coup.

Concernant les micros, je me tate vraiment, d'où ma demande de retour. Déjà, l'électronique sur les faded est très moyenne: depuis que je l'ai, j'ai plein de probème avec le potard de tone. Or des fois, il tombe carrément en rad (faux contact au niveau du potard surement), et là je gagne le côté acide qui me déplait. Donc première étape: changer ce foutu potard. J'ai aussi un problème de masse qu'il faut que je règle. Du coup, je me disais, quitte à refaire l'électronique, autant en profiter pour changer de micros. Mais ce n'est pas un désamour complet avec le couple de micros d'origine non plus.

Après, c'est sur que je trouve que le 500t a tendance à être un peu brouillon. En même temps, est-ce que ça vient de l'ampli ou du micro?

Ce que je recherche, c'est un couple de micros dans l'esprit de ceux d'origine, mais en plus précis, et moins harsh.
BryanT30
Salut!
Tu as testé quels modèles de Duncan? S'ils te plaisent pas, je te conseille un grand classique: l'EMG 81 (a la place du 500T), c'est le même esprit, il est aussi doté d'aimants céramiques, et il a notamment moins de bruits parasites que des micros passifs, malgré un niveau de sortie supérieur. Sinon, il y a les Seymour Duncan Blackout ou lifewire (je sais plus exactement) qui sont des seymour duncan actifs. Enfin, tu peux aussi regarder du côté de DiMarzio.
Krogy
  • #10
  • Publié par
    Krogy
    le 31 Aug 11, 22:53
Salut!

En fait j'ai eu l'occasion de retester des Seymour (SH4, et des simples), et j'ai été nettement plus séduit. Je pense que ca venait de la gratte que j'ai testé la première fois.

Mais de toute façon, j'ai remplacé mon potard de tone par un Bourns 500k log, et j'ai mis un condensateur Orange drop 22uF. J'ai carrément gagné en clareté. J'ai perdu le côté brouillon du micro grave en disto, et j'ai énormément gagné en harmoniques. Maintenant, les harmoniques artificielles sortent sans difficulté même sur le micro grave.

C'est peut-être parce que j'ai récupéré un sacré paquet d'aigus en réparant la tonalité. En tout cas, je ne suis plus du tout persuadé de la nécessité d'un changement de micros!
Mr.Ben
"Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire !"

Wild
  • Wild
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Wild
    le 23 Jan 14, 13:23
Salut,
je sais que je réponds trop tard m'enfin si ça peut aider.

J'ai mis un Seymour Duncan SH-5 sur la mienne, j'ai vraiment aimé, on sens de suite la différence, c'est exactement le son que je cherchais en répète avec un Marshall JCM 800.

J'ai enregistré un titre avec, elle fait même les arrangements accordée en LA-SOL-DO-FA-LA-RE, ici avec une tête orange.

http://colossusofdestiny.bandcamp.com/



Le titre en question c'est "GET LOST", les autres titres c'était soit Les Paul soit PRS...

Donc SH-5 (ou SH-6 à mon avis), je recommande!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...