Usure des frettes

Rappel du dernier message de la page précédente :
GTHR
  • GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GTHR
    le 26 Oct 2004, 14:05
Ta gratte doit surement être encore garantie si elle a moins d'un an
poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le
julienr a écrit :
C'est quoi la "plnif"?

c'est une planif .. ou planifacation avec une faute de frappe .. désolé

En gros c'est faire limer les frettes quand elles sont usées pour les mettres toutes au même niveau. Ca peut se faire bien 2 ou 3 fois avant de refretter
milesdylan
La plupart sont en médium jumbo c'est mieux?
Pas de bol la Clapton est en vintage
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
helas non, le fait de nettoyer ton manche preservera la touche mais pas les frettes...

c'est une usure normale en fait... cepandant oui, tu peux racheter un manche deja frette sur warmoth.com par exemple, mais je te conseille d'investir dans une bonne gratte que d'investir dans un nouveau manche!

en plus , une guitare de meilleure qualite aura non seulement un manche plus agreable a jouer mais aissi des frettes de meilleure qualité!
julienr
  • Special Ultra utilisateur
Mais apparemment, même les frettes de la highway sont usées au bout de 2 ans...
Au fait, quelles sont les frettes les plus solides ou que faut-il comme matériaux pour la construire pour qu'elles soient hyper solide?
Nirvana, Red Hot, Led zep, Hendrix,...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
antoine76 a écrit :
__nirvanien__ a écrit :
non pour 500€ tu peu avoir un fender mexique standard strat et avec ça t'es tranquille...

Mouais Moi ça fait deux ans que j'ai une strato strato highway et les frettes sont biens entamés...

fender mex, highway, même combat.. 400€ de trop

apres 2 ans, c'est normal si tu joues beaucoup. en fait, ça dépend de trop de choses. l'usure des cordes, le jeu du guitariste (gilmour doit les user au kilo par exemple), le materiau des frettes etc..

j'ai revendu une fender mex qui avait bien plus de 2 ans et les frettes etaient a peine rayées.. comme quoi!
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
julienr a écrit :
Mais apparemment, même les frettes de la highway sont usées au bout de 2 ans...
Au fait, quelles sont les frettes les plus solides ou que faut-il comme matériaux pour la construire pour qu'elles soient hyper solide?

Avec des frettes jumbo, t'es a l'abri plus longtemps vu qu'elles sont plus larges. ensuite, la matiere des frettes, je pense qu'il faut que l'acier soit de préférence assez legerement allié, sinon, il est plus ductile. mais je ne sais pas si il subit une trempe ou trempe + recuit apres. faut voir ce qu'en dit google.
julienr
ET il existe genre des telecaster en frette jumbo?
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
jsais pas, mais vas voir sur le site de fender, c'est indiqué je crois.
julienr
Aussi, j'ai remarqué que sur ma guitare classique, les frette s'usent moins vite.
pierro!
8O déconné pas les gars, ça fait 4 ans que je me trimballe une yamaha pacifica et j'ai pas eu de problemes de frettes et puis a ma connaissance un refrettage ça coute pas 200 euro
pierro
membre de la ENGL team
julienr
Et ça coute combien un refrettage à ta connaissance?
Sinon, t'a quoi comme frette sur ta gratte, tu joue combien d'heurs par semaines?
JacJack
pierrolalune1 a écrit :
8O déconné pas les gars, ça fait 4 ans que je me trimballe une yamaha pacifica et j'ai pas eu de problemes de frettes et puis a ma connaissance un refrettage ça coute pas 200 euro

Bien sûr que oui, si tu refais faire tout le manche c'est plus cher
Takintail
julienr a écrit :
Aussi, j'ai remarqué que sur ma guitare classique, les frette s'usent moins vite.

Electrique => cordes en fer (ame)
Classique => cordes en nylon

Le fer etant plus solide que le nylon, ca attaque plus les fretes =)
Who controls the past now, controls the future.
Who controls the present now, controls the past.
Who controls the past now, controls the future.
Who controls the present now ???

Now testify !
Gabouel
pierrolalune1 a écrit :

y'a une difference entre un refrettage fait par un luthier, et une plannification des frettes faite par un sagouin dans un magasin de musique.... a chacun son metier et le prix cité 200 euros se verifie un peu partout....
Gabouel
c'est selon:
1/la facon dont tu joues
2/la hauteur des cordes (des cordes hautes seront plus frappées, et attaqueront plus le manche)
3/ton tirant de cordes
4/ le temps passe sur ta gratte.
5/ jouer dans sa chambre tranquille ou bien bourriner sur son manche avec batterie et basse.

en gros, si tu joues dans ta chambre 1 fois par semaine avec du 9/38... elles risquent effectivement de durer plus lontemps....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...