Usure des frettes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
c'est selon:
1/la facon dont tu joues
2/la hauteur des cordes (des cordes hautes seront plus frappées, et attaqueront plus le manche)
3/ton tirant de cordes
4/ le temps passe sur ta gratte.
5/ jouer dans sa chambre tranquille ou bien bourriner sur son manche avec batterie et basse.

en gros, si tu joues dans ta chambre 1 fois par semaine avec du 9/38... elles risquent effectivement de durer plus lontemps....
krêp'gigi
gabouel a écrit :
pierrolalune1 a écrit :
8O déconné pas les gars, ça fait 4 ans que je me trimballe une yamaha pacifica et j'ai pas eu de problemes de frettes et puis a ma connaissance un refrettage ça coute pas 200 euro

y'a une difference entre un refrettage fait par un luthier, et une plannification des frettes faite par un sagouin dans un magasin de musique.... a chacun son metier et le prix cité 200 euros se verifie un peu partout....

je confirme, refrettage complet par luthier 200 euros . C'est le devis que j'avais eu pour uen gibson.
... et il y a parfois de bons luthiers dans les magasins de musique (rares c'est vrai )
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
pierro!
ok les gars vous énervez pas, pour une fois que je vais sur le forum guitare zen!

je joue sur une yamaha pacifica depuis 4 ans, 10-46, 1h par jour et 4h un samedi sur 2 avec batterie etc et j'ai pas de probleme de frettes, je l'ai encore amené chez le luthier cet aprem et il a rien dit au niveau des frettes ( autre chose pour le manche par contre)
pierro
membre de la ENGL team
BD7
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    BD7
    le
C'est la qu'on doit tous s'ecrier :

Vive les Fretless.......
Legio Patria Nostra
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ouais, et la rectif de la touche, c'est tous les combien? a moins que t'aies une touche metal comme sur certaines basses vigier !
krêp'gigi
pierrolalune1 a écrit :
ok les gars vous énervez pas, pour une fois que je vais sur le forum guitare zen!

je joue sur une yamaha pacifica depuis 4 ans, 10-46, 1h par jour et 4h un samedi sur 2 avec batterie etc et j'ai pas de probleme de frettes, je l'ai encore amené chez le luthier cet aprem et il a rien dit au niveau des frettes ( autre chose pour le manche par contre)

suis très calme moi ... et suis pas un gars en plus
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
julienr
  • Special Ultra utilisateur
Je vais bientôt changer de cordes, quelle marque faut-il que je prenne et quel tirant pour que les frettes s'usent moins ( + prix )?
Nirvana, Red Hot, Led zep, Hendrix,...
Gabouel
ecoute, moi je serais toi, je prendrais les cordes que tu veux, dans la marque que tu veux....

qd viendra le moment de refretter, tu pourra pas revenir en arriere....

Ca serait con de choisir son tirant de cordes non pas en fonction de ton jeu ou du son que tu aimes mais en fonction de l'usure des frettes!!!!!
julienr
Et du genre si je joue du nirvana , du led zep et de red hot?
Parce que j'ai la corde d'origine sur ma guitare et je ne sais pas quoi prendre comme tirant,...
Sinon, j'ai entendu que "ernie ball", ça s'usait vite...
Gabouel
c'est des conneries.

ecoute:
cobain jouait avec du 10-52
frusciante du 10-46

10 46 me semble un bon compromis entre durete pour un son bien present et de bonne basse et souplesse pour les bends.....
julienr
Au fait, à quoi correspond le 10 et le 46 ou 52?
Killjosy
Je repose ma question, qui a été zappée, je crois...

A votre avis, est-ce qu'on peut faire installer des frettes en acier inoxydable lors d'un refrettage ? Il paraît que c'est pratiquement inusable...

Quelqu'un sait combien ça coûte ?
poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le
julienr a écrit :
Au fait, à quoi correspond le 10 et le 46 ou 52?

c'est le diametre des cordes en centiemes de pouces ...
rahhh les ricains et le systeme metrique, une grande histoire lol
poulpe
  • Publié par
    poulpe
    le
Killjosy a écrit :
Je repose ma question, qui a été zappée, je crois...

A votre avis, est-ce qu'on peut faire installer des frettes en acier inoxydable lors d'un refrettage ? Il paraît que c'est pratiquement inusable...

Quelqu'un sait combien ça coûte ?

je sais pas du tout ..
ça existe bien sur les parker et warmoth vens des manches frettes comme ça. Ca doit pas couter plus cher, mais ptet que niveau main d'oeuvre c est plus chiant ...et faut trouver les frettes.
poulpe
  • Publié par
    poulpe
    le
euh et sinon faudrait ptet aussi arreter la psychose les gars..
oui des frettes ça s'use ... et en jouant tous les jours sur une gratte avec des frettes petites et tendres genre strat std mex une bonne planif tout les 2-3 ans s'impose ... mais bon ça fait presque 10 ans avant de refretter ou de changer le manche ...

si j'aime bien les grosses frets c'est juste que je préfère jouer dessus (enfin pas du mega jumbo de la mort non plus)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...