Usure des frettes

julienr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    julienr
    le
J'ai une guitare électrique Heaven type " strato" et je l'ai eu un peu avant noel dernier.
Seulement, je remarque que mes frettes s'usent assez vite . Est-ce normal.( la frette se creuse sous la corde).???
Cela fait ça sur toutes les guitares?
( à cette allure la , dans 2 ans j'ai plus qu'à me racheter un manche, ou plutot une autre gratt', mais comme c'est pas tout de suite dans mes projets...)
Nirvana, Red Hot, Led zep, Hendrix,...
LeDieuJulien
catégorie accessoire et lutherie... logiquement.
Ouais les frets s'usent. Compter au moins 200€ pour un refrettage.
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
plus la guitare sera de debut de gamme, plus les alliages pour faire les frettes seraont peu resistant (car moins cher) , effectivement, au bout de 6 mois, certaines de ces grattes jouer tres tres regulierement sont totalement HS... c'est comme ca et y'a rien a faire.

Le refrettage coute environ 200 euros donc inutile de te dire que ca vaut mieux de rachetr une autre gratte.... surtout que peu de luthier accepteront de reffretter ce genre de guitare.....
Jim Morrison
Oui, et puis vu la guitare en question, je ne sais pas si un refrettage vaut le coup...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
julienr
  • Publié par
    julienr
    le
Le problème, c'est que c'est clair que je ne reffretterait pas cette gratt( vu le prix), mais si j'achète un nouveau manche, y aura-t-il des frettes dessus ou non car ça serait intéressant..
Sinon, je n'ai pas beaucoup de thune, alors je ne pourrais même pas me racheter une nouvelle gratt', car quitte à en racheter une, autant qu'elle soit de meilleure qualité pour que cela ne m'arrive pas tout le temps.
Sinon, ( pour plus tard) une guitare dans les 400-500 euros n'a pas les frettes qui s'usent vite si on joue très fréquemment dessus?
Merci de m'éclairer à propos de mes plusieurs questions.
__nirvanien__
non pour 500€ tu peu avoir un fender mexique standard strat et avec ça t'es tranquille...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Jonas Cordier
mais on peut pas passer par la planification avant le refrettage ???
je pense que meme avec des frettes de m...auvaise qualité, ya moyen de refaire une planification , je sais plus tres bien c est combien ca doit etre 100 euros ( a verifier) et ca depend des luthiers.
JuliusPuech
J'te conseille vraiment pas d'investir dans ta guitar, même une centaine d'euros... Sur le forum achat/vente (et ailleurs) tu trouveras des grattes très bien (strat fender mex par ex.) d'occaz pour 300 euros ! autant économiser 6 mois en continuant à jouer sur celle là (à moins qu'elle soit vraiment naze !)
Clapton is God
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
en plus si tu veux changer de manche, il faut encore en trouver un avec le bon radius, sinon il faudra prendre ta calculette et déplacer le chevalet. et un manche, ça coute bonbon.. tu auras plus vite fait de te prendre une autre gratte neuve.
julienr
Mais il n'y apas d'autres solutions pour faire durer mes frettes plus longtemps ( cordes, produits,... car j'ai pas trop de thunes pour une nouvelle gratte).
antoine76
__nirvanien__ a écrit :
non pour 500€ tu peu avoir un fender mexique standard strat et avec ça t'es tranquille...

Mouais Moi ça fait deux ans que j'ai une strato strato highway et les frettes sont biens entamés...
Influences : Bumblefoot - Primus - Zappa
milesdylan
Quel genre de frettes avez-vous?
poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le
en plus les mex std sont frettées en vintage .. avec du metal tendre ..
on aura vu mieux pour la longévité des frettes.
C'est pas une mauvaise gratte mais ça serait le pont faible de la bete.

Sinon je te conseille d eviter les cordes en acier genre blue steel ...
Apres le refrettage c est pas indispensable ... y a quand meme la plnif avant c est moins cher
julienr
C'est quoi la "plnif"?
GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GTHR
    le
Ta gratte doit surement être encore garantie si elle a moins d'un an

En ce moment sur accessoires et Lutherie...