Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vieille Framus à restaurer (Photos)

Forum Framus
Forum
adams-stokes
Salut les bidouilleurs ,

voilà, retrouvée dans un vieux grenier, guitare allemande Framus, je ne sais pas de quelle année elle date, mais c'est une gratte que j'ai bien envie de faire restaurer un de ces jours.

Pourriez-vous me dire si ça en vaut la peine, et si ça va couter bonbon.

Si quelqu'un connait le modèle, je suis preneur de l'info. (juste pour me renseigner un peu plus sur cette gratte).

Voici les photos:



Merci de vos réponses.
matb5
  • #3
  • Publié par
    matb5
    le 09 Nov 04, 14:09
A mon humble avis, ça ne vaut pas le coup d'un point de vue financier, surtout si tu envisageais de la faire restaurer par un professionnel...
Ces vieilles acoustiques Framus se voient fréquemment sur ebay et s'échangent pour des bouchées de pain.
La tienne, il y a pas mal de boulot dessus (la tête cassée par exemple - ça se répare cela dit), il manque des pièces (cordier et chevalet), certaines sont peut-être à revoir (mécaniques), le vernis est foutu,... Donc ça va coûter bonbon (je ne suis pas luthier, je ne peux pas te faire un devis). Et puis, même si tu fais toutes ces réparations, comment est le manche ? dans quel état sont les frettes ? la touche ?
Par contre, si elle a une valeur particulière (sentimentale), si t'as envie de t'improviser luthier et de tenter la restauration toi-même, c'est un projet qui peut être sympa et motivant (mais qui, de toutes façons, ne sera pas gratuit - loin de là).
doc guitar
De mon humble avis, ca vaut la peine de faire revivre une vielle dame comme ca. Moi j'en ai récuperé une sur une brocante, une framus bien évidemment, que j'ai retapé et elle sonne super bien!!

Par contre pour te dire un peu plus sur les coûts, il faut voir la gratte en réel. De première vue, il y a que la tête qui est cassée, et c'est un manche en érable. Donc là tu t'en sors entre 100 - 150 roros, s'il ny a pas d'autre chose.

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
adams-stokes
C'est vrai que je serais bien tenté de la refaire moi-même, je n'ai jamais eu l'occasion, pour ne pas dire les c******* de le faire.

Ca serait un bon apprentissage.
matb5
  • #6
  • Publié par
    matb5
    le 09 Nov 04, 14:16
qu'est-ce qu'on est humbles, tous, quand même...
matb5
  • #7
  • Publié par
    matb5
    le 09 Nov 04, 14:20
adams-stokes a écrit :
C'est vrai que je serais bien tenté de la refaire moi-même, je n'ai jamais eu l'occasion, pour ne pas dire les c******* de le faire.

Ca serait un bon apprentissage.

Ben c'est ça qui est sympa... si c'est une guitare que tu as récupérée dans un grenier, et vu son état actuel, tu peux y aller, tu risques pas grand' chose.
Sur un plan personnel, j'ai récupéré une guitare flamenca qui appartenait à mon arrière-grand-père, j'ai passé pas mal de temps dessus pour tout nettoyer (elle était à la base en bien meilleur état). Par contre, étant donnée l'attache sentimentale, je la ferai un jour revernir par un professionnel. Là, effectivement, moi non plus, je n'ai pas les c*** de foirer quelque chose dessus.
doc guitar
J'ai juste un doute là: t'as encore le cordier et le chevalet? Parce que sinon, tu vas en ch*** pour trouver quelque chose de valable.

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
adams-stokes
J'ai le chevalet, belle pièce en bois mais faut que je le retrouve dans le grenier

Je désespère pas.

Par contre le cordier:
1- je sais pas ce que c'est !!!
2 -De toute façon je dois pas l'avoir !!!
doc guitar
Sur la photo d'en face, on voit une forme trapèzoïdale en bas du corps.

Je pense que c'est les traces du cordier, petite pièce métallique très souvant en forme de trapèze fixée sur l'éclisse, qui sert à tenir les cordes! (Comme sur les premières Les Paul ou les Selmer, ou les Archtop,...)

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
Newsquier
A ce que je vois, nous avons la même Framus.



La mienne date des années 60. Je l'ai achetée d'occasion en 1970. J'avais 14 ans et c'est la première guitare que j'ai achetée "avec mon argent". Elle a donc une grosse valeur sentimentale maids elle est aussi en mauvais état (table fendue, chevalet décollé, touche creusée, frettes usées, mécaniques qui ne tiennent plus l'accord, trust rod qui tourne dans le vide, vernis et peinture en sale état, cordier oxydé, etc.). Bref, y'a du boulot, boulot que je n'ose pas entreprendre de peur de faire plus de mal que de bien à cette pauvre guitare qui a déjà bien souffert, d'autant que je tiens absolument à lui conserver son esthétique, et notamment son sunburst.

Je vais donc suivre attentivement ce topic.

La voici en plus grand pour ceux qui ont l'ADSL

http://img7.exs.cx/my.php?loc=(...)2.jpg
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
adams-stokes
Je confirme, la même the same one identique !!!

Sauf que la mienne c'est plus un beau bout de bois qu'une gratte à proprement parler (pour l'instant) .

Pourrais tu me dire de quel modèle il s'agit ???
Newsquier
Aucune idée du modèle exact puisqu'il n'est pas marqué sur l'étiquette visible par la rosace. Par contre, il y a un numéro de série. Je regarde ce soir et te le post demain.

mais mis à part une légère différence de la forme de la tête, c'est bien la même guitare. Tout concorde : forme et épaisseur de la caisse, cordier, couleur, etc.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Framus...