Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Y'a t'il un model de Push-pull précis pour les Ibanez&Au

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zeman
  • #15
  • Publié par
    Zeman
    le 28 Feb 19, 21:52
Au temps pour moi, je me suis emmêlé entre le diamètre des axes de bouton et celui de l’ecrou. En gros deux diamètres, le plus gros étant répandu chez les américains, le plus petit chez les asiatiques.
virtuose31
Oui bon, je vais essayer avant de commander de mesurer tout ça, c'est pas simple mais bon.

Le diamètre c'est apparemment simple mais la longueur, faut démonter, je vais surement démonter le tone, j'espère que c'est la même longueur, voir le même diamètre.

Ensuite le montage, ça m'a l'air un peu plus compliqué que ce que j'ai fais avant toutes ces années car les fils me paraissent serre et c'est mon 1er Push-Pull.

J'ai le bon Fer et du bon Etain, c'est un bon début lol.
J'ai pris des photos, on verra.

Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
Tes pots seront tous du même diamètre et sûrement pour toutes les autres dimensions.

Ce sera de dessouder et ressouder qui ne sera pas facile. Pas de mesurer.
C'est pour ça que j'ai insisté sur la bonne méthode de nettoyer et en utilisant un bon produit
virtuose31
Oui ça serait l'idéal si je n'avais pas à le faire, à déssouder et ressouder.

Mais là je n'ai malheureusement plus trop le choix.

Quand j'ai acheté la bombe, je ne m'attendais pas à devoir en arriver là, mais quand je vois que à force de bouger le potard, il craque quand même et il s'est cassé, y'a plus de bloqueur de fin de course..

Voilà quoi

Mais merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
C'est la première fois que tu dis qu'il est brisé , ça change tout.

Tu dois être à l'aise pour faire de belle soudures autrement tu te retrouveras avec des problèmes.

Pratiques-toi sur de vieux bouts de fils si tu n'es pas un "expert " .
virtuose31
Salut

Je pensais l'avoir précisé, mais non apparemment.
Mais même avant que le potard ne puisse plus s'arrêter, mes craquements s'arrêtaient avec la bombe mais ça ne durait pas longtemps.

Et je précise que même avec la marque la plus connu ne rouge et blanche, ce qui n'est pas celle que j'ai à présent, mais pareil, ça ne dure pas longtemps.

je pense comme je viens de lire que ces bombes sont inefficaces.

Voilà ce que dit un pro de l'électronique, je ne comprends pas tout le sens mais bon:
Bonsoir, Attention, ce n'est pas un remède miracle si vos contacts ont amorcés, le produit ne va pas restaurer l'état de surface.

Justement quand je vois comment çà craque depuis que je l'ai acheté et comment c'est devenu, ça devient urgent.

Maintenant pour les soudures, j'en faisais un bon paquet à l'époque, mais pas depuis pas mal de temps et en plus ma vue a baissé.
Disons que ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant le soudures mais le fait que les fils des micros sur le Push Volume me paraissent courts dans la cavité et en plus ceux venant du micros et sortant du bois ont l'air noir, du coup, pas très repérable.

C'est plus ça qui m'inquiète, si je pouvais tirer tous les fils pour souder le potard hors de la caisse, ça me paraîtrait plus facile.

Quand j'ai essayé de voir en démontant l'écrou, j'ai senti comme une résistance en tirant le Potard pour mieux le voir, et tout ça est la raison de mes hésitations.

Je n'ai pas envie de casser un fil de micro, çà m'est déjà arrivé sur un Micro Shecter, y'a pas si longtemps, la masse s'est barrée.

Il est vrai que j'ai perdu un peu le Gout de l'aventure côté démontage lol
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
Merci pour les explications.

Tout ce que tu nommes comme problèmes ne l'est pas entre les mains d'un pro.
Mais évidemment il y aura un prix a payer car même au main d'un pro, ce n'est pas un travail facile et ça demandera du temps.
virtuose31
Tu me dira, y'en a pour longtemps ensuite et au moins on est sur.
Je vais réfléchir, et peut être économiser la commande, le luthier fera tout.
C'est peut être mieux.
Faut simplement que je me décide maintenant.
Et c'est bien le problème, me décider à l'emmener à pied lol.
En tout cas merci.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
Luthier; attention ce n'est pas n'importe quel luthier qui travaille bien l'électronique.
Fonctionne sur référence seulement .
virtuose31
Oui je pensais que tous avaient quand même cette formation à côté du travail du bois, c'est quand un ensemble une guitare.

J'en connais plusieurs et le plus connu, de longues années, il a peut être aussi la vue qui a baissé.
Il est assez connu sur Toulouse.

Ensuite y'a un jeune qui fait son chemin, lui je l'ai découvert seulement l'été dernier, j'y ai été le voir 2 fois et toujours en plein travail. lol

Y'en a d'autres mais je n'en ai pas entendu parler vraiment.

Comment je peux savoir qui est le plus fort en montage de Micro ?
C'est pas simple, car si je pose la question je vais avoir toute sortes de réponses.

Les copains de l'un me diront que c'est le meilleur alors qu'il ne leur a pas fait ce genre de travail et d'autres ce sera peut être le contraire.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
Je ne sais pas quel est la formation des luthiers concernant l'électronique. Et même s'il y a formation dans tous les cas / les écoles.

La formation est une chose, l'expérience en est une autre.
Savoir faire de bonnes soudures après avoir reçu une bonne théorie ( oui il en faut ) il faut beaucoup de pratique.


Je sais bien que si je discutais soudure avec un luthier je verrais rapidement si c'est de la frime.


Réparant moi-même l'électronique, je ne fais pas affaire avec des luthiers donc je n'ai pas d'expérience sur leur formation.

Discute avec un luthier s'll change souvent des pots de guitares électriques, s'il a déjà remplacer des pots sur une guitare comme la tienne avec des pull push potentiomètres.
Combien de client de guitare électrique il a.

S'il n'a que de rares clients, méfiance.

En discutant remplacement de pot / soudure, tu pourras peut-être voir s'il semble sur de lui ou s'il hésite n"tant pas très familier......

Bonne chance.

Ouvre un sujet ici section Bircolage, Guitare et demande un bon luthier en électronique de guitare en nommant ta ville
abelus
Si tu cherche un expert en soudures je taperais du coté des techs amplis
Dans le même ordre d’idées pour bricoler des pédales d'effet un réparateur télés et hifi se débrouille très bien ...
virtuose31
Salut

Il est clair que le travail du bois et celui de la soudure, c'est pas proche mais j'espère que quand ils font leur formation, on pense électrique et les forme un peu.

Perso, je ne cherchais cette possibilité parce que ma vue baisse un peu et les verres progressifs, ce n'est pas ce que je maîtrise le mieux.

Mais au vu de ce que vous me dites, autant tenter les soudures moi-même.
Bien que je demande pour assurer le truc, j'ai toujours fait tout seul sur mes Guitares mais avec parfois quelques doutes mais ça fonctionnait où y'avait aucun problème et je parle aussi de l'époque sans le net.

Mais les yeux étaient nickels.

Ceci dit j'ai fait des soudures sur une Prise Din il y a peu, et c'est assez délicat.

Toujours est il que j'ai les données, j'ai démonté le Push-Pull
les mesures sont Diamètre 7mm et la taille du filetage est 9mm ou 9.5mm.
Ce que je sais c'est que je dois mettre du Logarythmique que le Volume c'est en A500 et pour le Tone c'est du B500 si c'est Europeen et on m'a dit que si c'est Chinois, c'est le contraire, pas toujours simple.
Par contre quand je cherche avec les mesures données, on ne me parle d'Ibanez mais d'autres marque comme Gibson, alors si je ne me trompe pas un Push pull reste un Push pull quel que soit la Guitare, ça reste un Interrupteur commutateur qui selon l'endroit des fils soudés et des branchements micros si ils sont respectés produira le même effets sur le son.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
" Les mesures sont Diamètre 7mm et la taille du filetage est 9mm ou 9.5mm."

Diamètre de quoi ?
_______________________________________________
"et on m'a dit que si c'est Chinois, c'est le contraire, pas toujours simple."

Des références, car des"on m'a dit....." çe n'est pas sérieux.Et à mon avis c'est faux
___________________________
"alors si je ne me trompe pas un Push pull reste un Push pull quel que soit la Guitare, ça reste un Interrupteur commutateur qui selon l'endroit des fils soudés et des branchements micros si ils sont respectés produira le même effets sur le son."

100% vrai
virtuose31
J'ai mesuré le diamètre du potard (pas du trou dans lequel il est inséré et c'est bien 7mm qui en ressort.
C'est le diamètre de la partie avec le filetage, désolé je pensais que c'était évident.

Ensuite le 9mm ou 9,5mm c'est la longueur de la partie avec le filetage.
Donc dans les 2 mesures, le cylindre sur lequel le bitonio est tiré ou enfoncé pour changer le son des micros.

Ensuite et c'est là, tu as déjà entendu le principe du A500 pour le volume et du B500 pour le tone.
cela ne veux pas dire qu'il y a peut être une différence quelque part.
Comme le fait de prendre du logarythmique au lieu du linéaire.

Disons que je n'ai pas envie de souder et de dessouder ensuite pour un aspect qui m'échappe.

Bien sur comme toi, je pense que c'est surement pas justifier, mais alors pourquoi ils y font des appellations différentes, en précisant parfois Volume ou Tone?

Je n'ai plus de voltmètre mais je pense que si je commandais les 2 models (A) et (B) pas certains que des différences existent mais si quelqu'un l'a vérifié, cool de préciser ses conclusions d'analyses.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
J'installerais 2 pots "A " ( Audio , log )


Explication ici traduit par google et retoucher par moi ( .0001% )

Texte original anglais


LINEAIRE B VS. TAPER AUDIO A ?

On nous pose souvent des questions sur les potentiomètres linéaires et audio. Malgré le choix de la résistance du pot à utiliser, il existe deux types de pot «Tapers». Le "Taper" fait référence à la manière dont le balayage agit et sonne: est-il lisse et graduel? Ou, rapide et abrupte?

Pots linéaires "B": Les pots linéaires sont bien linéaires. Imaginez une ligne droite sur un graphique: électroniquement, votre essuie-glace et "Taper" est juste comme ça - une ligne droite. Vous penseriez que c'est le but ultime de tous les pots, non? Eh bien, l’oreille humaine n’entend pas vraiment cela (il existe une loi appelée loi Weber – Fechner). Ce qui se produit? 90% de votre changement de signal perçu se retrouve dans les premiers 25% du tour. Cela signifie que vous tournez un peu votre pot et que le gros du changement se produit là-bas. Pas très utile pour certaines applications.

Pots "Taper" audio A : Les pots à "Taper" audio sont différents des pots linéaires car ils sont logarithmiques. Imaginez cette ligne droite, seulement courbée au milieu. Le résultat est une augmentation ou une diminution exponentielle de la résistance lorsque vous tournez le pot. Ce qui se produit? Vous faites l'expérience d'un changement plus doux lorsque vous tournez le pot. Cela signifie que vous pouvez percevoir une perte de volume de 50% au repère «5»!

Nous préférons les potentiomètres audio ( A log ) pour le volume et la tonalité, mais vous pouvez toujours expérimenter!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...