GRETSCH DOUBLE ANNIVERSARY - VENDUE !!!!! (à fermer)

Rappel du dernier message de la page précédente :
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le 10 Janv 2005, 11:53
3 KoolKat a écrit :
Je suis, je suis... je quitte pas des yeux une Gretsch verte comme ça !! (même avec 3 trous de trop !)
Par contre, j'en profite pour soulever une question qui m'interloque : ça fait plusieurs fois que tu parles de "diapason court et manche fin" pour ton Anni, hors le site Gretsch donne actuellement exactement les mêmes spec. pour l'Anniversary et pour la Nashville 6120 (que je connais bien) au niveau longueur manche (24.6" / 625mm) et au niveau radius (12" Radius / 305mm).
Les spécifications de l'Anni ont-elles changées entre 1999 et 2005 ou est-ce toi qui considère que 24.6" est un diapason court ??

Ahhhh... ça fait plaisir...
Les spécifications que tu as sont les bonnes. C'est bien de mon côté qu'il y a problème . C'est l'association du manche "court" et fin au niveau du sillet qui me gêne pour placer mes doigts, particulièrement en haut du manche (par exemple pour faire un La majeur). En fait, j'aime avoir un minimum d'espace entre les cordes et des cases pas trop petites. Quand j'ai essayé l'Anni, j'ai senti que je n'étais pas si à l'aise que ça, mais j'ai pensé que je m'y ferais ; c'était une erreur. Si tu es à l'aise sur une Nashville, tu ne seras effectivement pas dépaysé.
En fait, au départ, quand je lorgnais du côté des Gretsch, c'est le modèle Nashville qui me titillait particulièrement. Finalement, j'ai opté pour celle-là, qui n'est pas très différente, et qui a une super gueule. Si un jour je décidais de me reprendre une Gretsch, ce qui n'arrivera pas tout de suite, ce serait plutôt vers une Country Club (diapason plus long) que j'irais je pense.

PS : je précise que ma guitare de prédilection est une baryton que je me suis construite et qui a un manche qui tient plus de la guitare classique (large et plat) que d'autre chose.
PS2 : c'est fascinant comme trois trous invisibles d'1 ou 2 mm de diamètre ont redonné vie à ce topic
3KoolKat
OK Ok... en fait si j'en crois le site Gretsch, l'Anni et la Nashville sont effectivement pratiquement identiques niveau spec., il n'y a que la partie "cosmétique" qui change.
Je ne suis pas particulièrement gêné par la longueur du diapason sur ma 6120... le plus gênant reste l'accès aux aigus, compromis par le talon du manche, mais l'accès aux aigus n'a jamais été le fort de Gretsch !!
Par contre sur ma Mustang qui a un véritable short scale (diapason court), je rencontre les mêmes problèmes que toi en haut du manche (trop grandes mains sans doute !...)
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
3 KoolKat a écrit :
OK Ok... en fait si j'en crois le site Gretsch, l'Anni et la Nashville sont effectivement pratiquement identiques niveau spec., il n'y a que la partie "cosmétique" qui change.

Ouaip... la partie lutherie a l'air d'être la même. Sans doute des bois moins esthétiques sur l'Anniversary, ceux-ci n'étant pas visibles...
Sinon, au niveau accastillage, LA différence, à mon sens, c'est le chevalet : spacecontrol rollerbridge sur les Anniversary, et variable (mais pas rollerbridge à ma connaisance) sur les Nashville. Certains aiment le rollerbridge, d'autres le changent immédiatement.
Et puis le Bigsby est systématique sur la Nashville.

3 KoolKat a écrit :
Je ne suis pas particulièrement gêné par la longueur du diapason sur ma 6120... le plus gênant reste l'accès aux aigus, compromis par le talon du manche, mais l'accès aux aigus n'a jamais été le fort de Gretsch !!
Par contre sur ma Mustang qui a un véritable short scale (diapason court), je rencontre les mêmes problèmes que toi en haut du manche (trop grandes mains sans doute !...)

+1 pour l'accès aux aigus, mais ça, moi, je m'en foutais un peu (je joue rarement dans ces régions).
Je n'essaierai jamais de Mustang, alors...
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
My my, hey hey
Rock and roll is here to stay
It’s better to burn out
Than to fade away
My my, hey hey.

UP
raging honkies
Juste un petit poste pour dire que j'ai essayé cette Gretsch il ya 3 semaines et que franchement pour le prix c'est une très bonne occase, la gratte est nickel ( pas une rayure, les frettes comme neuves ) !
Le coup des 3 petits trous ne genent en rien on ne les vois même pas car ils sont sous le cordier et pour le futur acquéreur qui souhaiterait faire installer le bigsby un bon luthier fera ça facilement.
Bon maintenant vous allez me dire "ouais ok mais si elle est si bien que ça pourquoi tu ne l'as pas acheté" ? Je ne l'ai pas acheté car je preferes attendre un peu et me payer le modèle Setzer.
Pour conclure j'ajouterais que c'est bien la 1ere fois que je vois une anniversary a ce prix et dans état quasi neuf, de plus j'ai été super bien reçu par matb 5 vraiment un mec bien !
Vala !
tophie5
quelle misere , maintenant les gens ne veulent plus de vrais guitare mais une planche de bois et le plus important la "marque" je vois ça tous les jours allez UP
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
raging honkies a écrit :
Juste un petit poste pour dire que j'ai essayé cette Gretsch il ya 3 semaines

Sympa, Chris... Bonne chance (et patience) dans ta recherche...

Pour les forumeurs, quand il était passé pour essayer la guitare, on avait effectivement parlé des différents chevalets existant pour les Gretsch. Et Chris était plutôt tenté par un chevalet fixe, d'où le choix du modèle Setzer qui a un "pinned bridge" (quelqu'un a une traduction pour "pinned" ?), c'est-à-dire un TOM fixé dans la table. Plus le changement de micro pour des TV Jones et la réinstallation du Bigsby, et tout ça faisait grimper le prix pour une Anniversary Hot Rodisée...
Donc si vous en avez une à vendre, vous pouvez peut-être essayer de joindre 'raging honkies' par MP.

Et merci pour le UP, tophie5 .
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
Up pour la Verdure...
3KoolKat
matb5 a écrit :
"pinned bridge" (quelqu'un a une traduction pour "pinned" ?)

Pinned = "goupillé"... (je te devais bien ça après le "OHSC" :wink
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
3 KoolKat a écrit :
matb5 a écrit :

hé hé
jypyone
Si c'est pas trop te demander Mat' stp ... le nom du Luthier ... on sait jamais, j'ai régulierement des bricoles à faire faire, mon Luthier attitré depuis 20 ans n'exerce plus (retraite), si je prospecte je veux d'amblé avoir de la mémoire ...merci ... (MP moi si ça te gene de poster ici ...)

JYPY
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
jypyone a écrit :
Si c'est pas trop te demander Mat' stp ... le nom du Luthier ... on sait jamais, j'ai régulierement des bricoles à faire faire, mon Luthier attitré depuis 20 ans n'exerce plus (retraite), si je prospecte je veux d'amblé avoir de la mémoire ...merci ... (MP moi si ça te gene de poster ici ...)

JYPY

Salut Jypy,
Quelqu'un m'a déjà posé cette question, et je comprends qu'on me la pose. MAIS... je ne donnerai pas de nom, parce que c'est quelqu'un qui fait habituellement du super boulot... je ne veux pas lui porter préjudice, étant donnée la capacité de descente en flèche que procure ce forum (tu as dû le remarquer plus d'une fois). Je t'assure que si je ne connaissais pas son travail habituel, et que je ne me disais pas que sur ce coup-là, il n'avait pas été top, je donnerais son nom. Alors je ferai le même genre de réponse qu'au précédent qui m'a posé cette question : rassure-toi, il n'est pas dans la région lilloise (ni même à côté).
Il n'est pas non plus en région parisienne (j'anticipe des futures demandes), et je m'arrêterai là, on ne va pas lancer des armées de détectives à sa recherche.
Même si c'est ma guitare qui a été touchée, et que j'en ressent quelques conséquences maintenant, je ne vais pas laisser un mec en pâture pour trois petits trous qui ne se voient pas. Les conséquences ne seraient pas les mêmes.
J'espère que tu me comprends, désolé de ne pas répondre pleinement à ta question (même par MP).
3KoolKat
MDR !... C'est sûr que si tu balances le nom de ton luthier, il va se faire lyncher !! JYPY n'attend que ça de l'enduire de goudron et de plumes !!
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
3 KoolKat a écrit :
MDR !... C'est sûr que si tu balances le nom de ton luthier, il va se faire lyncher !! JYPY n'attend que ça de l'enduire de goudron et de plumes !!

Mais non, mais non...
Bon alors, 3KoolKat, la guitare est chez moi, confortablement installée dans son étui douillet, elle n'attend que toi... mes chats m'ont soufflé à l'oreille qu'ils souhaitaient que tu l'achètes... tu peux pas leur faire de la peine...
jypyone
matb5 a écrit :
3 KoolKat a écrit :
matb5 a écrit :

hé hé

Puisque vous etes visiblement bien branché dans la barbarie ... c'est quoi ce "NOS" que je lis partout ? le NONOS à son CHIENCHIEN ???
jypyone
3 KoolKat a écrit :

hahaha !!! tu crois que c'est le Phil Defer de Lucky Luke ?

En ce moment sur guitare électrique...