chrisgp a écrit :
- désolé Basstyra mais la DC-2 n'est pas un simple chorus, c'est la version pédale d'un effet de studio Roland (le Dimension D), dont la caratéristique est de créer un effet "multidimensionnel" (dixit le constructeur
) qui est bluffant en utilisation stéréo
Je ne suis pas du genre a dire n'importe quoi. J'ai ce truc, je connais ce qu'il fait, je sais ce qu'il y a dedans.
Voici son schéma :
http://www.freeinfosociety.com(...)d=123
Certe plus complexe qu'un chorus comme le CE-2. Il comporte notamment 2 lignes à retards, 2 paires MN3102/MN3207.
Il ne comporte pas (du tout...) de feedback. Alors que le feedback est à la base de l'effet flanger.
La spacialisation dont tu parles, c'est dû aux lignes à retards. C'est typique des chorus, surtout stéréo. C'est poussé à fond dans le DC-2, ce qui le rend très interessant. Pour avoir cet effet, le temps de retard est grand, bien plus grand que pour un flanger.
Ca le classe, sans l'ombre d'un doute, dans la catégorie des chorus. Un mix entre un son direct et un (ici, deux) son retardé. Et très, très loin du flanger.
On pourrait sans doute le rapprocher des chorus Ibanez doubles (BC-9, BCL).
EDIT : le reste du schéma c'est deux NE570, des compresseurs/expandeurs qui permettent sans doute d'utiliser les BBD au mieux possible. D'ou, de meme, la qualité de ce chorus.
Mais le schéma global est, sans l'ombre d'un doute, un pur chorus.
Juste une question : le C de Dimension C, a ton avis, ca veut dire quoi ? Moi je veux pas dire, mais je vote pour "Chorus"...