Vds Gibson Les Paul Historic 58 R8 2001 TIGER AAAA 4kg

Rappel du dernier message de la page précédente :
los lobotomys
y a du sport sur ce topic la r8 est tres belle.je resterai neutre sur le prix.
bonne vente
Invité
myo a écrit :
Sinon pour les stradivarius j'ai lu un truc dessus (sur un bouquin anglais The Ice age ou un truc dans le genre c'est sur le refroidissement climatique ) qui dit que Monsieur stradivarius en plus d'être un excellent luthier (ce qu'on n'en doute pas un instant) à eu beaucoup de chance car sous l'influence du grand froid prolongé les arbres on "poussé" différemment (moins d'anneau ou un truc dans le genre) ce qui a donné un excellent bois pour la lutherie et ce qui explique la grande qualité de cet instrument (après il y à peut être encore d'autres facteurs mais je suis pas luthier )

Les fibres du bois sont beaucoup plus denses car les arbres ont poussés plus lentement, c'est effectivement une des théorie possible
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
A la lecture de ce topic, je mourrai moins con .... Et plus renseigné sur les Reissue. Merci Guitar hero !
Invité
Your Welcome
ritchouz
je flag, j'aime bien ce topic...
bonne chance pour la vente !
Hendrix...Beck...
los lobotomys
fab974 a écrit :
A la lecture de ce topic, je mourrai moins con .... Et plus renseigné sur les Reissue. Merci Guitar hero !

+1 on en apprend tous les jours.
Invité
Bof c'est rien, il paraitrait que je n'y connais rien en Les Paul et en guitare de toute façon
achille
  • Vintage Méga utilisateur
ah , j'adore

en effet , mr stradivarius a utilisé des bois qui provenaient d'une zone particuliere, froide et dont le sol maigre influait sur la vitesse de croissance des arbres, de tel sorte que les bois utilisés etaient plus denses que n'importe que autre bois de la meme essence (anneaux de croissances ultra fins)

de plus, ce monsieur, a innové en matiere de vernis.
il utilisait la gomme laque au tampon (environ 60 couches hein ) mais il a utilisé des pigments tres particuliers pour teinter ses vernis: de la pierre volcanique issue des volcans italiens.

l'ensemble des parametres, le sechage, l'assemblage, la densité, l'epaisseur (un violon avec quelques diziemes d"epaisseur de table en plus ou en moins peut sonner comme une casserole de cuisine )

sinon pour ce qui est du bois, en effet , le processus de sechage est long, si on parle de sechage naturel.

un bois dans une humidité relative basse seche lentement.
en fait on fais secher le bois en etuve , avec une hygrometrie haute pourquoi?

et bien car l'eau chasse la seve rapidement du reseaux capillaire (ou pores) du bois, et comme l'eau est un element facile a evaporer, une fois qu'elle a pris la place de la seve, il est facile de secher le bois rapidement.

un tres bon exemple: vous verrez souvent autour des scieries les troncs arrosés a l'eau a longueur de temps: il seche plus vite, et oui!!
j'edite: ca sert aussi lors de stockage long au developpe,ent de certains champignons.

pareil pour le bois de chauffage, laisser le a la pluie quelques semaines puis rentrez le, il sera sec plus vite qu'un bois resté a l'abri durant toute la meme période.

apres et bien, on pourra parler des types de vernis dans un autre épisode
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
Paul Boogie
en gros l'eau "nettoie" le bois de sa sève. c'est ça?
Find your own way.
achille
elle prend sa place. mais ca se fait pas en quelques heures .
le problemes est ensuite d'voir une stabilité dimensionelle des bois (la seve sechant lentement, le bois travaille tres lentement, en cas de changement brusque d'hygrometrie, le bois travaille peu.)

un sechage rapide du bois a pour effet une stabilité dimensionnelle aléatoire lh'ygrometrie du bois ne devant pas descendre en dessous de 8%.

au dessus de 20% c'est un eponge, e, dessous de 8 ca se tord comme un arc.
gibs31
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gibs31
    le
guitare hero a écrit :
myo a écrit :
Sinon pour les stradivarius j'ai lu un truc dessus (sur un bouquin anglais The Ice age ou un truc dans le genre c'est sur le refroidissement climatique ) qui dit que Monsieur stradivarius en plus d'être un excellent luthier (ce qu'on n'en doute pas un instant) à eu beaucoup de chance car sous l'influence du grand froid prolongé les arbres on "poussé" différemment (moins d'anneau ou un truc dans le genre) ce qui a donné un excellent bois pour la lutherie et ce qui explique la grande qualité de cet instrument (après il y à peut être encore d'autres facteurs mais je suis pas luthier )

Les fibres du bois sont beaucoup plus denses car les arbres ont poussés plus lentement, c'est effectivement une des théorie possible

pas besoin de faire des études en Lutherie pour savoir ça , tout le monde connait ça !
c'est un bucheron qui est venue abattre le pin parasol chez moi qui m'a appris ça !
un arbre qui pousse avec des conditions de températures difficiles "resiste" au froid et se densifie ...
dailleur c'est bien pour cela non que les bois Canadien sont réputés !

non le plus important n'est pas là pour les Stradivarius , ce qu'a révélé une étude scientifique c'est que stradivarius aurait traité ces violons avec un produit chimique pour protéger le bois qui avec le temps aurait donné au bois cette fameuse résonnance ,

gibs31
  • Publié par
    gibs31
    le
achille a écrit :
elle prend sa place. mais ca se fait pas en quelques heures .
le problemes est ensuite d'voir une stabilité dimensionelle des bois (la seve sechant lentement, le bois travaille tres lentement, en cas de changement brusque d'hygrometrie, le bois travaille peu.)

un sechage rapide du bois a pour effet une stabilité dimensionnelle aléatoire lh'ygrometrie du bois ne devant pas descendre en dessous de 8%.

au dessus de 20% c'est un eponge, e, dessous de 8 ca se tord comme un arc.

la c'est pas la même musique , on sait de quoi on parle
gibs31
  • Publié par
    gibs31
    le
achille a écrit :
ah , j'adore

et bien car l'eau chasse la seve rapidement du reseaux capillaire (ou pores) du bois, et comme l'eau est un element facile a evaporer, une fois qu'elle a pris la place de la seve, il est facile de secher le bois rapidement.

et aprés on dit que je raconte n'importe quoi

ce sont dans ces réseaux capillaires ou pores que la note , le son va résonner , donc plus ils sont vidés de seve ou creux plus le bois va résonner et c'est donc pour cela que les bois séchés naturellement et pendant trés longtemps sont trés recherchés

achille
c'est pas tout a fait ca mais c'est un peu le principe:
un bois pas sec est plus dense (normal hein) un bois sec (8%) est moins dense et plus conducteur des vibrations.

l'acajou est un bois assez dense, un corps en peuplier beaucoup moins, on peut pas dire qu'un sonne mieux que l'autre , c'est different.

ensuite apporter une table de bois dense sur un bois qui l'est moins stabilise la justesse est la "droiture" , les gibson sans table rapportée ont un son plus "gras" et baveux que les les paul a table d'erable.

la longueur du tenon du manche a aussi son importance, car plus il va loin dans le corps, plus la vibration est transmise, plus le sustain est long et precis.
ritchouz
vous parlez liber ou suber ?
Hendrix...Beck...
ritchouz
ritchouz a écrit :
vous parlez liber ou suber ?

ahah mais non j'déconne
Hendrix...Beck...

En ce moment sur guitare électrique...