ah , j'adore
en effet , mr stradivarius a utilisé des bois qui provenaient d'une zone particuliere, froide et dont le sol maigre influait sur la vitesse de croissance des arbres, de tel sorte que les bois utilisés etaient plus denses que n'importe que autre bois de la meme essence (anneaux de croissances ultra fins)
de plus, ce monsieur, a innové en matiere de vernis.
il utilisait la gomme laque au tampon (environ 60 couches hein ) mais il a utilisé des pigments tres particuliers pour teinter ses vernis: de la pierre volcanique issue des volcans italiens.
l'ensemble des parametres, le sechage, l'assemblage, la densité, l'epaisseur (un violon avec quelques diziemes d"epaisseur de table en plus ou en moins peut sonner comme une casserole de cuisine )
sinon pour ce qui est du bois, en effet , le processus de sechage est long, si on parle de sechage naturel.
un bois dans une humidité relative basse seche lentement.
en fait on fais secher le bois en etuve , avec une hygrometrie haute pourquoi?
et bien car l'eau chasse la seve rapidement du reseaux capillaire (ou pores) du bois, et comme l'eau est un element facile a evaporer, une fois qu'elle a pris la place de la seve, il est facile de secher le bois rapidement.
un tres bon exemple: vous verrez souvent autour des scieries les troncs arrosés a l'eau a longueur de temps: il seche plus vite, et oui!!
j'edite: ca sert aussi lors de stockage long au developpe,ent de certains champignons.
pareil pour le bois de chauffage, laisser le a la pluie quelques semaines puis rentrez le, il sera sec plus vite qu'un bois resté a l'abri durant toute la meme période.
apres et bien, on pourra parler des types de vernis dans un autre épisode
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!