[VENDU] Ampli "maison" classe A, 12W, top !

Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 02 Sep 2008, 16:22
Alesissss a écrit :
Peux-tu en dire plus sur ces kits ?
Sont-ils complet ?

Tout est prévu, à part un câble secteur pour prise EU, un fusible adapté au secteur en France, des entretoises et 2-3 bricoles.

Par contre certaines pièces sont très cheap et s'en est même limite du gâchis pour de tels amplis (les potars, les switches, jacks, lampes...).

Les autres sont excellentes (transfos, HP, caissons qu'ils ne font d'ailleurs pas eux-même mais qu'ils sous-traitent...).
Du coup, perso je ne garde pratiquement que le chassis, les résistances et le Hp et je change presque tout le reste.

Alesissss a écrit :
Les notices d'assemblage sont elles claires et complètes ?

Il n'y a AUCUNE notice d'assemblage. A toi de te débrouiller ;-)

Alesissss a écrit :
Le montage est il possible pour des électroniciens/menuisiers "de base" ou faut il des compétences/outils spécifiques ??

Oui, le montage est faisable pour n'importe quelle personne qui sait faire des soudures et qui est un peu patiente.
Le problème, c'est surtout le debuggage...
C'est très rare que l'ampli marche du premier coup (soudure foireuse, erreur, composant défectueux...) et là, personne ne peut trouver le pb à ta place.
Du coup, il faut connaitre le fonctionnement de l'ampli pour savoir ou peut se trouver l'erreur, vérifier (multimètre, Oscilloscope...), réparer...
Et même si l'ampli marche à peu près, il faut au moins être capable de le régler, de corriger le buzz quand il y en a et de le biaser.

Donc je dirais que c'est facile à monter mais beaucoup plus dur à faire marcher correctement...

Alesissss a écrit :
Quel est le risque d'échec ?

Pas facile à dire...Perso, un seul de mes amplis a fonctionné parfaitement dès son allumage. Pour les autres, il y a presque toujours eu du debuggage, si ce n'est des gros soucis...
Le plus dur (le Bassman d'ailleurs....) m'a pris presque 8 mois avec de nombreux problèmes (dont 3 transfos d'alimentation défectueux)...

Il faut quand même être patient et motivé, je dirais. Et connaître un minimum de la théorie pour s'en sortir et éviter de mourir bêtement (800V dedans, quand même).

DENIS
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 02 Sep 2008, 16:24
Zarzozo a écrit :
Bravo pour toutes ces réalisations!! Un plaisir de voir tout ça et de constater a quel point tu as l'air de t'eclater!! C'est beau!

Bonne continuation ++

Merci !
Mais pour continuer, faudrait déjà que quelqu'un m'achète celui-là pour que je puisse financer le suivant ! ;-)
Fozzy
  • Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Fozzy
    le 02 Sep 2008, 16:36
héhé t'inquiètes yen a un qui est tenté par un achat a l'aveuglette seulement il doit d'abord revendre son ampli actuel (a moins qu'il n'y ait un bon escompte en cas d'achat rapide ? 8-)

Par contre j'avoue que, bien que j'aie confiance en la qualité des pièces et du montage, je me pose la question de la fiabilité ? Aucune garantie ni rien, ça me fait malgré tout un peu peur ..
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 02 Sep 2008, 17:49
Fozzy a écrit :
héhé t'inquiètes yen a un qui est tenté par un achat a l'aveuglette seulement il doit d'abord revendre son ampli actuel (a moins qu'il n'y ait un bon escompte en cas d'achat rapide ? 8-)

Helàs, je suis au taquet niveau prix... C'est celui des pièces détachées. ca serait pourtant avec plaisir (je pourrais partir sur un autre projet) mais je préfère ne pas en être de ma poche quand même ;-)

Fozzy a écrit :
Par contre j'avoue que, bien que j'aie confiance en la qualité des pièces et du montage, je me pose la question de la fiabilité ? Aucune garantie ni rien, ça me fait malgré tout un peu peur ..

Je comprends tout à fait...
Hélàs, comme ce n'est pas mon boulot, je ne peux proposer aucune garantie contractuelle. En gros, vous achetez cet ampli dans les conditions d'un ampli d'occase et en connaissance de cause...
Je garantis bien sûr que l'ampli fonctionne et je ferai tout pour vous aider en cas de problème, mais je ne peux pas garantir que je traverserai la France pour vous dépanner, quoi... ;-)
Ton cas est même le moins favorable dans la mesure ou on a pas beaucoup de chance de se croiser à nouveau. Pour ceux qui sont plus près, c'est moins "risqué".

Du coup, je vous recommande chaudement de regarder avant dans votre coin si il y a un bon tech (pas un magasin, ils refusent en général de s'occuper des amplis qu'ils n'ont pas vendus). Certains composants sont des consommables (condos de filtrage, lampes...) et il tombera un jour en panne. Si tout se passe bien dans 20 ans, mais bon... ;-)
Je peux bien sur fournir le plan (dont un bon tech ne devrait même pas avoir besoin tellement l'ampli est simple...) et aider au tel.
Cela dit, pour l'instant, un seul de mes amplis a eu un problème, les autres se portent comme des charmes (et le plus vieux a 4 ans) et ne se jamais repassés par chez moi.
Je peux même éventuellement vous filer le contact de 2-3 proprios qui vous donneront leur avis.
Bref, je suis "clean" ;-)

Mais bon, je ne peux pas dire mieux que : "si vous ne le sentez pas ou si vous n'avez pas confiance, ne l'achetez pas". ;-)

DENIS
Fozzy
  • Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Fozzy
    le 02 Sep 2008, 17:59
Hélas, que d'hélas dans ton message ! :-)

Justement, mon problème est peut être que je fais trop vite confiance ...

Bref je suis toujours interessé, mais mon ampli doit d'abord se vendre, je te tiendrai au courant lorsque cela se sera fait !

David
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 02 Sep 2008, 18:06
Fozzy a écrit :
Hélas, que d'hélas dans ton message ! :-)

Hélàs oui ;-)

Fozzy a écrit :
Justement, mon problème est peut être que je fais trop vite confiance ...

Tu es trop bon, ca te perdra ;-)[/quote]

Fozzy a écrit :
Bref je suis toujours interessé, mais mon ampli doit d'abord se vendre, je te tiendrai au courant lorsque cela se sera fait !

Pas de pb ;-)
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 03 Sep 2008, 20:58
D'autres questions ?
Je suis chaud, là ! ;-)
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 03 Sep 2008, 21:49
Ben puisque t'insistes, oui j'ai une question
Mais désolé, ça ne concerne pas l'ampli en vente...

Voilà : Je suis assez intéressé par un clone de TrainWreck et celui que tu présente en première page a attiré toute mon attention.
- Sur quel schéma t'es-tu basé pour réaliser l'ampli ?
- Quelles lampes utilises-tu en puissance ? (EL34 ou EL84, les 2 versions existent)

J'ai déjà discuté avec Nick (de Ceriatone) concernant ses clones de TrainWreck Express.
Je voulais savoir s'il était possible de réaliser cet ampli dans un chassis de Marshall Plexi (j'aime bien les cab Marshall pour les têtes).
Nick m'a dit que c'était très compliqué compte tenu du schéma de l'ampli de placer les 2 cartes dans un chassis Marshall et d'implanter les potars "à la Marshall" parce que ça risquait de générer pas mal de buzzz.

Or je vois que c'est ce que tu as fait sur le tien (qui est absolument magnifique).
Je me demande donc :
- Si tu n'as pas ce genre de problème avec ton TW ?
- Si Nick ne m'a pas raconté des conneries ?
- Peut-être n'a-t-il tout simplement pas voulu s'emm@!$er à réaliser un ampli qui sorte un peu de sa gamme "standard" ?

Désolé pour le hors sujet, mais vu que t'étais chaud, j'en ai profité
Allez, puisque tu le demandes ) et puis ca 'up' ton annonce ...

Que penses tu de la marque Ceriatone, par rapport à Weber ?
Tu parles de G5 ... qu'est ce que c'est ?
Crois tu que ces 'clones' sonnent aussi bien que les originaux ?
Y a t il des importateurs Weber en Europe ? Car se faire livrer du bois des USA c'est qd meme un peu limite ... A tout le moins, peut on trouver les plans des cabinets et les faire soi meme (il me semble que la partie menuiserie est finalement la plus facile à réaliser) ?
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 03 Sep 2008, 22:05
Bamon a écrit :
Ben puisque t'insistes, oui j'ai une question
Mais désolé, ça ne concerne pas l'ampli en vente...

Pas grave, je vais répondre quand même ;-)

Bamon a écrit :
Voilà : Je suis assez intéressé par un clone de TrainWreck et celui que tu présente en première page a attiré toute mon attention.
- Sur quel schéma t'es-tu basé pour réaliser l'ampli ?

Sur celui du Java de chez Weber. Il a été developé comme un clone du Trainwreck, mais.... je n'ai jamais vu (même de loin) un TW, encore moins joué dessus, donc je ne sais pas du tout si c'est fidèle à l'original.
Par ailleurs, je dois bien avouer que le faire identique à "l'original" n'était pas mon but non plus. Je voulais surtout le faire comme j'aime moi ;-)
Je voulais un double corps 40W avec master volume qui déchire sa race ;-)

Bamon a écrit :
- Quelles lampes utilises-tu en puissance ? (EL34 ou EL84, les 2 versions existent):

EL34 mais... honte sur moi... je l'ai rapidement passé en 6L6 car j'adore ces lampes. Il est néanmoins très facile de le remettre en EL34.

Bamon a écrit :
J'ai déjà discuté avec Nick (de Ceriatone) concernant ses clones de TrainWreck Express.
Je voulais savoir s'il était possible de réaliser cet ampli dans un chassis de Marshall Plexi (j'aime bien les cab Marshall pour les têtes).
Nick m'a dit que c'était très compliqué compte tenu du schéma de l'ampli de placer les 2 cartes dans un chassis Marshall et d'implanter les potars "à la Marshall" parce que ça risquait de générer pas mal de buzzz.

Or je vois que c'est ce que tu as fait sur le tien (qui est absolument magnifique).
Je me demande donc :
- Si tu n'as pas ce genre de problème avec ton TW ?
- Si Nick ne m'a pas raconté des conneries ?
- Peut-être n'a-t-il tout simplement pas voulu s'emm@!$er à réaliser un ampli qui sorte un peu de sa gamme "standard" ?

En ce qui me concerne, je ne pense pas y voir d'inconvénient majeur (j'avoue que la réalisation de cet ampli a été l'une de mes plus faciles) mais Nick a peut-être des arguments que je ne connais pas.
Et surtout je me base sur l'ampli que j'ai fait moi, qui n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus proche d'un TW ? Déjà à cause du fait que je n'ai pas de carte dans le mien, tout est en PTP.

Niveau buzz, aucun souci. Il faut dire que je suis un malade mental du buzz. Je ne supporte pas, c'est physique. Aucun de mes amplis n'a de buzz audible même presque à fond. Et je fais tout ce qu'il faut pour (repartition des câbles dans l'ampli, déplacement des transfos si besoin, blindage de tout ce qui est sensible...). Si il reste le moindre souffle, il n'est pas fini ;-)

DENIS
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 03 Sep 2008, 22:25
Alesissss a écrit :
Allez, puisque tu le demandes ) et puis ca 'up' ton annonce ...

Déjà, merci ! ;-)

Alesissss a écrit :
Que penses tu de la marque Ceriatone, par rapport à Weber ?

Perso (je me trompe peut-être parce que je n'en ai pas vu souvent et en tous cas jamais monté moi-même), je les trouve un peu "cheap". Globalement les composants sont moyens à bons partout mais rien qui ne déchire vraiment, je trouve. Chez Weber c'est plus hétérogène, mais une fois les pièces "pas terribles" remplacée, on le top partout. Pas possible de faire mieux.
Ensuite, Ceriatone me semble plus orienté vers la vente de châssis tout montés (très bien, par ailleurs), ce qui personnellement ne m'interesse pas. Je veux le faire MOI-MEME, c'est çà tout l'intérêt :-)

Alesissss a écrit :
Tu parles de G5 ... qu'est ce que c'est ?

Un petit ampli Classe A 5W developé par un collectif de gars cools et qui est un super départ pour commencer à bidouiller dans les amplis. Surtout parce qu'il y a une communauté autour et donc de l'aide en cas de pb.
C'est là :
http://www.projetg5.com/

Alesissss a écrit :
Crois tu que ces 'clones' sonnent aussi bien que les originaux ?

Pas facile, j'ai rarement pu comparer avec l'identique original. Et les composants actuels ne sont pas les mêmes qu'à l'époque. Donc je dirais que ca sonne au moins aussi bien mais peut-être pas tout à fait de la même façon.

Alesissss a écrit :
Y a t il des importateurs Weber en Europe ?

Pas à ma connaissance.

Alesissss a écrit :
Car se faire livrer du bois des USA c'est qd meme un peu limite ... A tout le moins, peut on trouver les plans des cabinets et les faire soi meme (il me semble que la partie menuiserie est finalement la plus facile à réaliser) ?

Oh oui, tu peux te faire un cab toi-même. Même sans plans, juste en faisant les calculs toi-même. Je l'ai fait pour quelques-uns de mes amplis.
Par contre (à mon humble avis...) c'est largement plus chiant que câbler l'ampli en lui-même... ;-)
Comme je suis un perfectionniste, je veux du bois massif, un assemblage en queue d'arronde, un tolexage nickel (même dans les coins...). Je ne te raconte pas le nombre d'heures passées dessus... ;-)
Je galère largment plus à faire les cabs qu'à faire l'ampli qui va dedans.
C'est pour çà que quand je peux éviter (repros Fender > cab Weber). ;-)

Mais c'est faisable et TRES interessant, si on est patient et attentif. Et surtout TRES satisfaisant, quand on joue sur son cab (ou son ampli) favec son nom dessus.. ;-)

DENIS
Bamon
  • Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le 03 Sep 2008, 22:30
Merci beaucoup pour ta réponse

denis a écrit :
Sur celui du Java de chez Weber. Il a été developé comme un clone du Trainwreck, mais.... je n'ai jamais vu (même de loin) un TW, encore moins joué dessus, donc je ne sais pas du tout si c'est fidèle à l'original.
Par ailleurs, je dois bien avouer que le faire identique à "l'original" n'était pas mon but non plus. Je voulais surtout le faire comme j'aime moi ;-)
Je voulais un double corps 40W avec master volume qui déchire sa race ;-)

J'ai trouvé le schéma du Java de Weber :
https://taweber.powweb.com/sto(...)t.jpg

Et voilà celui de l'Express de Ceriatone :
http://www.ceriatone.com/image(...)e.jpg

A vue de nez c'est quand même pas mal différent.
Il est marrant le Master Volume "dual", ça fonctionne comment ?
Le Java sonne-t-il comme un TW (c'est à dire très sensible au niveau de sortie de la guitare, avec un sustain et un gain de folie) ?

denis a écrit :
En ce qui me concerne, je ne pense pas y voir d'inconvénient majeur (j'avoue que la réalisation de cet ampli a été l'une de mes plus faciles) mais Nick a peut-être des arguments que je ne connais pas.
Et surtout je me base sur l'ampli que j'ai fait moi, qui n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus proche d'un TW ? Déjà à cause du fait que je n'ai pas de carte dans le mien, tout est en PTP.

En fait sur le Ceriatone, les paties préamp et puissance sont séparées (si j'ai bien compris le schéma).
Voilà ce que ça donne :

denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 03 Sep 2008, 22:50
Bamon a écrit :
J'ai trouvé le schéma du Java de Weber :
https://taweber.powweb.com/sto(...)t.jpg

Et voilà celui de l'Express de Ceriatone :
http://www.ceriatone.com/image(...)e.jpg

A vue de nez c'est quand même pas mal différent.

Il y a quelques différences, mais pas si énormes que çà, en fait.
Après reste à savoir si le "vrai" s'approche vraiment de l'un des deux...

Bamon a écrit :

C'est le montage "classique" d'un master-volume sur un ampli en push-pull. C'est un potar stéréo placé avant la section de puissance, qui permet d'augmenter ou réduire en même temps le signal sur les deux lampes de puissance.

Bamon a écrit :
Le Java sonne-t-il comme un TW (c'est à dire très sensible au niveau de sortie de la guitare, avec un sustain et un gain de folie) ?

Comme un TW , je ne sais pas, mais effectivement il répond au niveau de sortie de la gratte et le gain est affolant....
J'ai du bidouiller pas mal pour le rendre silencieux car il y a tellement d'étages de gain qu'il amplifie le moindre parasite considérablement. Il est même capable de capter la radio ou les parasites électromagnétiques de la pièce si on ne fignole pas le câblage.
Sur le volume, passé 2 ca crunche, passé 4 ca distord grave et après 6, c'est la grosse disto qui arrache tout.
J'envisage même de supprimer un étage de gain, tellement il y en a trop. Et il en restera encore bien assez, je pense... Mais le clean sera plus exploitable.

Bamon a écrit :
En fait sur le Ceriatone, les paties préamp et puissance sont séparées (si j'ai bien compris le schéma).

Oui, en effet, mais c'est anecdotique et ne change rien au fonctionnement de l'ampli.

DENIS
Bamon
  • Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le 04 Sep 2008, 00:26
denis a écrit :
Il y a quelques différences, mais pas si énormes que çà, en fait.
Après reste à savoir si le "vrai" s'approche vraiment de l'un des deux...

Oui, mais comme tu le disais tout à l'heure le plus important c'est que l'ampli sonne bien.
Pareque je doute qu'on ai la chance d'essayer un jour un vrai TW.
Surtout que visiblement y'en avait pas 2 pareils c'est difficile de dire quel est le "vrai" circuit.
Je n'ai donc pas de référenciel net pour le TW.
D'ailleurs je ne pourrais pas citer de guitariste célèbre jouant un TW original.
Par contre j'ai déjà entendu pas mal de samples de clones ou dérivés (style Komet) et j'adore

denis a écrit :
Bamon a écrit :

C'est le montage "classique" d'un master-volume sur un ampli en push-pull. C'est un potar stéréo placé avant la section de puissance, qui permet d'augmenter ou réduire en même temps le signal sur les deux lampes de puissance.

Ah OK, je ne sais pas que c'était fait comme ça.
C'est pas bête !

Sinon encore une petite question :
- Le Master Volume fonctionne-t-il bien ? (peut-on jouer à volume "raisonnable" ?)
- Que penses-tu de cette modif' pour by-passer 1 EL34 sur 2 ?
- Celà peut-il aider à réduire la puissance de l'ampli (et du coup un peu le volume aussi) ?

Bon UP au passage, on oublie pas que l'annonce est pour ce superbe ampli (qui doit être excellent à m'en pas douter) :

denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 04 Sep 2008, 08:34
Bamon a écrit :
Oui, mais comme tu le disais tout à l'heure le plus important c'est que l'ampli sonne bien.
Pareque je doute qu'on ai la chance d'essayer un jour un vrai TW.
Surtout que visiblement y'en avait pas 2 pareils c'est difficile de dire quel est le "vrai" circuit.

Toutafé. Pour ma part, je voulais essayer de me faire une tête a gros gain pour changer un peu. Ce n'est en fait qu'après que j'ai appris que c'était sensé être un clone du TW.
Qu'il sonne pareil ou pas ne m'interesse pas forcément, tant qu'il sonne comme je veux... ;-)
Mais bon, c'est sur qu'il doit y avoir un lien de parenté.

Bamon a écrit :
Sinon encore une petite question :
- Le Master Volume fonctionne-t-il bien ? (peut-on jouer à volume "raisonnable" ?)

Voui. Je l'utilise à la maison sans aucun problème.

Bamon a écrit :
- Que penses-tu de cette modif' pour by-passer 1 EL34 sur 2 ?

Je la trouve bizarre, en fait. Si j'ai tout compris (et si le switch est un DPDT), j'ai l'impression que ca bypasse carrément les deux lampes de puissance d'un seul coup. Du coup il n'y a plus qu'un préampli et une adaptation bizarre du transfo de sortie...
Ou alors j'ai pas tout compris. Cela dit, ca a l'air d'être un mod connu (-revised : 17 january 2008-). faudrait que je fasse un schéma pour mieux voir le truc.

Bamon a écrit :
Bon UP au passage, on oublie pas que l'annonce est pour ce superbe ampli (qui doit être excellent à m'en pas douter) :

Merci !
Citation:
Oh oui, tu peux te faire un cab toi-même. Même sans plans, juste en faisant les calculs toi-même. Je l'ai fait pour quelques-uns de mes amplis.

Je suis assez surpris quand je vois les baffles des amplis de guitare.
La plupart sont ouverts largement à l'arrière.

J'ai déjà réalisé plusieurs baffles sur des bases classiques (les vieux plan de chez RCF ou FANE) mais dans le cas d'un baffle ouvert, je ne connais pas les calculs ... as tu une idée ?

Je me demande même, avec une telle ouverture, si le baffle a de l'importance ?
Dernier(s) UP : 08/09/2008 18:59, 01/09/2008 02:39, 29/08/2008 22:14, 29/08/2008 11:14, 28/08/2008 11:03

En ce moment sur ampli guitare...