Il est 11h mon téléphone sonne (je vous avoues honteusement que je suis en vacances, et que pour le coup je me tapais une bonne grasse matinée )
Je reçoit un appelle d'un monsieur d'un certain âge, avec un ton très condescendant, imaginez vous cette conversation, je peux malheureusement pas le retranscrire par écrit. La voix donne l'impression d'avoir affaire à un mec d'un certain age, doublé d'un égo bien surdimentionner, vous savez le genre de type qui vous prend de haut, un peu façon "petit jeune, t'es trop con, moi j'ai l'expérience, tu vaux rien ahah"
Imaginez la voix de Jean Gabin, avec un ton hyper condescendant genre "j'ai tout vu moi dans la vie, toi t'as rien vu, tu connais rien" (on à tous des exemples de gens comme ça dans la vie )
Je décroche (encore dans le brouillard)
Moi :"Euh...Allo ?,"
Lui :"Oui bonjour ici Martin Martin (j'ai zappé le nom et c'est tant mieux)"
Moi :"Oui bonjour Monsieur"
Lui :"Bon bah jvé vous dire moi heiiin..........
(3s de silence, 3s c'est loooong didjou ! j'ai le temps de me dire "putain c'est quoi ça ?")
Tjrs lui : "je vous appelles pour votre Strato là sur le boncoin...."
Moi :"Oui ma Fender Classic Player 60"
Lui :"Oué bah tfaçon, franchement c'est pas le top MOI Jvé vous le dire heiiiiin...... moi j'ai 62 ans et une gibson, et franchement je peux vous le dire, votre guitare c'est pas le top....
Moi "euuuh ? ahgeuh heuu " (sérieu, c'est qui se type ????)
C'est votre dernier prix ?"
(J'aime les mecs qui appelles pour dire "nan mais c'est dla merde ton truc, mais tu baisserais pas le prix ? A se demander pourquoi ils appellent...")
Moi (essayant de rester calme )"La meilleure offre que je peux vous faire MONSIEUR c'est 450euros avec une sangle et des straplock"
Lui (ne me laissant à peine le temps de finir ma phrase) : "oué mais franchement, c'est pas le top hein ???? ............ Pis jvé vous dire HEIN, c'est pas pour moi, c'est pour mes petits enfants, la musique tout ça......... (re 3s de silence)
Et pi votre prix il est vraiment proche du neuf !"
Moi "ah non Monsieur, il ne l'est pas !"
Il me coupe, énervé "ah si si si, peut être pas en france hein, mais faudrait ptete penser à aller voir à l'étranger !" ( mais prends moi pour un con :shock: )
Moi (tjrs assez calme ) "Oui monsieur, si vous voulez la même chose chez DV247, en comptant les frais de port, les frais de banque, vous en aurez pour un tout petit peu moins de 600euros"
Lui (la voix qui monte (pour quelle raison ?) : "Oué non non non c'est pas vrai....,BUSINESS IS BUSINESS et pi j'ai testé des Tele, mais pareil hein les Tele franchement c'est pas le top..."
(quesque je peux répondre à ça ? Me lancer dans un débat comme quoi c'est une affaire de gout ? C'était perdu d'avance....)
Tjrs lui : "C'est des micros standard ?"
Moi "ce sont des micros fender Custom Shop '69 des Custom Shop, spécifique à cette série"
Lui (qui grogne dans ses dents comme si je lui disait des conneries) : "Vous êtes musicien ?"
(Putain c'est quoi cette question ?)
Moi : "Bah, OUI bien sur je suis musicien, il y a des samples sur l'annonce, je les ai fait moi même.."
Lui : "aaaaaah parceque moi j'ai fait 7ans de conservatoire je faisais du Violon vous VOYEZZZ"
(Hmmm OK c'est cool , moi j'ai appris la flutte à Bec en CM2 )
Tjrs lui "Alors jvé vous dire FRANCHEMENT, vous voulez pas baisser votre prix ?"
Moi (vu l'attitude du bonhomme. Avouez ça donne envie d'offrir des trucs en plus, de continuer une éventuelle négociation, de lui expliquer qu'il s'est surement planté de modèle sur le net etc non ?)
: "Non je resterais sur ce prix"
Lui : "aaaah bah bon courage pour votre veeeente hein alooooors, quand je vois le nombre de strato sur le boncoin, je me dit que la votre est bien chère.."
(le gars pourrait à mon avis pas différencier une Classic Player 60 d'une Yamaha Pacifica 112...)
Moi : "J'ai un intéressé qui revient de vacances et devrait me recontacter vers la fin de la semaine, et un autre qui doit attendre de vendre une de ses guitares"
Lui " aaaaah bah dans ce cas là si vous avez des intéressés..... foncez heiiiiin
Maaaaaais si votre guitare elle se vend pas, vous avez qu'à me passer un petit coup de fil HEIN ???"
(le ton façon "petit con, t'as rien compris à la vie, ta guitare tu la vendras jamais ! Tu verras, tu reviendras en me léchant les c*uilles)
Moi "Bon, je commence à en avoir assez du ton que vous employez avec moi là MONSIEUR !" (je sais pas pourquoi je me suis évertuer à continuer de l'appeler Monsieur, et à rester polis )
Lui (même pas étonné) "Quoi? J'y peux rien hein, c'est mon ton naturel...."
(oué oué, parles aux gens de cette manière dans la vraie vie, et crois moi, tu te feras pas beaucoup d'amis )
Moi : "Vous me prenez de haut depuis le début, et vous avez un ton super condescendant, c'est des plus énervant..."
Rappelons que je suis réveillé depuis 3mins, ma répartie, elle, dort encore. Je n'avais donc pas l'esprit suffisamment clair pour l'envoyer chier comme il se doit )
Lui "ah bah si ça vous plait pas vous avez qu'a raccrocher "
(chose que j'aurais du faire plus tôt)
Moi " Aurevoir MONSIEUR"
Et je raccroche aussi sec, près à entamer ma journée sous le plus belle angle qui soit
Quand je vous dit, que j'ai une chance monstre cet été pour vendre cette guitare
J'en ai vendue des choses sur ce forum et internet (et des guitares bien plus chères), mais c'est bien la première fois que ça se passe comme ça
Enfin bref, j'espère que ce dialogue, vous auras au moins fait sourire .