1er ampli à lampe : besoin de conseils

• Publié par
    JoLeKid
    le
Hi !

Je vais peut etre acquérir un ampli a lampe H&K Tube 100. Le pri : 600€.
Pour l'instant, j'ai un Line6 spiderII 212.

Le probleme, c'est que j'y connais rien en ampli a lampe. J'avais quelques petites questions...

*Deja, l'ampli , pour ce prix, est-il une bonne affaire ?
*Le son d'un ampli à lampe change suivant la configuration des lampes?
*Quelles lampes pour avoir un son metal plutot lourd et précis ? Et quel buget ?

J'avais deja joué sur cet ampli il y a quelques mois, mais je trouvais que la DISTO avais plus le son d'une overdrive que de disto... Peut etre un probleme de lampe ?

danke.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
pour le prix, je sais pas, pour le changement de son suivant les lampes, oui le son change, mais pas radicalement. Un ampli de Blue ne se transformera pas en ampli metal en changeant les lampes, au mieux il fera blue rock... enfin ca c'est une généralité, apres d'un type d'ampli a l'autre cette variation est plus ou moins importante.
Mais franchement si tu as deja joué sur cet ampli et que ca ne t'as pas convenu, y'a tres peu de chance qu'en changeant les lampes il se transforme exactement comme ce que tu souhaites... Regarde d'autres marques comme peavey ou Randall...
Ensuite si tu ne connais pas trop les amplis a lampe, il y a une chose qu'il faut savoir : la plupart des amplis a lampes doivent etre un minimum poussés au volume pour donner le meilleure... a cause des lampes mais aussi des HP qui sont dimensionnées pour travailler avec une certaine charge. En general ca rend leur utilisation en chambre pas vraiment ideale. Leur place est a un endroit ou on peut jouer fort sans facher les voisins.
Ensuite un ampli a lampe est fragile, avant de le jouer, il faut le laisser prechaffer et surtout, avant de le deplacer il faut le laisser refroidir (les lampes sont plus fragile quand elle sont chaudes..).. Bref renseignes toi bien sur les avantages et inconvéniants des lampes avant d'acheter, et comment les utiliser au quotidien... ton ampli te le rendra bien...
MysticalPotatoe
je te conseillerai de jouer un peu sur des amplis a lampes, par exemple quelques essais en magasin, pour comprendre comment ca marche et voir les difference avec un ampli transistor

moi j'suis resté bloqué au monocanal où faut monter le volume pour faire saturer, alors j'peux pas trop t'aider a trouver un ampli ou on a de la disto en appuyant sur un bouton
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Pour les lampes, en metal, il me semble qu'on voit surtout du 6L6. Il y a un peu moins d'harmoniques que les EL34 et ça sort un peu mieux du mix avec de grosses satu.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
MysticalPotatoe a écrit :

moi j'suis resté bloqué au monocanal où faut monter le volume pour faire saturer, alors j'peux pas trop t'aider a trouver un ampli ou on a de la disto en appuyant sur un bouton

T'es un mec bien, toi

Sinon, pour ajouter de la disto, on peut toujours rajouter des pédales devant l'ampli, mais le résultat dépend à la fois de l'ampli et des pédales.
Pas simple!

N'aimant pas des masses le métal, joker... je ne saurais pas aider
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
dodo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dodo
    le
le conseil vraiment important concerne, d'après moi, la puissance
ne table pas sur une grosse puissance ( 30 w maxi) car tu ne pourras pas profiter des lampes
Ensuite ( mais ca n'engage que moi), envisage ton achat en fonction de ton matos:
si tu compte rajouter des pédales, choisis un ampli mono canal dont le son de base te plait VRAIMENT
Si tu comptes utiliser la disto de l'ampli, choisis un ampli avec une égalisation séparée pour les deux canaux
Enfin, ne tiens pas compte des arguments" commerciaux" : un ampli blues peut sonner super si tu lui ajoute les effets adéquats pour le métal...
MysticalPotatoe
Shaka a écrit :

T'es un mec bien, toi

je suis ton ami

Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Shaka a écrit :

T'es un mec bien, toi

je suis ton ami

faut pas exagérer non plus, je n'irai pas jusque là. C'est pas pour rien que je n'avais rien ajoué de plus
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
grinchou
Euh, tube 100 ca veut dire 100 watts à lampes?
Si c'est le cas , sais tu le vacarme que fait un 20 watts à lampes?

Sinon pour un tout lampes de 100 watts , c'est un tres bon prix.
Mais je pense que tu peux trouver moins cher avec bien sur moins de puissance mais largement suffisante
Tube 100 = 100watts je crois.

Merci des conseils !! Je savais pas qu'il fallais pousser l'ampli a un minimum pour qu'il sonne bien.

Faudrais que j'essay en magasin plusieurs type d'ampli.

Avant d'acheter mon line6, j'avais essayé un Randall 50W a lampe (je sais plus le modèle) qui coutait environ 750€. Le probleme c'est que le clean grésillé et sonné un peu + comme de l'overdrive que du clean.
Et justement, je pensé que 50W c'était rikiki donc je l'ai pas acheté ! Mais la disto de cet ampli été terrible !
Stratocasteph
Tu vas jouer en groupe ou juste chez toi ?
Si c'est uniquement pour jouer chez toi, ne prends pas plus de 15 W.
Et pour jouer en groupe un 30W sera largement suffisant (et moins pénible à transporter qu'un 100 W)
c'est pour jouer en groupe principalement
Mais aussi jouer chez moi sans etre obliger de mettre le volume a fond pour que ca sonne !!

Donc 100W a lampe ... a éviter !
MysticalPotatoe
Shaka a écrit :
Shaka a écrit :

T'es un mec bien, toi

je suis ton ami

faut pas exagérer non plus, je n'irai pas jusque là. C'est pas pour rien que je n'avais rien ajoué de plus

en fait c'etait un clin d'oeil a las vega parano, quand ils prennent l'auto stoppeur au début... « on est des mecs biens, on est tes amis »

MysticalPotatoe
JoLeKid a écrit :

Et justement, je pensé que 50W c'était rikiki donc je l'ai pas acheté !

faut pas se fier au watts
meme sur 2 amplis a lampes, de meme classe, avec autant de watts, y'en a toujours un pour sonner plus fort que l'autre

pour te donner une idée, j'ai une tete a lampe 18 watts, sur un baffle en 2*12, on l'a joué avec des potes en haut du montagne, dans la foret, branché sur la batterie du van, et dans le village, en bas dans la vallée, ils nous entendaient
alors bon...

kleog
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kleog
    le
c'est souvent typé les amplis à lampes.
ne t'attend pas à trouver des sons apsse partout comme avec un Spider. Enfin j'imagine que tu y as déjà pensé.

En général, pour ce qui est metal moderne, les lampes puissance (ce sont elles qui colorent le plus le son au final) sont très souvent des EL34 (comme sur les gros Mesa Boogie). Pour du metal plus heavy et tirant sur le rock, on trouve plutôt des 6l6.

Ensuite, si tu aimes le son Pantera, ben y a pas de lampes chez eux. Tout au bon vieux transistor surboosté.

Faut voir.
à 600 euros environ, y a effectivement des Randall qui perso m'avaient méchamment foutu la claque en magasin.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...