3 nouvelles lampes chez JJ Electronic

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Oui, Fixed bias ou cathode bias, si les spec ne sont pas identiques, ça necessite une modif !
(d'ailleurs, même entre une EL34 une E34L, d'après les datasheet, il faut revoir la polar...)
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
C'est juste une résistance à changer pour tomber sur les bons voltages en fonction de la spec de la lampe, non ?
manulonch
Denis13 a écrit :
C'est juste une résistance à changer pour tomber sur les bons voltages en fonction de la spec de la lampe, non ?

Ouais, juste... ( bien que le condo devrait aussi être changé, p-e les Rg2 etc....)

The Setlaz a écrit :
Oui, Fixed bias ou cathode bias, si les spec ne sont pas identiques, ça necessite une modif !
(d'ailleurs, même entre une EL34 une E34L, d'après les datasheet, il faut revoir la polar...)

Pas mieux.
The Setlaz
Ouai, moi aussi j'aime bien le "Juste"
Mais où avez-vous trouvé les datasheet ?
(j'ai regardé que sur le site de JJ, elles n'y étaient pas )
Denis13
The Setlaz a écrit :
Ouai, moi aussi j'aime bien le "Juste"

Ben quoi c'est pas ça ?

Sinon pas de datasheet non plus pour le moment
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Oué trouvé ça hier, l'image ne me dit rien
Et ug2=300 volts ça n'est pas une 6P15.
Ils auraient vraiment développé un truc ou modifié profondément un ancien tube ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Merci beaucoup !

Effectivement, drôle de bestiole
Qui se colle à la modélisation Spice ?
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Ce ne seraient pas des EL83 avec des specs en tension un peu gonflées ?

EDIT : non des 6CK6
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Concernant les JJ EL844, j'en ai fait monter par Manulonch (Ritual Tube Workshop) sur mon Classic 30 (j'avais des EL84 Sovtek avant, du coup bias modifié dans la foulée).

Bon je n'y connais pas grand chose en tube, je voulais quelque chose qui puisse calmer un peu mon C30 pour pouvoir un peu plus exploiter mes tubes de préamp...

Nickel !!! Moins de gain donc, son plus équilibré... avec le bias changé, je ne peux pas trop analyser la réelle différence entre les EL84 et EL844. Mais pour le coup, je suis très content du son que j'obtiens après cette modif'.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Cathode communes ou séparées ?

oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le
kleuck a écrit :
Cathode communes ou séparées ?

c'est une question que je me pose souvent. certains (plutot hifistes!) recommandent de séparés toutes les cathodes car les tubes n'étant jamais égaux, forcer la meme tension de polarisation sur tous les tubes va produire des courants différents dans chaque tube. je pensais mettre au moins une R de cathode commune par branche du push pul et, en permuttant les tubes d'un coté ou de l'autre, arriver à la combinaison de tubes qui me donnerait la même tension de cathode des deux cotés donc le même courant dans chaque demi enroulement, ce qui est important pour éviter la saturation magnétique du transfo de sortie en continu. du moins à la date D car le vieillissement change les caracteristiques des tubes...
mais c'est sans doute du coupage de cheveu en 4...
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Moi je trouve juste ça pratique, on peut définir un courant de repos moindre et donc tirer un peu plus de jus de l'ampli sans avoir à se soucier de l’appariement, monter des tubes différents etc.
En Hi-Fi si on veut sodomiser la drosophile, un fixed bias réglable par tube est encore le mieux.
On peut aussi imaginer de remplacer la résistance de cathode par un générateur de courant à transistor, c'est ce qui serait en fait le plus logique et le plus élégant.
Dans tous les cas ça devient un peu usine à gaz.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...