3 nouvelles lampes chez JJ Electronic

Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
CE Distribution annonce la disponibilité de trois nouvelles lampes pour ampli guitare et basse fabriquées par JJ Electronic, les 6550, 6CA7 et EL844.
La lampe JJ 6550 est annoncée comme très musicale et ajoutera à vos amplis guitare et basse haut puissance du punch et de la clarté.
La 6CA7 est une version grande taille de la EL34, pour un son plus chaud et plus puissant. Elle pourra être utilisée sur tous les amplis employant des EL34.
Enfin, la EL844, est un tout nouveau design, offrant moins de gain mais un son plus dynamique et équilibré. Elle pourra se substituer aux EL84.

http://fr.audiofanzine.com/acc(...)+2010

La EL844 pourrait m'intéresser.
J'ai pas mal de petits amplis en EL84, mais cette lampe a souvent tendance à cruncher trop rapidement, alors si il y a moyen de récupérer du headroom avec cette EL844 ça peut être sympa.
A tester
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ah tiens, elles m'intéressent ! Je vais en commander de ce pas...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Tu nous feras une petite review
Nico_las
Cool pour les 6CA7, EHX était le seul à en faire encore je crois.

C'est simpa pour rajouter un peu de bas aux EL34 mais ça ne casse pas des briques non plus.

J'ai hâte de voir ça vu que les anodes de mes EHX on fait un barbecue et que j'ai un peu peur de les laisser sur mon ampli.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Les 6CA7 sont bien pour ceux qui veulent le son des 6L6.
Par contre, pour rajouter vraiment du punch, les KT77 sont bien plus performantes.
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
manulonch a écrit :
Attention que l'EL844 N'EST PAS plug'n'play dans un ampli prévu pour des EL84 !!!
L'ampli nécessite une modif. (bias)

Ah, c'est plus chiant ça
Edit : même pour des single ended type VJ ou C5 ?
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cliclac
    le
manulonch a écrit :
Attention que l'EL844 N'EST PAS plug'n'play dans un ampli prévu pour des EL84 !!!
L'ampli nécessite une modif. (bias)

donc difficile pour un blues junior
TheSoulsRemain
Gillou a écrit :
Les 6CA7 sont bien pour ceux qui veulent le son des 6L6.
Par contre, pour rajouter vraiment du punch, les KT77 sont bien plus performantes.

Bizarre, j'aurais plutôt dis que les 6CA7 sont des E34L.
Donc en définitive c'est quoi la différence entre EL34, E34L et 6CA7 ?

Les KT77 rajoutent du punch dans une certaine mesure.
Dans la série des Orange Rockers, il vaut bien mieux laisser des EL34 plutôt que de mettre des KT77.
Si on veut plus de punch il faut monter des E34L.

Les KT77 c'est bien si on veut plus de basses, car ca en rajoute.
Mais comme la bande passante est plus étroites que des 6L6, c'est plus propre car ca bave moins.
Après, ce sont 2 choses vraiment différentes.......
manulonch
Denis13 a écrit :

Ben oui vu que les tubes dissipent moins... pas de chance hein

Y'a qq années j'avais fait un beau post sur les "nouveaux" tubes, j'y expliquait qu'en fait les quelques usines qui restent au monde sortent des "nouveaux" tubes sous différentes marques.

En fait pour la plupart c'est du recyclage, il trouvent un tube de référence X ou Y , plus ou moins proche d'une EL34 6L6 etc, et refabriquent en labelant EL34 6L6 etc.... qui au final ne sont pas les "vrais" tubes originaux mais des trucs +/- ressemblant. Ce sont souvent d'anciennes références russe inconnues hors du bloc soviétique et oubliées depuis perpette.

Ceci dis je n'ai RIEN contre cette pratique qui permet d'avoir une offre intéressant niveau rendu sonore.

New Sensor (Sovtek, EH, Mullard, Svet S, tung sol etc... ) sont les champions du monde pour ça, il suffit de voir tout ce qu'ils arrivent à nous sortir comme tubes.

Je mettrais ma main au feu que l'EL844 soit un clone d'un vieux tube. ( genre EL85 ou du genre )
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ca, on le saura quand on aura explosé quelques amplis avec....

Citation:
Donc en définitive c'est quoi la différence entre EL34, E34L et 6CA7 ?

JJ E34L: version haut gain (facteur d'amplification supérieur de 20% à la JJ EL34).
6CA7: historiquement, lampe développée aux USA par Philips/Sylvania en "réponse" à la EL34 anglaise (Mullard), mais quand même pas mal pompée sur la 6L6GC Sylvania de la maison. Ce qui explique qu'elle sonne comme une 6L6, bien que compatible EL34 électriquement.
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
manulonch a écrit :
Denis13 a écrit :

Ben oui vu que les tubes dissipent moins... pas de chance hein

Y'a qq années j'avais fait un beau post sur les "nouveaux" tubes, j'y expliquait qu'en fait les quelques usines qui restent au monde sortent des "nouveaux" tubes sous différentes marques.

En fait pour la plupart c'est du recyclage, il trouvent un tube de référence X ou Y , plus ou moins proche d'une EL34 6L6 etc, et refabriquent en labelant EL34 6L6 etc.... qui au final ne sont pas les "vrais" tubes originaux mais des trucs +/- ressemblant. Ce sont souvent d'anciennes références russe inconnues hors du bloc soviétique et oubliées depuis perpette.

Ceci dis je n'ai RIEN contre cette pratique qui permet d'avoir une offre intéressant niveau rendu sonore.

New Sensor (Sovtek, EH, Mullard, Svet S, tung sol etc... ) sont les champions du monde pour ça, il suffit de voir tout ce qu'ils arrivent à nous sortir comme tubes.

Je mettrais ma main au feu que l'EL844 soit un clone d'un vieux tube. ( genre EL85 ou du genre )

Clair, comme les 6P15 sont devenues les SV83 chez Svet etc.
Mais je ne vois pas trop quel tube russki ça pourrait être, les 6P15, 6P1P ne tiennent pas les même tensions que les EL84 au dela des différences de bias.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
manu : EL844 et ampli cathode biased (tête Laney Lionheart) = modif ?
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
The Setlaz
Oui, Fixed bias ou cathode bias, si les spec ne sont pas identiques, ça necessite une modif !
(d'ailleurs, même entre une EL34 une E34L, d'après les datasheet, il faut revoir la polar...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...