3 nouvelles lampes chez JJ Electronic

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 09 Avr 2011, 11:10
Moi je trouve juste ça pratique, on peut définir un courant de repos moindre et donc tirer un peu plus de jus de l'ampli sans avoir à se soucier de l’appariement, monter des tubes différents etc.
En Hi-Fi si on veut sodomiser la drosophile, un fixed bias réglable par tube est encore le mieux.
On peut aussi imaginer de remplacer la résistance de cathode par un générateur de courant à transistor, c'est ce qui serait en fait le plus logique et le plus élégant.
Dans tous les cas ça devient un peu usine à gaz.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
kleuck a écrit :
On peut aussi imaginer de remplacer la résistance de cathode par un générateur de courant à transistor, c'est ce qui serait en fait le pus logique et le plus élégant.

A tout hasard Kleuck, en parlant de sodomisation de drosophile et de géné de courant, tu n'aurais pas expérimenté le puit de courant (avec des MOS de préférence) en lieu et place de la résistance de queue d'un étage driver type LTP ?

En simulation, ça semble faire des miracles
Bon après, forcément le contenu harmonique en prend un coup dans sa gueule pour la guitare mais en Hi-Fi, je me demande si ça pourrait pas faire des mini-miracles !
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
The Setlaz a écrit :
kleuck a écrit :
On peut aussi imaginer de remplacer la résistance de cathode par un générateur de courant à transistor, c'est ce qui serait en fait le pus logique et le plus élégant.

A tout hasard Kleuck, en parlant de sodomisation de drosophile et de géné de courant, tu n'aurais pas expérimenté le puit de courant (avec des MOS de préférence) en lieu et place de la résistance de queue d'un étage driver type LTP ?

En simulation, ça semble faire des miracles
Bon après, forcément le contenu harmonique en prend un coup dans sa gueule pour la guitare mais en Hi-Fi, je me demande si ça pourrait pas faire des mini-miracles !

En l’occurrence je ne sais même pas de quoi tu parles et comme la Hi-Fi ne m’intéresse pas, et par contre le contenu harmonique oui et pas qu'un peu, je ne sais pas si c'est si utile.
Mais je veux bien que tu m'expliques ce que c'est que cet ovni
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

The Setlaz
Mais si mais si :
- puit de courant = source de courant avec des NMOS (sauf que ça "tire" du courant, donc on appelle ça un puit, contrairement au PMOS qui généralement en donne, donc on appelle ça une source)
- LTP = Long Tail Paired

Alors l'idée, c'est d'habitude on a notre déphaseur tout pourri avec une résistance de 10k qui rempli la fonction de "source de courant" et on s'affranchi de l'écart de gain (du moins on essai...) entre chaque côté du déphaseur en mettant une charge plus faible sur une des deux triodes...

Grosso merdo, on a ça :

Amplitude des tension après les capa de couplage :
20.962V en haut, 19.902V en bas, soit 5% d'écart... C'est pas mal ceci-dit !

Sauf que si on remplace la résistance de queue par un petit puit de courant tout bête et en mettant une charge identique sur chaque triode :

On arrive a des amplitudes de 21.343V en haut et 21.342V en bas... soit 0.00005% d'écart entre les deux...
(et encore, là j'ai pris un puit de courant merdique... si on commence a sortir des trucs cascoder genre Wilson amélioré, ça devient la fête ! mais ça sert à rien ici )

Et mieux ! Tu peux même mettre une 12AX7 en haut et une 12AT7 en bas ! (du moins, en simul, ça marche )

Bref voilà, c'était au cas où ça t'étais déjà venu à l'idée vu que je sais que t'aime bien les montages transistors
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Voui, bah c’est toujours un générateur de courant, il le "livre" sur la source en le pompant sur le drain
Je n’ai jamais testé avec des tubes non, mais avec des transos oui, c'est un peu à la base de plein de montages, la plupart des étages d'entrées d'amplis de puissances discrets sont polarisés avec des générateurs de courants, et même des miroirs de courant pour que les deux branches soient bien symétriques (et les intégrés sont exactement conçus de la même façon).
Pour nos amplis à nous, c'est plutôt néfaste, un PI polarisé grâce à un générateur de courant va avoir un comportement plus linéaire et plus symétrique, surement bien meilleur pour la Hi-Fi, mais qui va surtout conduire à une production minimale d’harmoniques, particulièrement paires, exactement le contraire de ce qu'on veut en gratte.
Je sais par contre que le générateur de courant est prisé par les amateurs de simplicité dans les étages de sortie "self-split" et en Hi-Fi, en amplification gratte je n'ai pas lu de retours sur ce genre de trucs.

The Setlaz
kleuck a écrit :
Voui, bah c’est toujours un générateur de courant, il le "livre" sur la source en le pompant sur le drain

Voui bon question d'interprétation

kleuck a écrit :
Je n’ai jamais testé avec des tubes non

Okay ! C'est tout ce que je voulais savoir (pour les applications transistors, je connais bien... j'en bouffe suffisament comme ça )

kleuck a écrit :
Pour nos amplis à nous, c'est plutôt néfaste, un PI polarisé grâce à un générateur de courant va avoir un comportement plus linéaire et plus symétrique, surement bien meilleur pour la Hi-Fi, mais qui va surtout conduire à une production minimale d’harmoniques

Oui, c'est ce bien ce que je voulais dire dans mon premier post en disant
"Bon après, forcément le contenu harmonique en prend un coup dans sa gueule pour la guitare mais en Hi-Fi, je me demande si ça pourrait pas faire des mini-miracles ! "

kleuck a écrit :
Je sais par contre que le générateur de courant est prisé par les amateurs de simplicité dans les étages de sortie "self-split" et en Hi-Fi, en amplification gratte je n'ai pas lu de retours sur ce genre de trucs.

D'ac ! Je connais pas encore (je suis pas un fan du monde de la Hi-Fi non plus )
manulonch
Bon, pour la resistance commune, perso je n'ai jamais eu de soucis avec un R commune sur des EL84, par contre je n'ai eu que des emmerde pour un étage en 2xKT88, je suis passé à une R par tube sinon ça partait en sucette à tous les coups.

Personne n'a un schéma d'alim 0-600 volts 50mA sous le pied ??
oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le
manulonch a écrit :
Bon, pour la resistance commune, perso je n'ai jamais eu de soucis avec un R commune sur des EL84, par contre je n'ai eu que des emmerde pour un étage en 2xKT88, je suis passé à une R par tube sinon ça partait en sucette à tous les coups.

je me posais la question car sur un VOX AC30 je constate des courants assez différents entre les 4 EL84... limite pour l'une d'elles. bien que ça sonne parfaitement. je vais essayer un autre quad...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...