4ohm, 8ohm ? kézako ?

Vico HC
  • Publié par
    Vico HC
    le
Bonjour, voici une question qui me chatouille depuis un ptit bout de temps, :

Les Amplis existe en 4ohm et 8ohm alors ya des tetes d'ampli 350w8ohm et des baffles 200watt 4ohm (exemple hein)

les ohm fonnt t ils une diference de qualité de son ? par exemple 4ohm moins puissant mais meilleure qualité ou l'inverse ?

expliquez moi svp je pense pas etre le seul a me poser cette question ^^

merci
- pas de signature -
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
regarde le premier post-it de cette section : c'est tout bien expliqué.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Vico HC
  • Publié par
    Vico HC
    le
deja lu mais ce n'est pas ma question,

moi je demande si il y a une difference au niveau du son entreun 4ohm et un 8ohm

jai bien compris qu'avec une tete 300w 4ohm on pouvait brancher 2 baffles 150w de 8ohm chacune (c'est bien ca ?)
- pas de signature -
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
pour faire simple :
si ton ampli délivre une certaine puissance sous 4Ω, tu auras 100% de cette puissance dispo avec une enceinte de 4Ω, et environ 60 à 70% de cette puissance avec une enceinte de 8Ω de rendement équivalent.
exemple : 500W/4Ω, 300W/8Ω

aucune incidence sur la qualité du son.

Vico HC
  • Publié par
    Vico HC
    le
a quoi ce sert alors d'avoir du 8ohm et du 4ohm ?
- pas de signature -
MysticalPotatoe
A emmerder le monde et faire poser des questions.

de rien.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Vico HC
  • Publié par
    Vico HC
    le
MysticalPotatoe a écrit :

de rien.

hum autant pour moi je pensais qu'il y avait des gens qui partage leurs savoir ici... -_-'
- pas de signature -
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Vico HC a écrit :
a quoi ce sert alors d'avoir du 8ohm et du 4ohm ?

ben si tu as bien lu le post sur l'association des résistances, tu as dû voir que certaines configs sont évolutives ou pas :
exemple, dans le cas d'un ampli de charge mini 4Ω :
une enceinte de 4Ω ==> pas d'évolutivité possible (autant prendre un combo, du coup) mais puissance max d'emblée.

une enceinte de 8Ω ==> évolutivité possible :
-soit seule ==> ampli moins sollicité en puissance
-soit avec une autre enceinte de 8Ω en parallèle ==> puissance max puisqu'impédance globale ramanée à 4Ω, meilleure diffusion/projection.

c'est pour ça que la plupart des enceintes sont proposées en 8Ω (depuis que la plupart des ampli transistors tournent en 4Ω, en fait ! ) : pour pouvoir en mettre une ou deux.

ah oui : par "enceinte", j'entends "caisse en bois avec des HP dedans". l'impédance de l'enceinte est évidemment fonction de l'impédance de chacun des HP et de la façon dont ils sont câblés entre eux.

enfin, te frappe pas de la remarque de la Patate Mystique : c'était de l'humour !

Vico HC
  • Publié par
    Vico HC
    le
ayé compris en fait il faut une tete d'ampli 4ohm et 2 baffles 8ohm pour profiter pleinement des resistances, peut etre que je mexprime mal mais jai compris je pense.

Merci beaucoup !
- pas de signature -
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
Pour profiter pleinement de la puissance de la tête d'ampli.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
grizzli68
Salut,

Ta question est très judicieuse en fait.
Prenons le cas des amplis à lampes: ils se terminent tous par un transfo d'impédance => au secondaire on peut avoir l'impédance que l'on veut alors pourquoi 4/8 voire 16 Ohms?
Il doit certainement y avoir une petite difference au niveau du son: plus l'impédance de sortie du transfo est élevée, plus il y a de spires =>capacité parasite plus grande + resistance ohmique plus grande (on ne change pas le diametre du fil sur un transfo à sortie multiple). En fait pour ma part je n'ai jamais pu aprécier la difference ou si difference il y a, je l'ai mise sur le compte du HP.
Maintenant au niveau du HP pourquoi des HP de 4 8 ou 16 Ohms?
1° pour pouvoir faire des associations et obtenir l'impédance finale que l'on souhaite mais c'est un peu redondant avec le fait que l'on a deja des transfos ou l'on peut choisir l'impédance...
2° Certainement au niveau de la fabrication du HP et du resultat escompté car la coloration ou l'absence de coloration dépend du moindre petit détail: suspension, rigidité du cone, nature et puissance de l'aimant, diametre et poids de la bobine mobile etc... donc l'impédance de la bobine dans une configuration donnée peut avoir une incidence sur la courbe de réponse du HP.
On ne peut pas dire que telle impédance est "meilleure" qu'une autre c'est toute la config qu'il faut prendre en compte.

maintenant c'est mon avis
MysticalPotatoe
Vico HC a écrit :
MysticalPotatoe a écrit :

de rien.

hum autant pour moi je pensais qu'il y avait des gens qui partage leurs savoir ici... -_-'

Espèce rare et en voie de disparition. Je les bouffe.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur ampli et préampli basse...