4X12 Marshall HP en 8 ohms et 16 ohms

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
blackGhost
Keihilin a écrit :
Ok, donc lampe non..
et je suppose qu'un resultat "approchant" n'est pas bon, il faut reelement 8 ou 16


Comme je disais, certains ampli tolèrent mieux les mauvaises impédances que d'autres.

L'impédance n'a pas besoin d'être exactement la même.
Certains utilisent régulièrement des enceintes en 15 ohms sur des sorties 16 ohms. Lorsqu'il y a une légère différence ça ne pose pas de problème.

Plus généralement il y a 2 cas de figure de "mismatch"

- Impédence de l'enceinte > impédance de sortie de l'ampli : Dégradation du transfo de sortie
- Impédence de l'enceinte < impédance de sortie de l'ampli : Usure plus rapide des lampes

Mais par exemple sur les Mesa Boogie, dans le manuel, ils expliquent que le cas n°1 est bien toléré par leurs transfos (safe mismatch).
Il faut donc se référer au manuel de ton ampli.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
orphee18
Keihilin a écrit :
Hello, j'ai 2 questions sur le sujet ;o)

- Dans l'idée de minimiser l'ecart d'Ohms (12Ohms Cab pour 16Ohms Ampli) Que vaut ce montage :
8ohms // 16Ohms = 7.27272727 Ohms
Les 2 montages en serie : 7.272727 + 7.272727 = 14.545454Ohms

Deja, est-ce que j'ai bon dans le calcule ?
Est-ce que ca ameliore quelque chose au probleme ?

Deuxieme question,
Sur les amplis qui indique prendre en charge de 4 a 16Ohms sans selecteur manuel, ca se passe comment concretement ? Si ca accepte de 4 a 16 ca n'accepte pas de facto toutes valeur comprise entre 4 et 16 ? donc 12 ou 14?


Bravo, je n avais pas pense a ce montage, mais je pense que ca va
le faire, les vieux greenbacks ont une impedance de 15 ohms donc
je pense que mon Marshall 30 anniversary pourra encaisser avec
le switch sur 16 ohms. Je vais essayer ca, des objections ou d autres
idees?
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
jeff10
Sur la sortie 4 ohms de mon ampli,je lui met un jensens C12K
celui ci fait 3.5 ohms,donc un peut en dessous
orphee18
Keihilin a écrit :
Aucun, le mien a une entré pour 8 et une autre pour 16, mais il y a des amplis avec une entré unique acceptant 8/16 non ? j'ai révé ?

bon en tout cas mon ampli HIFI (ok c'est plus du domaine de la guitare) indique bien 4/8/16 et n'a qu'une sortie.


Mon Marshall a en l occurence un switch 4/16 et 8 ohms, la question est bonne, comment gere t il 4 et 16?
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
jeff10
Le transistor s’adapte directement
orphee18
En fait je viens de m’apercevoir qu'un HP de 8 ohms en // avec un 16 ohms cela donne 5,3333 ohms donc même en série cela donne 10,66666ohms

Donc la conclusion est que je vais suivre un conseil avisé lu un peu plus haut et ne mettre que 3 HP (2x16 ohms + 1x8omhs)...
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
arnaud.ret
Citation:
Mon Marshall a en l occurence un switch 4/16 et 8 ohms, la question est bonne, comment gere t il 4 et 16?


je pense que c'est comme les slx, le 4 c'est pour les combo et le 16 pour les tetes ou inversement, ils ne voulaient pas faire 2 panneaux differents. mais ca se change en modifiant les connections du transfo si je me souviens bien.
Keihilin
orphee18 a écrit :
En fait je viens de m’apercevoir qu'un HP de 8 ohms en // avec un 16 ohms cela donne 5,3333 ohms donc même en série cela donne 10,66666ohms


oupps je viens de recalculer.. maintenant je trouve bien 5,333 je sais pas ou je me suis planté.
jeff10
Oui j'ai fais le calcul hier et c'est pour cela qu'avec trois hp sera ok, en attente
The Trout
blackGhost a écrit :
Keihilin a écrit :
Ok, donc lampe non..
et je suppose qu'un resultat "approchant" n'est pas bon, il faut reelement 8 ou 16


Comme je disais, certains ampli tolèrent mieux les mauvaises impédances que d'autres.

L'impédance n'a pas besoin d'être exactement la même.
Certains utilisent régulièrement des enceintes en 15 ohms sur des sorties 16 ohms. Lorsqu'il y a une légère différence ça ne pose pas de problème.

Plus généralement il y a 2 cas de figure de "mismatch"

- Impédence de l'enceinte > impédance de sortie de l'ampli : Dégradation du transfo de sortie
- Impédence de l'enceinte < impédance de sortie de l'ampli : Usure plus rapide des lampes


Mais par exemple sur les Mesa Boogie, dans le manuel, ils expliquent que le cas n°1 est bien toléré par leurs transfos (safe mismatch).
Il faut donc se référer au manuel de ton ampli.


C'est le contraire.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jeff10
Oui ben ,mesa boui boui aussi j'me méfie
blackGhost
The Trout a écrit :
blackGhost a écrit :
Keihilin a écrit :
Ok, donc lampe non..
et je suppose qu'un resultat "approchant" n'est pas bon, il faut reelement 8 ou 16


Comme je disais, certains ampli tolèrent mieux les mauvaises impédances que d'autres.

L'impédance n'a pas besoin d'être exactement la même.
Certains utilisent régulièrement des enceintes en 15 ohms sur des sorties 16 ohms. Lorsqu'il y a une légère différence ça ne pose pas de problème.

Plus généralement il y a 2 cas de figure de "mismatch"

- Impédence de l'enceinte > impédance de sortie de l'ampli : Dégradation du transfo de sortie
- Impédence de l'enceinte < impédance de sortie de l'ampli : Usure plus rapide des lampes


Mais par exemple sur les Mesa Boogie, dans le manuel, ils expliquent que le cas n°1 est bien toléré par leurs transfos (safe mismatch).
Il faut donc se référer au manuel de ton ampli.


C'est le contraire.


J'ai suivi pas mal de débats sur le sujet et la conclusion était celle que j'ai mise. Il vaut mieux brancher un HP d'impédance inférieure que l'inverse (attention, je parle bien d'un ampli à lampes !). Les lampes s'useront plus vite mais le transfo ne prendra rien.
Le manuel des Mesa précise également qu'un mismatch dans ce sens usera les lampes prématurément.

La seule particularité des Mesa c'est qu'ils préconisent des mismatches dans l'autre sens car leurs transfos sont soit-disant sur-dimensionnés pour encaisser ça. Les lampes ne s'useront pas plus vite et le transfo encaissera la différence mais sur tous les autres amplis il vaut mieux une erreur dans l'autre sens (des lampes valent moins cher qu'un transfo).

D'ailleurs si tu ne branches pas de HP sur la sortie de ton ampli, la charge est infinie et le transfo crame : On est bien dans le cas d'un HP d'impédance supérieure à celle de l'ampli et c'est bien le transfo qui prend.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
blackGhost
jeff10 a écrit :
Oui ben ,mesa boui boui aussi j'me méfie


Tu te méfies pourquoi ? Ils ne connaissent pas bien leur métier ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
The Trout
Je ne sais pas, ça fait 30 ans que je lis partout qu'il n'y a pas de risque à brancher une tête 8 ohms dans un baffle 16ohms mais que le contraire est très dangereux pour le transfo et toi tu me dis que c'est le contraire, peux-tu citer tes sources?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
blackGhost
The Trout a écrit :
Je ne sais pas, ça fait 30 ans que je lis partout qu'il n'y a pas de risque à brancher une tête 8 ohms dans un baffle 16ohms mais que le contraire est très dangereux pour le transfo et toi tu me dis que c'est le contraire, peux-tu citer tes sources?


En fait j'avais fait pas mal de recherches sur les différents forums dont celui-ci et j'étais arrivé à cette conclusion. Malheureusement je ne retrouve plus les topics.
Il y a beaucoup d'idées reçues dans le domaine car beaucoup de personnes pensent qu'un ampli à lampes fonctionne comme un ampli à transistors. Du coup on trouve beaucoup d'information erronées.

En tout cas il y a au moins les manuels d'utilisateur Mesa qui confirment que brancher une enceinte d'impédance inférieure bouffe juste les lampes.
A l'inverse brancher une impédance infinie (donc supérieure à celle de la sortie) fait cramer le transfo de sortie. C'est le cas quand on ne branche rien du tout.

Je vais essayer de retrouver les topics en question.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...