Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

4X12 Marshall HP en 8 ohms et 16 ohms

Forum Marshall
Forums
orphee18
Bonjour à tous,

je sais que la question de l’impédance a été abordée de nombreuses fois mais j'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé mon "cas"
Je viens de récupérer un 4X12 Marshall vide, j'avais 2 HP de 16ohms dans mon 2x12 et 2 HP de 8 ohms que je m'étais gardé de côté au cas où.


Ma question, puis je tenter de câbler les 2 HP de 16oms et les 2 Hp de 8 ohms ensemble: si je câble les 2 Hp de 8 ohms en parallèle= 4 ohms + si je branche de la même manière les HP de 16 ohms = 8 ohms

pour finir si je branche le tout en série = 12 ohms, donc la question finale mon ampli qui peut faire 4/16 ou 8 ohms va t il souffrir?
Merci d'avance.
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Jan 13, 19:37
Le tout en série te fera 32+16 =48
Trouve toi deux de 8

8+8 =16
----------
8+8 =16 en // =8 ohms
orphee18
Merci! En fait quand je dis "le tout en serie" je veux dite les 2 hp branche en parallele
(4 ohms) et les 2 Hp de 16 ohms branches en parallele (8 ohms),
donc 8 et 4 branche en serie ca fait 12 ohms, non ?
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
Colonel Blues
Oui, la règle pour un montage en série est :

Z totale = Z1 + Z2 , donc 12ohms dans ton cas !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
orphee18
Merci! mais du coup mon ampli (un 30th anniversary) peut il encaisser 12 ohms au lieu de 8 ou 16?
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
jeff10
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Jan 13, 20:44
D'un coté,12 ohms sur la sortie 16 ohms,ceux sont les tubes qui feront fusibles,c'est à dire que le trop de courant ne pourra pas être dissipé
Avec des tubes de puissance actuels,donc usure prématuré de ceux ci

Et de l'autre ,c'est la charge de 12 ohms sur la sortie 8 ,qui va tirer trop sur l'OT,le primaire va cramer
orphee18
En fait je sais bien que ce n'est pas optimal mais je me demande si de manière provisoire, le temps que je m'approvisionne en HP qui me vont bien, l'ampli peut tourner comme ça...
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
blackGhost
jeff10 a écrit :

Et de l'autre ,c'est la charge de 12 ohms sur la sortie 8 ,qui va tirer trop sur l'OT,le primaire va cramer


Certains amplis, comme les Mesa, semblent supporter des mismatches dans ce sens (D'après le manuel d'utilisateur)
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Jan 13, 11:16
En attente ,il pourra tourner avec 3 hp
les deux de 16 en // =8 + 1 de tes 8 en série,se qui te fera 16
là,ok
Keihilin
Hello, j'ai 2 questions sur le sujet ;o)

- Dans l'idée de minimiser l'ecart d'Ohms (12Ohms Cab pour 16Ohms Ampli) Que vaut ce montage :
8ohms // 16Ohms = 7.27272727 Ohms
Les 2 montages en serie : 7.272727 + 7.272727 = 14.545454Ohms

Deja, est-ce que j'ai bon dans le calcule ?
Est-ce que ca ameliore quelque chose au probleme ?

Deuxieme question,
Sur les amplis qui indique prendre en charge de 4 a 16Ohms sans selecteur manuel, ca se passe comment concretement ? Si ca accepte de 4 a 16 ca n'accepte pas de facto toutes valeur comprise entre 4 et 16 ? donc 12 ou 14?
blackGhost
Keihilin a écrit :
Hello, j'ai 2 questions sur le sujet ;o)

- Dans l'idée de minimiser l'ecart d'Ohms (12Ohms Cab pour 16Ohms Ampli) Que vaut ce montage :
8ohms // 16Ohms = 7.27272727 Ohms
Les 2 montages en serie : 7.272727 + 7.272727 = 14.545454Ohms

Deja, est-ce que j'ai bon dans le calcule ?
Est-ce que ca ameliore quelque chose au probleme ?

Deuxieme question,
Sur les amplis qui indique prendre en charge de 4 a 16Ohms sans selecteur manuel, ca se passe comment concretement ? Si ca accepte de 4 a 16 ca n'accepte pas de facto toutes valeur comprise entre 4 et 16 ? donc 12 ou 14?


Tu penses à quel ampli en particulier ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Keihilin
Aucun, le mien a une entré pour 8 et une autre pour 16, mais il y a des amplis avec une entré unique acceptant 8/16 non ? j'ai révé ?

bon en tout cas mon ampli HIFI (ok c'est plus du domaine de la guitare) indique bien 4/8/16 et n'a qu'une sortie.
blackGhost
Keihilin a écrit :
Aucun, le mien a une entré pour 8 et une autre pour 16, mais il y a des amplis avec une entré unique acceptant 8/16 non ? j'ai révé ?

bon en tout cas mon ampli HIFI (ok c'est plus du domaine de la guitare) indique bien 4/8/16 et n'a qu'une sortie.


Sur les amplis à transistor oui.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Keihilin
Ok, donc lampe non..
et je suppose qu'un resultat "approchant" n'est pas bon, il faut reelement 8 ou 16
blackGhost
Keihilin a écrit :
Ok, donc lampe non..
et je suppose qu'un resultat "approchant" n'est pas bon, il faut reelement 8 ou 16


Comme je disais, certains ampli tolèrent mieux les mauvaises impédances que d'autres.

L'impédance n'a pas besoin d'être exactement la même.
Certains utilisent régulièrement des enceintes en 15 ohms sur des sorties 16 ohms. Lorsqu'il y a une légère différence ça ne pose pas de problème.

Plus généralement il y a 2 cas de figure de "mismatch"

- Impédence de l'enceinte > impédance de sortie de l'ampli : Dégradation du transfo de sortie
- Impédence de l'enceinte < impédance de sortie de l'ampli : Usure plus rapide des lampes

Mais par exemple sur les Mesa Boogie, dans le manuel, ils expliquent que le cas n°1 est bien toléré par leurs transfos (safe mismatch).
Il faut donc se référer au manuel de ton ampli.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...