J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à jouer ma petite 5150III 50W.
Tout ça pour donner mon point de vue sur les différences entre celle-ci et son ancêtre la 5150mkI (le modèle avec signature dans mon cas). Etant donné que je possède les deux, je les ai branchées autour d'un Radial Headbone VT dans le même baffle (un 2x12 H&K Statesman avec HPs Eminence Rockdriver).
Je me suis cantonné à comparer le canal lead de la I et le canal rouge de la III vu qu'en général les questions tournent autour de ceux-là.
Verdict, un grain pas si différent entre les deux têtes. On retrouve le graouh rocailleux qui fait qu'on aime laisser durer un bon vieil accord ouvert des familles. On retrouve aussi ce tranchant dans l'attaque qui fait que les plans saccadés, allers-retours et autres double-stop passent si bien.
Ceci dit, le III se révèle effectivement plus "clair" dans le rendu. Plus ouvert, moins "dark", si tant est qu'on puisse dire que le I soit dark... Le I a un quelque chose de plus dans le grave ou le bas-médium là où le III a un "truc en plus" dans les hautes fréquences qui ajoute de l'intelligibilité dans le rendu.
Pour résumer, je dirais aux amateurs de gros sons un peu roots à la Machine Tête ou Soulfly de s'orienter plutôt vers la I pour les bollocks qu'elle a dans les basses et aux amateurs de sons plus tranchants comme par exemple sur les deux derniers albums de Gojira de se pencher vers la III.
Tout ça à relativiser bien sûr. La III ne sonne pas aussi sec qu'une Engl Blackmore, par exemple. Les deux versions de la 5150 se ressemblent quand même pas mal. Mais voilà mon ressenti sur la comparaison entre ces deux amplis.
A noter que ma III est toute d'origine alors que ma mkI a une Tung Sol en V1 et tous ses autres tubes en TAD, elle n'a donc plus rien d'origine à ce niveau-là...